Sciences de la santé

Le baccalauréat spécialisé en sciences de la santé, programme novateur offert aussi bien en français qu'en anglais, est unique en son genre.

Son objectif est de former des professionnels capables de contribuer à une meilleure compréhension des facteurs biologiques, sociaux et environnementaux qui ont une incidence sur la santé. Au moyen d'une approche interdisciplinaire, il expose les étudiants et étudiantes aux divers enjeux en matière de santé auxquels sont confrontées les personnes et les collectivités, et ce, à l'échelle nationale et internationale.

Plusieurs domaines d'études sont proposés : l'anatomie humaine et la physiologie, la microbiologie et l'immunologie, la pharmacologie, la communication et la santé, l'élaboration et l'évaluation de programmes en santé, les déterminants nutritionnels de la santé et la bioéthique, pour ne nommer que ceux-là.

Résolument axé sur l'excellence, ce programme valorise une approche intégrée des sciences de la santé. Les diplômés sont prêts à assumer diverses responsabilités au sein d'organismes publics et privés, ou à accéder aux programmes de formation professionnelle de deuxième cycle en audiologie, en ergothérapie, en orthophonie ou en physiothérapie.

Une autre particularité de ce programme est qu'il peut mener à une formation en médecine, à la maîtrise ès sciences en sciences interdisciplinaires de la santé, à des études supérieures en épidémiologie ou en administration de la santé.