Science économique

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains pays sont plus riches que d'autres? Pourquoi l'inégalité des revenus s'est-elle accrue au cours des dernières années? Pourquoi les politiciens canadiens s'inquiètent-ils lorsque d'autres pays sont au bord de la faillite? La science économique peut répondre à toutes ces questions.

La science économique étudie comment les individus et la société font des choix dans un contexte où les ressources sont limitées. Elle s'intéresse à la production, à la distribution et à la consommation des biens et des services. La science économique traite surtout des deux thèmes suivants : l'efficacité (l'absence de gaspillage dans l'utilisation des ressources) et l'équité. Puisque faire des choix est au centre de toute activité humaine, l'étude de la science économique permet souvent de mieux comprendre le comportement des gens et des gouvernements.

La science économique se divise en deux grands champs interdépendants : la microéconomie et la macroéconomie. La microéconomie s'intéresse au comportement des individus et des secteurs industriels, tel que la dynamique entre les consommateurs et les producteurs ou entre les employeurs et les employés. La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent les niveaux de vie et d'emploi, ainsi que les taux d'intérêt et les taux de change.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01