Sciences de la nutrition

Le baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition est le seul programme du genre en Ontario. Il s'offre uniquement en français à des étudiants bilingues et sa durée est de quatre ans, incluant un volet de formation pratique sous forme de stages. Offert dans un milieu d'apprentissage stimulant par un corps professoral dynamique et actif en recherche, ce programme unique traite des multiples défis auxquels sont confrontés les individus et les sociétés en matière d'alimentation et de nutrition, notamment la malnutrition ici et ailleurs dans le monde, l'augmentation constante de l'obésité, du diabète et de l'hypertension, le vieillissement des populations, les risques de contamination des aliments et la nature complexe de la gestion des services alimentaires. Ce programme de formation en diététique est un programme agréé, reconnu par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN), et qui prépare les étudiants pour l'admission à un organisme provincial de règlementation en diététique. Dès l'obtention de leur diplôme, les étudiants et étudiantes du programme sont admissibles à l'examen d'admission à la profession de diététiste au Canada.

Vision
Le Programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition se veut une formation de pointe préparant les étudiants à assumer un rôle professionnel important dans le bien-être et la santé des individus tout au long de leur vie. L'excellence du bagage théorique et pratique acquis par nos étudiants leur permettra de devenir des chefs de file et des décideurs dans leur domaine. Grâce à son approche novatrice, un milieu interdisciplinaire et des professeurs dynamiques en recherche, le programme a l'ambition de former des professionnels qui contribueront efficacement à l'avancement des connaissances en sciences de la nutrition et mettront en valeur le rôle essentiel de la nutrition dans le domaine de la santé des populations et des individus.

Mission
Notre mission est de former, en français, des étudiants bilingues qui rempliront les exigences requises à l'examen d'admission à la profession de diététiste au Canada. Pour ce faire, nous voulons assurer l'accès à une formation pratique pertinente dans des environnements stimulants et favoriser la transmission des connaissances de pointe en sciences de la nutrition. Nous désirons également apporter notre contribution à l'amélioration de la pratique professionnelle grâce aux activités savantes menées par le corps professoral. Nous souhaitons enfin, favoriser la collaboration interprofessionnelle afin d'élargir les bases du savoir en soins de la santé et participer activement à la promotion de la santé et des sciences de la nutrition, dans le cadre de partenariats d'enseignement, de recherche et de pratique aussi bien au pays qu'à l'international.

Buts
Former des futurs diététistes aptes à œuvrer auprès des individus et des populations dans les secteurs de la nutrition clinique, santé publique et de la population, recherche, gestion des services alimentaires tout comme dans les secteurs non-traditionnels.

Former des professionnels de la santé dont la pratique est à la fois fondée sur les données probantes et les lignes directrices en vigueur.
Former des futurs diététistes possédant les habiletés d'analyse critique et de synthèse des données issues des recherches scientifiques.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du programme, l'étudiant sera capable de/d'...

•Décrire la nature des aliments et des nutriments.

•Expliquer l'anatomie-physiologie et les pathologies d'ordre nutritionnel en relation avec le métabolisme des nutriments dans l'organisme.

•Évaluer l'état et les besoins nutritionnels des individus et des communautés.

•Décrire les recommandations alimentaires relatives aux maladies et désordres.

•Reconnaître l'impact du style de vie sur la santé des individus et populations.

•Analyser l'information nutritionnelle et les régimes alimentaires à l'aide d'outils reconnus par la profession.

•Utiliser les outils méthodologiques de base relatifs à la cueillette des données et aux analyses statistiques en recherche.

•Proposer un plan d'intervention en fonction de l'état nutritionnel et de la situation psychosociale, économique et culturelle du client.

•Concevoir des programmes visant à aider les communautés à acquérir de saines habitudes nutritionnelles.

•Appliquer les principes de gestion des services alimentaires dans les divers secteurs de la diététique.

•Baser sa pratique sur les données probantes issues de la recherche.

•Démontrer une capacité de communication orale et écrite efficace autant avec les clients qu'avec les autres intervenants.

•Utiliser les techniques de counseling nutritionnel.

•Déterminer, à l'aide d'une pratique réflexive, les domaines nécessitant un perfectionnement professionnel.

•Reconnaître et évaluer les situations de pratique ayant un potentiel non-sécuritaire pour ses clients.

•Évaluer les limites de ses connaissances avant d'intervenir.

•Démontrer un comportement éthique dans l'exercice de sa profession.

•Identifier les enjeux légaux et éthiques reliés à sa pratique.

•Faire appel au jugement critique dans sa pratique professionnelle.

•Jouer un rôle actif au sein d'une équipe interprofessionnelle.

Ces objectifs d'apprentissage sont en lien avec l'acquisition des connaissances essentielles et des compétences liées à la pratique en référence aux Compétences intégrées pour l'enseignement et la pratique de la diététique du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition au Canada.