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Faculté d'éducation (formation à l'enseignement)
Règlements facultaires

Assiduité

La présence aux cours, séminaires et ateliers est obligatoire. Dès le début de la session, le professeur doit faire part de ses exigences à ce sujet.

Suppléance

Conformément aux règlements de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, il est formellement interdit de faire de la suppléance rémunérée dans des écoles financées par les fonds publics de la province pour la durée du programme de formation à l'enseignement.

Évaluation

Les étudiants sont les premiers intéressés au travail d'évaluation. Ils doivent trouver un moyen de se développer et de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel. Il incombe aux professeurs de les amener à comprendre les procédés et les modalités sur lesquels se fonde l'autoévaluation, signe de maturité professionnelle. Dans les deux premières semaines qui suivent le début d'un cours ou de ses parties, les professeurs communiqueront les modes d'évaluation et leur valeur respective pour chaque étape de l'évaluation.

Absence aux examens et aux stages

1. L'absence aux examens et aux stages pour cause de maladie doit être justifiée par un certificat authentifié par le Service de santé et remis au secrétariat scolaire de la Faculté durant la semaine qui suit la date de l'examen. Toute personne qui se présente à un examen durant une période d'invalidité ne pourra faire appel du résultat en invoquant la maladie comme raison.

2. L'absence à un stage doit être signalée à l'enseignant associé et à la personne responsable des stages la journée qui précède ou au plus tard avant le début des classes la même journée. On doit en plus aviser le professeur conseiller. La Faculté se réserve le droit d'accepter ou de refuser la raison avancée.

3. L'absence aux examens pour toute autre raison sérieuse doit être justifiée par écrit dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de l'examen. La Faculté se réserve le droit d'accepter ou de refuser la raison avancée. En règle générale, les raisons telles que voyages, travail d'été et erreurs commises dans la lecture de l'horaire des examens ne sont pas acceptées.

4. Toute personne qui a reçu l'autorisation de s'absenter d'un examen final ou de reprise ou d'un stage pour une raison acceptable sera autorisée à se présenter à un examen différé ou à reprendre le stage, ou la journée de stage, le cas échéant. Il faut satisfaire l'exigence dans l'année.

Stages

Lorsque l'étudiant a obtenu la note E à un stage et qu'il a réussi la reprise avec la note S, la note E ne sera pas calculée dans la moyenne cumulative. Toutefois, l'étudiant ne sera pas admissible à un prix d'excellence.

Examens de reprise

Les examens de reprise comportent un examen ou des travaux additionnels.

Quiconque échoue à un cours a droit à une seule reprise et doit obtenir une note de 60 % ou la note « S ».

Révision des notes

Préambule

L'Université reconnaît à tout étudiant le droit de voir, sur demande et après notation, ses travaux, épreuves ou examens écrits pour un cours auquel il est dûment inscrit, et de faire appel des notes qui lui ont été attribuées. Une note ne peut être modifiée qu'à la suite de la réévaluation d'un travail, d'une épreuve ou d'un examen déjà soumis pour un cours.

L'étudiant peut prendre connaissance de ses notes et de son bulletin en utilisant son mot de passe pour accéder à InfoWeb. La date à laquelle les notes finales deviennent officielles est indiquée au calendrier universitaire. C'est cette date qui sert de point de départ à la procédure d'appel de la Faculté.

Quiconque n'est pas satisfait de la note obtenue pour un travail écrit est invité à s'adresser d'abord à son professeur. Dans le cas où il n'obtient pas satisfaction, il doit s'adresser au directeur de programme. Si la question ne peut être résolue à ce niveau, l'étudiant peut s'adresser au secrétaire de la Faculté.

Appel au niveau de la Faculté

1. Délai. La demande de révision de note doit être déposée à l'intérieur d'un délai de quatre semaines suivant la communication de la note.

2. Dossier soumis par l'étudiant. L'étudiant doit soumettre au secrétaire de la Faculté un dossier contenant : 1) une lettre donnant les raisons de la demande de révision; 2) les documents appuyant cette demande, soit : a) le plan de cours; b) la copie du travail en cause telle que corrigée par le professeur; c) une copie non corrigée de ce même travail; d) tout autre document jugé pertinent. La responsabilité de fournir ces documents repose entièrement sur l'étudiant. Une copie du dossier soumis par l'étudiant sera transmise au professeur.

3. Dossier soumis par le professeur. Le professeur aura deux semaines pour présenter un dossier contenant : 1) ses commentaires au sujet de la lettre de l'étudiant; 2) son plan de cours; 3) ses critères d'évaluation tels qu'il les a communiqués aux étudiants; 4) tout autre document jugé pertinent. La responsabilité de fournir ces documents repose entièrement sur le professeur.

4. Le secrétaire de la Faculté nommera un ou deux évaluateurs. Le nom des évaluateurs demeureront confidentiels.

5. Dossier soumis aux évaluateurs. Les évaluateurs recevront : 1) la lettre de demande de l'étudiant; 2) la copie du plan de cours; 3) la copie non corrigée du travail en cause; 4) les documents jugés importants par l'étudiant; 5) le dossier soumis par le professeur.

6. Les évaluateurs travailleront indépendamment. Le délai prévu est de deux semaines.

7. À la lumière des rapports d'évaluation, le comité d'appel établira la note révisée. Celle-ci pourra être supérieure, inférieure ou identique à la note initiale.

8. Le secrétaire de la Faculté informera l'étudiant par écrit du résultat de l'appel. Une copie de cette lettre sera envoyée au professeur, au directeur de programme et aux membres du comité d'appel.

9. L'étudiant ne peut retirer son appel une fois que la note révisée a été établie.

10. L'étudiant ou le professeur qui n'est pas satisfait du résultat de ce processus peut faire appel au comité du Sénat pour l'étude des cas individuels.

Les étudiants au 1er cycle doivent s'adresser à :
Secrétaire adjointe
Comité du Sénat pour l'étude des cas individuels
Université d'Ottawa
Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Échelle de notation de l'Université d'Ottawa

Pour tous les cours, l’échelle de notation est la suivante :

Note alpha Valeur numérique Définition
A+ 10 exceptionnel
A 9  
A- 8 excellent
B+ 7 très bon
B 6  
C+ 5 bon
C 4
D+ 3 passable
D 2  
E 1 échec1
F 0 échec
ABS 0 absent
INC 0 incomplet
P réussite
S satisfaisant
NS non satisfaisant
* exclu de la moyenne

1 Avec droit de reprise à la Faculté d’éducation

N.B. Toute note inférieure à « C » constitue un échec au niveau des
études de premier cycle à la Faculté d’éducation.
A+: 90-100; A : 85-89; A- : 80-84; B+ : 75-79; B : 70-74;
C+ : 66-69; C : 60-65; D+ : 55-59; D : 50-54; E : 40-49; F : 0-39.

Stages

Lorsque l'étudiant a obtenu la note E à un stage et qu'il a réussi la reprise avec la note S, la note E ne sera pas calculée dans la moyenne cumulative. Toutefois, l'étudiant ne sera pas admissible à un prix d'excellence.

Conditions de réussite

Pour obtenir le B.Éd., il faut remplir les conditions suivantes :

1. Obtenir la note « S » aux cours reliés à la pratique de l'enseignement (y compris le stage de reprise). Pour obtenir la note « S », les étudiants doivent, en tout temps, se conformer au Code d'éthique professionnelle (Code) de l'Association des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (AEFO). Toute violation du Code entraînera le retrait immédiat de l'étudiant de son stage. Dès son entrée à la Faculté, l'étudiant est tenu de se renseigner sur le Code d'éthique professionnelle en vigueur.

Procédure en cas de violation du Code

Toute plainte de violation du Code provenant de l'école où a lieu le stage est portée à l'attention de la direction du programme de la formation à l'enseignement. Après consultation avec le coordonnateur des stages d'enseignement et le professeur conseiller, et lorsque la direction estime que la plainte est motivée, on adresse une lettre à l'étudiant pour l'en informer et l'aviser de son retrait immédiat de son stage (pièces justificatives à l'appui, s'il y a lieu). L'étudiant est invité à soumettre à la direction par écrit, à l'intérieur d'un délai d'une (1) semaine, toute information ou toute pièce supplémentaire relative à la plainte. La direction invite l'étudiant à une rencontre avec le coordonnateur des stages d'enseignement et le professeur conseiller pour présenter sa cause ou pour obtenir toute autre pièce ou toute autre information.

Munie de ces pièces et de ces informations, et une fois qu'elle a donné à l'étudiant l'occasion de se faire entendre, la direction conclut, que la plainte n'est pas suffisamment fondée et elle prend les mesures nécessaires pour que l'étudiant puisse satisfaire aux exigences du stage d'enseignement pratique; OU que la plainte est fondée et elle recommande, selon la sévérité de la violation du Code, d'imposer une des sanctions suivantes :

i) la note « E » (échec avec droit de reprise) pour le stage d'enseignement pratique; ou

ii) la note « F » (échec sans droit de reprise) pour le stage d'enseignement pratique, ce qui signifie un échec complet de tout le programme et le retrait obligatoire de l'étudiant.

La direction transmet une lettre à cet effet à l'étudiant et l'informe des procédures à suivre pour faire appel au niveau de la Faculté selon la procédure en vigueur.

Dans le cas contraire, le résultat « E » (échec avec droit de reprise) ne peut être obtenu qu'une seule fois. Il y aura alors la tenue d'un stage de reprise, d'une durée équivalente à celle du stage échoué. Le stage de reprise se réalisera à une date déterminée par la Faculté. Les étudiants devront payer des frais pour la reprise d'un stage. Le résultat « F » (échec sans droit de reprise) entraînera le retrait obligatoire de la personne inscrite au programme. Dans les cours de pratique à l'enseignement (y compris le stage de reprise), si le résultat « E » (échec avec droit de reprise) est obtenu deux fois, la note « F » (échec sans droit de reprise) sera inscrite au bulletin. Ce résultat entraînera un retrait obligatoire de la personne inscrite au programme.

2. Réussir chacun des cours inclus dans le programme avec une note d'au moins 60 % (C), excluant le cours PED1599 qui est considéré hors programme. Le résultat « E » (échec avec droit de reprise), signifie que l'étudiant doit réussir à la reprise sans quoi le résultat « F » paraîtra au relevé de notes. Le résultat « F » dans un cours (échec sans droit de reprise) entraînera le retrait obligatoire de la personne inscrite au programme.

3. Avoir moins de trois échecs (E) en ce qui a trait aux notes finales des cours, sans quoi le recours aux examens de reprise ne sera pas autorisé.

4. Remettre les travaux exigés avant la période des examens. Des travaux non remis entraînent la note « F ».

5. Faire preuve d'une compétence jugée acceptable dans la langue d'enseignement, en l'occurrence, le français. S'il y a lieu, obtenir la note « S » au cours hors programme PED1599.

6. Lignes de conduite en cas d'échec au cours PED1599 :

Les étudiants qui n'ont pas réussi la reprise de l'examen du cours PED1599 et qui veulent poursuivre leur cheminement en vue de l'obtention du diplôme doivent se réinscrire au cours d'appoint offert par la Faculté d'éducation dès septembre de l'année en cours.

Avant de se réinscrire au cours PED1599, il est fortement suggéré aux étudiants de suivre deux cours universitaires de français langue maternelle. Il s'agira surtout de cours de grammaire ou de rédaction puisque ce sont surtout dans ces domaines que l'on note les plus grandes lacunes. Ces cours peuvent être suivis durant l'été ou pendant l'année universitaire.

Les étudiants doivent se réinscrire au cours d'appoint PED1599 et le réussir selon les exigences particulières de ce cours, c'est-à-dire avec l'obtention de la note « S » à l'examen.

Les étudiants devront payer des frais pour la reprise de ce cours. Les étudiants qui ont suivi une deuxième fois le cours d'appoint, mais qui n'ont réussi ni l'examen final ni l'examen de reprise, ne reçoivent pas le diplôme.

Mentions

Cum laude 8.0 – 8.9
Magna cum laude 9.0 – 9.4
Summa cum laude 9.5 – 10.0
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01