Sciences de la santé
Sciences de la santé

Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé offre une formation générale menant à diverses carrières dans le domaine de la santé. Les professions en santé donnent accès à des emplois sûrs et intéressants dans divers milieux de travail, offrent des possibilités d'avancement et permettent de se mettre au service des gens. Les études à poursuivre pour accéder à de nombreuses professions de la santé varient largement selon le domaine choisi et le niveau d'expertise nécessaire. Le baccalauréat en sciences de la santé vous donnera les connaissances et compétences qu'il vous faudra réunir si vous visez une formation professionnelle en médecine générale ou spécialisée ou si vous souhaitez faire des études en soins de la santé, poursuivre des études supérieures dans le domaine de la recherche médicale ou obtenir des diplômes ou grades universitaires dans le domaine des services de santé ou de la technologie médicale. Si vous songez à faire carrière dans le domaine de la santé, ce programme d'études s'adresse à vous, les débouchés professionnels et les perspectives d'emploi étant illimités et l'avenir, plein de promesses.

Spécificité du baccalauréat en sciences de la santé

Ce programme d'études spécialisées de quatre ans vous permet d'obtenir en même temps une mineure dans un autre domaine qui vous intéresse. Le baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est de par sa nature même un programme disciplinaire et propose des cours pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Les cours sont axés sur l'interdisciplinarité et les principaux domaines d'intérêt sont les déterminants de la santé, les bases biologiques des maladies, la technologie utilisée, l'élaboration de programmes et de politiques de même que la recherche en santé. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiantes et étudiants auront acquis, dans chaque domaine d'intérêt, les connaissances et compétences qui correspondent aux normes nationales.

Ce programme d'études donne aux personnes qui y sont inscrites les cours préalables dont elles ont besoin et les prépare à l'admission aux programmes d'études en soins professionnels médicaux (médecine, médecine dentaire, optométrie, etc.) et en soins de santé connexes (physiothérapie, ergothérapie, audiologie et orthophonie, etc.), aux études supérieures (maîtrise ès sciences, maîtrise ès sciences de la santé, maîtrise en hygiène publique, etc.) et à l'obtention de diplômes et de grades universitaires (radio-oncologie, technologie des sciences respiratoires, techniques de laboratoire médical, etc.). L'étudiante ou l'étudiant qui, après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la santé, voudrait entrer sur le marché du travail, pourrait s'orienter notamment vers l'aide à la recherche, la coordination de programmes et le maniement de données.

Baccalauréat en sciences de la santé - options offertes

Les étudiantes et étudiants à temps plein qui sont inscrits au baccalauréat en sciences de la santé peuvent choisir une mineure dans un des programmes offerts à l'Université d'Ottawa. Ils peuvent acquérir cette mineure pendant les quatre années d'études menant au baccalauréat en sciences de la santé, ce qui leur permettra d'ajouter de nouvelles dimensions à leur formation.

Les personnes inscrites à tout autre programme offert par l'Université d'Ottawa peuvent aussi obtenir une mineure en sciences de la santé, de manière à acquérir une formation générale en sciences de la santé et à se servir des connaissances et compétences acquises dans d'autres disciplines pour comprendre les mécanismes de la santé et régler des problèmes de santé bien précis.

Objectifs du programme

Les personnes diplômées en sciences de la santé ont la réputation de posséder un esprit critique, d'avoir une vision holistique de la santé ainsi qu'une culture théorique, scientifique et éthique, et de pouvoir comprendre les différentes dimensions de la santé. Ce programme d'études a pour principal objectif de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à l'obtention de diplômes professionnels, à la poursuite d'études supérieures et techniques et d'offrir des débouchés dans le domaine de la santé. Voici quelques-uns des principaux objectifs de ce programme :
a) comprendre les diverses dimensions de la santé ainsi que les facteurs qui les conditionnent;
b) reconnaître les aspects moraux, éthiques et juridiques des soins de santé et des décisions prises dans le domaine de la prestation de soins;
c) acquérir les connaissances voulues pour mettre sur pied, administrer et évaluer les services de santé et promouvoir la santé et le bien-être;
d) acquérir des compétences en recherche pour pouvoir formuler des questions de recherche, recueillir des renseignements, analyser des données, tirer des conclusions et faire des inférences;
e) évaluer d'un oil critique la recherche dans le domaine de la santé et rechercher systématiquement des renseignements fondés sur des données admises;
f) comprendre les principaux besoins du grand public et de groupes précis en matière de services de santé;
g) connaître les rôles et fonctions des différents professionnels de la santé responsables de la prestation des soins.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernière modification  : 2015.08.05