Le Département de musique offre une formation rigoureuse en vue d'une carrière musicale active et réussie. Les programmes présentent des options en interprétation, musicologie, écriture musicale, composition, éducation musicale et pédagogie du piano. Les ensembles comprennent l'orchestre, l'harmonie, la chorale de l'Université, le Choeur Calixa-Lavallée, l'Atelier d'opéra et plusieurs petits ensembles.
Le certificat de premier cycle en pédagogie du piano s'adresse aux personnes ayant déjà quelques années d'expérience en enseignement de cet instrument.
Les programmes (approfondi, majeure et mineure) peuvent se combiner avec une majeure ou une mineure en administration des arts.
| imm | Immersion en français possible avec les baccalauréats spécialisés (quatre ans). Voir les détails dans la section des règlements universitaires. |