Sciences de la santé

Le baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est un programme interdisciplinaire novateur qui explore les notions élémentaires des sciences de la santé par rapport aux personnes et aux populations. Le curriculum unique en son genre vous aide à comprendre les causes de maladies ainsi que les facteurs biologiques, psychosociaux et environnementaux connexes.

Votre formation vous permet d'apprendre à communiquer l'information sur la santé, puis à élaborer et à évaluer des programmes de santé. Les connaissances et les compétences ainsi acquises constituent une solide base pour poursuivre des études en médecine ou encore dans d'autres professions de la santé comme l'audiologie, l'ergothérapie, les sciences infirmières, la physiothérapie et l'orthophonie. Vous pouvez également cheminer vers des études supérieures en épidémiologie ou en promotion de la santé, par exemple.

Si le marché du travail est votre destination après avoir obtenu votre baccalauréat, alors vous pouvez vous orienter dans divers domaines, dont la santé publique et les sciences de la vie. En fait, si votre objectif de carrière est d'œuvrer dans le domaine de la santé, ce programme de baccalauréat vous ouvre de multiples perspectives d'emploi.

Spécificité du baccalauréat spécialisé en sciences de la santé

De nature, le baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est un programme axé sur la discipline même, mais il comporte des cours pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Le programme vise essentiellement à vous aider à comprendre les liens entre les déterminants de la santé, les bases biologiques des maladies, l'évaluation de la santé individuelle et de la santé des populations, ainsi que l'intégration psychosociale des personnes ayant des problèmes de santé. De plus, vous apprenez les rudiments de la recherche en santé et de l'élaboration de programmes et de politiques.

Le programme vous ouvre la porte aux programmes professionnels en santé (médecine, physiothérapie, ergothérapie, audiologie, orthophonie, médecine dentaire, optométrie, etc.) et aux études supérieures (maîtrise en sciences, en sciences de la santé, en hygiène publique, etc.). Après votre baccalauréat, vous pouvez aussi vous lancer sur le marché du travail dans des secteurs comme l'aide à la recherche, la coordination de programmes et la saisie de données dans les services de santé publique.

Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé - options offertes

Pendant vos quatre années d'études à temps plein au baccalauréat en sciences de la santé, vous pouvez faire une mineure dans n'importe quelle autre discipline de l'Université d'Ottawa. Cette mineure vous permet d'ajouter de nouvelles dimensions à votre formation en santé.

But et objectifs du programme

Le but ultime de ce programme d'études est de vous transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des études professionnelles ou supérieures, ou pour profiter des débouchés dans le domaine de la santé.

Les personnes diplômées en sciences de la santé ont la réputation de posséder un esprit critique, de bien saisir les multiples facettes de la santé et d'en faire le rapprochement. De plus, votre formation vous donne une culture théorique, scientifique et éthique de la santé. Les principaux objectifs du programme vous permettent donc de :

a) comprendre les multiples dimensions de la santé et les facteurs qui les définissent;
b) reconnaître les aspects moraux, éthiques et juridiques des soins de santé et des décisions concernant la prestation de soins;
c) acquérir les connaissances voulues pour mettre sur pied, administrer et évaluer les services de santé et pour promouvoir la santé et le bien-être;
d) acquérir des compétences de base en recherche pour pouvoir formuler des questions de recherche, recueillir des renseignements, analyser des données, tirer des conclusions et faire des inférences;
e) évaluer d'un œil critique la recherche dans le domaine de la santé et rechercher systématiquement des renseignements factuels;
f) comprendre les besoins généraux et particuliers des communautés en matière de santé;
g) connaître les rôles et les fonctions des différents professionnels de la santé responsables de la prestation des soins.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01