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Annuaires > Faculté des arts > Règlements et procédures - inscription

Faculté des arts


INSCRIPTION

Programmes d'études

Les cours et les programmes d'études, ainsi que toutes les exigences qui s'y rattachent, sont proposés par les facultés et écoles et approuvés par le Sénat de l'Université. Si les exigences sont modifiées pendant leurs études, les étudiants ont la possibilité de choisir de satisfaire aux exigences en vigueur au moment de leur admission ou de satisfaire aux nouvelles exigences.
L'interprétation de ces exigences est normalement faite par la faculté responsable du programme.

a) Admission (étudiant régulier et étudiant spécial)
Statut d'étudiant régulier ( à temps complet ou à temps partiel): Pour s'inscrire à des cours en vue de l'obtention d'un grade, il faut au préalable avoir été admis dans un programme. Cette admission donne le statut d'étudiant régulier.

Statut d'étudiant spécial :
Il est possible de s'inscrire à des cours par intérêt personnel sans avoir l'intention de postuler un grade. Dans ce cas, aucune admission à un programme particulier n'est nécessaire. Il suffit de s'inscrire au cours comme étudiant spécial. Les crédits accumulés à titre d'étudiant spécial - jusqu'à un maximum de 30 - peuvent être retenus pour une admission éventuelle à un programme d'études.


b) Admission à un programme qui requiert des études universitaires antérieures
Certaines facultés (p. ex. : Faculté d'éducation) exigent des études universitaires ou parfois un grade universitaire comme préalable à l'admission. Il incombe aux étudiants de vérifier auprès de leur ordre professionnel futur si ces études préalables (ou ce grade) répondent aux exigences de l'ordre professionnel.


c) Types de programmes offerts à l'Université d'Ottawa

L'Université offre sept types de baccalauréat :

Baccalauréat général (trois ans)
Un baccalauréat général permet d'acquérir une formation universitaire assez large puisqu'il comprend des cours choisis dans plusieurs disciplines. Ce type de programme exige l'obtention d'au moins 90 crédits et il est offert par la Faculté des arts et la Faculté des sciences.

Baccalauréat avec concentration (trois ans)
Un baccalauréat avec concentration permet d'obtenir une formation de base dans une discipline. Ce type de baccalauréat exige normalement 90 crédits, dont de 30 à 36 dans la discipline choisie (en plus des crédits de formation générale - niveau 1000 en sciences ou en génie). Au moins neuf de ces crédits doivent être de niveau 3000 ou plus. Dans le cas d'un baccalauréat multidisciplinaire ou interdisciplinaire, les exigences peuvent comprendre des cours de plusieurs départements.

Baccalauréat avec spécialisation (quatre ans)
Un baccalauréat avec spécialisation permet d'acquérir une formation solide dans une discipline et prépare aux études de deuxième et de troisième cycles. Ce type de programme exige 120 crédits ou plus; de 60 à 72 de ces crédits doivent être choisis dans la discipline de spécialisation et s'ajoutent aux crédits de formation générale (niveau 1000 en sciences et en génie); 18 de ces crédits doivent être de niveau 3000 ou plus et six de niveau 4000. Ce type de baccalauréat exige en général des moyennes plus élevées que celles des autres programmes et peut aussi exiger une note de passage supérieure à D.

Baccalauréat professionnel
L'Université offre plusieurs baccalauréats professionnels (trois ans ou quatre ans) qui préparent directement au marché du travail (baccalauréats en musique, en arts visuels, en journalisme de la Faculté des arts; diplômes en génie, en sciences infirmières, en ergothérapie et en physiothérapie). Certains de ces programmes doivent tenir compte des règles établies par des ordres professionnels, et le nombre de crédits exigés peut donc dépasser 120.

Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire
Un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire permet une spécialisation dans deux disciplines connexes (ex. : philosophie et sciences politique, psychologie et linguistique). Ce type de programme exige de 42 à 48 crédits dans chacune des deux disciplines et comporte peu de crédits optionnels; il importe, dès la deuxième année, de choisir soigneusement ses cours. Les moyennes exigées sont celles des baccalauréats avec spécialisation.

Baccalauréat multidisciplinaire (trois ou quatre ans)
Le programme d'un baccalauréat multidisciplinaire s'appuie sur plusieurs disciplines.

Baccalauréat avec programmes combinés
Un baccalauréat avec programmes combinés permet de satisfaire aux exigences de deux disciplines différentes dans le cadre des exigences d'un baccalauréat avec concentration ou avec spécialisation. L'étudiant inscrit à un baccalauréat avec concentration ou avec spécialisation peut ajouter une concentration dans une autre discipline à ce premier programme. L'étudiant doit alors satisfaire aux exigences générales de sa faculté ainsi qu'aux exigences spécifiques des deux baccalauréats. Il se pourrait qu'il ait à prendre un nombre de crédits plus élevé que celui exigé par son premier programme (90 ou 120). Certaines concentrations ne sont offertes que comme deuxième concentration. Par ailleurs, plusieurs programmes ont des exigences d'admission particulières ou sont contingentés.

Règlements concernant les programmes combinés.
1. Il n'est pas possible de choisir une spécialisation et une concentration dans la même discipline.
2. Un étudiant à qui on a demandé de se retirer d'une faculté ne peut s'inscrire, pendant au moins un an, dans une autre faculté à un baccalauréat avec programmes combinés comportant un programme de la faculté dont il a été obligé de se retirer.
3. L'étudiant inscrit à un baccalauréat avec programmes combinés relève de la faculté de son premier programme - donc tous les règlements scolaires de cette faculté s'appliquent. Selon la faculté responsable du premier programme de l'étudiant, le diplôme décerné est un B.A., un B.Sc., etc. L'étudiant ne reçoit qu'un seul diplôme, sur lequel les deux grades sont mentionnés. Toutefois, dans le cas de deux spécialisations, deux diplômes sont conférés. Il faut, dans ce cas, détenir le nombre de crédits requis pour chacun des baccalauréats et satisfaire aux exigences des deux programmes de spécialisation. (Voir aussi le règlement sur l'obtention d'un deuxième diplôme de l'Université d'Ottawa, à la section 8e.)


RÈGLEMENTS RELATIFS À L'INSCRIPTION ET AUX COURS

a) Définition de crédit, cours, session, préalable et concomitant

Crédit : un crédit est une valeur numérique assignée à chaque cours et représente entre 13 et 15 heures d'enseignement magistral ou l'équivalent. Les cours sont habituellement de trois ou de six crédits.

Cours : un cours est une activité d'enseignement. Les cours de trois crédits sont normalement donnés à raison de trois heures par semaine durant une session, et ceux de six crédits à raison de trois heures par semaine durant deux sessions. Toutefois, quelques cours, notamment ceux qui comportent du travail de laboratoire ou d'atelier, exigent plus d'heures de présence en classe. Certains cours de trois crédits peuvent s'étaler sur deux sessions.

Pendant la session du printemps-été, les cours sont donnés de façon intensive sur une période plus courte.

Session : l'une des trois périodes durant lesquelles se déroulent les activités scolaires de l'Université. Les sessions d'automne et d'hiver sont d'environ 13 semaines. La session du printemps-été se divise en sous-sessions de trois, quatre, cinq ou six semaines.

Session d'automne : septembre à décembre
Session d'hiver : janvier à avril
Session printemps-été : mai à août

Préalable : le terme « préalable » est utilisé pour désigner un cours qui doit être suivi et réussi avant de s'inscrire à un autre cours. Ainsi, un préalable à un cours B est un cours A (dans lequel sont enseignées des notions essentielles à la compréhension du contenu du cours B) qu'il faut avoir suivi avant de s'inscrire à B.

Concomitant : le terme«concomitant » est utilisé pour désigner un cours qui, s'il n'a pas été suivi auparavant, doit être suivi en même temps qu'un autre cours, les notions enseignées dans les deux cours étant complémentaires.


b) Statut étudiant
Temps complet : un étudiant inscrit à 12 crédits et plus durant une session a le statut d'étudiant à temps complet.

Temps partiel : un étudiant inscrit à moins de 12 crédits durant une session a le statut d'étudiant à temps partiel.

Incidence du statut étudiant

Droits universitaires - Le Bureau des gouverneurs fixe les droits de scolarité en fonction du statut de l'étudiant. Consulter les barèmes de droits universitaires publiés par le Service du registraire.

Financement gouvernemental - La plupart des programmes gouvernementaux de prêts et de bourses aux étudiants prennent en considération le statut de l'étudiant (temps complet, temps partiel) pour l'octroi de bourses et d'aide financière. Il est important de noter que la définition des statuts étudiants donnée par différents programmes de prêts et bourses n'est pas nécessairement celle de l'Université d'Ottawa et peut varier d'un programme d'aide à un autre.

Il incombe aux étudiants de s'informer auprès des autorités compétentes du nombre de crédits auxquels ils doivent être inscrits afin de garder prêts et bourses.


c) Choix de cours
Pour suivre des cours ou participer à des activités connexes (groupe de discussion, laboratoire, stage, etc.) à l'Université, il faut s'inscrire au début de la session, et ce, avant la date limite indiquée au calendrier universitaire. Il est possible de s'inscrire en ligne ou de présenter son choix de cours à sa faculté. Il est aussi possible de modifier son choix de cours avant la date limite indiquée au calendrier universitaire. (www.registraire.uottawa.ca)
Quiconque n'est pas dûment inscrit à un cours ou à une activité ne reçoit ni crédit ni note. L'inscription rétroactive et les modifications rétroactives à l'inscription ne sont pas autorisées.


d) Offre de cours et contingentement
Les cours ne sont pas tous offerts à toutes les sessions. Pour connaître l'offre de cours pour une session donnée, les étudiants doivent vérifier l'horaire dans notre site Internet. (www.registraire.uottawa.ca)

Le nombre d'inscriptions dans la plupart des cours est contingenté, et certains cours ne s'adressent qu'aux étudiants de programmes bien précis. La faculté ou le département concerné peut préciser les critères d'inscription à ses cours.


e) Charge de travail
Chaque faculté recommande une certaine charge de cours à ses étudiants à temps complet. À la Faculté des arts, cette charge est de cinq cours par session (15 crédits). En principe, la Faculté prévoit que pour chaque heure de cours, l'étudiant doit fournir entre deux et trois heures de travail personnel.


f) Modes d'inscription

Recommandations importantes :
Avant de s'inscrire, il est essentiel que les étudiants :
• se familiarisent avec les exigences de leur programme d'études et avec les règlements scolaires;
• planifient leur choix de cours afin de s'assurer que les cours auxquels ils désirent s'inscrire satisfont aux exigences particulières du diplôme postulé;
• aient réussi les cours préalables aux cours choisis;
• consultent l'horaire pour savoir quels cours sont offerts et pour éviter des conflits d'horaire;
• respectent les dates limites d'inscription indiquées au calendrier universitaire. (www.registraire.uottawa.ca)

Inscription en ligne
L'Université encourage fortement les étudiants à utiliser l'inscription en ligne pour choisir leurs cours ou pour modifier ce choix. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à leur disposition, dont les principaux sont le Navigateur d'inscription et le Navigateur de programmes ainsi que l'horaire des cours disponible en ligne.

Navigateur d'inscription
Le Navigateur d'inscription (NI) est une application qui permet l'inscription en ligne. Il présente toute l'information contenue dans les annuaires concernant les programmes, les cours et l'horaire des cours de l'Université d'Ottawa. De plus, puisqu'il est relié aux banques de données du service du registraire, il peut évaluer le cheminement d'un étudiant dans son programme d'études. Pour y accéder, il faut fournir le mot de passe InfoWeb qui a été assigné lors de l'admission. La confidentialité des transactions est ainsi protégée.

Lors d'une inscription en ligne, une fois qu'une demande a été acceptée par le logiciel, aucune autre approbation n'est nécessaire (sauf dans le cas de certains cours répétés). Il faut noter immédiatement le numéro de confirmation de la transaction affiché à l'écran puisque ce numéro disparaît à la fin de la transaction.

Tous les étudiants inscrits à temps complet ou à temps partiel à l'École de gestion et aux Facultés des arts, de droit (droit civil et Common Law), de génie, des sciences, des sciences de la santé et des sciences sociales ont accès au Navigateur d'inscription. Cet outil est disponible 24 heures par jour.

Navigateur de programmes
Le Navigateur de programmes (NP) est une application disponible sur Internet qui peut produire une analyse détaillée d'un dossier scolaire. Il permet aussi d'explorer en ligne les divers programmes de premier cycle de l'Université, de connaître les exigences d'obtention d'un diplôme et fournit de nombreux détails sur tous les cours offerts (description, préalable, etc.).

Ces outils sont accessibles à l'adresse suivante : www.infoweb.uottawa.ca. Ils sont accompagnés de tutoriels. Les étudiants qui ont oublié leur mot de passe doivent se présenter au Service de l'informatique et des communications au pavillon Montpetit, 125, rue Université, pièce 140 ou à InfoService au premier étage du pavillon Tabaret au 75, avenue Laurier. Vous aurez à présenter des pièces d'identité pour obtenir un mot de passe.

Inscription en personne ou par la poste
Les étudiants qui n'ont pas accès à Internet peuvent s'inscrire ou modifier leur choix de cours en personne ou par la poste en respectant les dates indiquées au calendrier universitaire. Pour s'inscrire, ils doivent obtenir l'approbation du choix de cours en présentant ou en retournant par courrier, à la faculté ou à l'école où ils sont admis, le formulaire d'avis d'inscription rempli et signé. Pour modifier un choix de cours, ils doivent utiliser le formulaire«Modification / annulation de choix de cours è. À la Faculté des arts, le choix de cours initial doit être approuvé par les conseillers pédagogiques ou les adjoints scolaires des départements. Les étudiants sont responsables de tout changement ultérieur .


g) Changement de programme d'études
Si un étudiant désire changer de programme, mais rester dans la même faculté, il doit en faire la demande auprès de sa faculté. Si le changement de programme ne requiert pas de nouvelle demande d'admission, tous les cours au dossier de l'étudiant sont normalement retenus pour le calcul de la moyenne.

Si un étudiant désire changer de programme et de faculté, il doit présenter une demande d'admission officielle (section de l'admission). Dans un tel cas, la nouvelle faculté, par l'entremise du bureau des admissions, décide quels sont les cours retenus pour son nouveau programme. Les équivalences accordées ou les crédits retenus lors de l'admission peuvent être révisés au moment de la première inscription à la faculté ou lors d'un changement de programme.


h) Règlements concernant l'inscription

Dates limites
L'inscription aux cours et les changements au programme d'études et au choix de cours d'une session ne sont acceptés que jusqu'à la date limite indiquée au calendrier universitaire qui paraît sur notre site Internet à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Tout abandon de cours est autorisé jusqu'aux dates indiquées au calendrier universitaire. Le bulletin, et non le relevé de notes officiel, porte alors le sigle«DR è, et aucune note n'est attribuée pour ce cours.

Le sigle«ABS » ou«INC è, équivalant à un échec (F), est indiqué sur le bulletin et le relevé de notes officiel si l'abandon officiel de l'activité pédagogique n'est pas effectué avant la date indiquée au calendrier universitaire qui paraît dans notre site Internet.

Les étudiants qui subissent un échec ou abandonnent un cours préalable doivent eux-mêmes apporter les modifications nécessaires à leur choix de cours de la session suivante.

Droits universitaires
Les droits universitaires ainsi que les règlements relatifs aux remboursements sont approuvés par le Bureau des gouverneurs qui se réserve le droit de les modifier sans préavis. Les droits universitaires sont normalement publiés sur notre site Internet dès le mois de mai à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Dès que leur sélection de cours est approuvée par le Navigateur d'inscription ou par la Faculté, les étudiants sont redevables des droits universitaires. Le paiement doit s'effectuer selon les dates limites affichées au calendrier universitaire disponible dans notre site Internet à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Les droits universitaires sont remboursés si l'étudiant abandonne officiellement tous ses cours avant la date limite de paiement des droits universitaires (voir le calendrier universitaire). Des frais administratifs sont cependant retenus.

Maximum de cours par session/année
À la Faculté des arts, on ne peut s'inscrire simultanément à plus de 30 crédits pendant une année scolaire (septembre-avril) ou à plus de 15 crédits par session, sans la permission d'un conseiller pédagogique ou de son département. L'autorisation est accordée à certaines conditions :
• Les étudiants de la faculté ou ceux qui proviennent d'une autre université peuvent s'inscrire à un sixième cours à condition d'avoir obtenu une moyenne pondérée annuelle égale ou supérieure à 6,0 l'année précédente (minimum de 24 crédits).
• Les nouveaux étudiants provenant du niveau secondaire ou collégial peuvent s'inscrire à un sixième cours à condition d'avoir une moyenne d'admission d'au moins 75%.
• Il est impossible de s'inscrire à un sixième cours tant que le dossier scolaire contient une note«DFR » (différée).

Cours de niveau 1000
À la Faculté des arts, aucun programme ne peut compter plus de 42 crédits de niveau 1000.
La limite de 42 crédits de niveau 1000 ne s'applique cependant pas au groupe de cours de sciences préparatoires aux études de médecine (BIO1510, BIO1520 et CHM1710, CHM1720). Cette exception doit être approuvée par un conseiller pédagogique.
Dans le cas d'un deuxième diplôme, on a le droit de suivre 12 crédits de niveau 1000 en plus des 42 crédits permis pour l'obtention d'un premier baccalauréat.

Cours d'une autre faculté
L'inscription aux cours d'une autre faculté est sujette aux limites imposées par le contingentement. Une faculté peut refuser l'inscription à des cours offerts par une autre faculté si le dossier scolaire de l'étudiant est jugé insatisfaisant (voir la section sur l'évaluation du rendement). L'étudiant qui a été obligé de se retirer d'une faculté ne peut en principe suivre, pendant sa suspension, d'autres cours de cette faculté.
Nombre minimum de crédits à obtenir à l'Université d'Ottawa (exigence de résidence)
Pour obtenir un baccalauréat de l'Université d'Ottawa, il faut avoir obtenu un minimum de trente (30) crédits à l'Université d'Ottawa (voir section 8b).

Cours hors campus
Les cours offerts hors campus par l'Université d'Ottawa ont la même valeur que les cours offerts sur le campus.

Cours HP, ADD et AUD
Un étudiant a la possibilité de s'inscrire avec permission à un :
• cours hors programme (HP) si ce cours est au-delà des exigences de son programme d'études. La note de ce cours ne compte pas dans le calcul des moyennes pondérées. En outre, un cours hors programme n'entre pas dans le calcul du nombre de crédits suivis aux fins des programmes de prêts et bourses.
• cours additionnel (ADD) si ce cours est suivi au-delà des exigences du programme d'études. La note d'un cours additionnel compte dans le calcul des moyennes pondérées.
• cours suivi comme auditeur (AUD) s'il ne veut pas recevoir de crédits pour ce cours. Dans ce cas, il n'a pas le droit de se présenter aux examens, de soumettre des travaux ou de modifier son statut après la fin de la période réservée aux changements de cours de la session en question.

Cours et test de langue seconde
Les étudiants nouvellement inscrits aux programmes de la Faculté peuvent subir le test de compétence en langue seconde (ESL1000 pour ceux qui déclarent le français comme langue première et FLS1000 pour ceux qui déclarent l'anglais comme langue première).

Les étudiants qui obtiennent une note de passage (50% et plus) au test de compétence reçoivent six crédits à leur relevé de notes. Ces crédits ne seront toutefois pas comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d'études. La faculté encourage fortement les étudiants ayant réussi au test à parfaire leurs connaissances en langue seconde en s'inscrivant à des cours prévus à cet effet.

Les étudiants qui n'obtiennent pas la note de passage de 50% sont fortement encouragés à s'inscrire à des cours de langue seconde (ESL ou FLS) correspondant à leur niveau de compétence. Ces cours seront crédités comme des cours au choix dans leur programme, et les résultats obtenus seront inclus dans le calcul des moyennes pondérées.

Équivalence pour le test de compétence en langue seconde
1. Les étudiants issus d'un programme d'immersion en français de l'Ontario et détenant un certificat d'éducation bilingue ou un certificat d'immersion en français ou l'équivalent avec un minimum de 10 crédits obtenus pour des cours suivis en français au niveau secondaire reçoivent une équivalence pour le test de compétence en français (FLS1000). Ils ont droit à six crédits qui sont inscrits à leur relevé de notes. Ces crédits ne sont toutefois pas comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d'études.
2. Les étudiants ayant réussi un cours d'English ou un cours d'anglais (CPO ou niveau 4U) dans une école secondaire de langue française de l'Ontario reçoivent une équivalence pour le English Proficiency Test (ESL1000). Ils ont droit à six crédits qui sont inscrits à leur relevé de notes. Ces crédits ne sont toutefois pas comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d'études.

Cours encadrés
L'Institut des langues secondes offre des cours encadrés dans le but de permettre aux étudiants d'améliorer leurs connaissances de la langue seconde tout en suivant un cours dans une matière de leur choix (ex. : histoire, linguistique, psychologie, science politique, sociologie).

Langue d'enseignement
Le deuxième chiffre de la cote de cours indique normalement la langue dans laquelle un cours est donné. L'enseignement en anglais est indiqué par les chiffres 1, 2, 3 et 4 et l'enseignement en français est indiqué par les chiffres 5, 6, 7 et 8.
Toute personne a le droit d'exiger qu'un cours auquel elle est inscrite soit donné dans la langue utilisée pour décrire ce cours dans l'annuaire courant, sous réserve cependant que soient respectés les règlements de la faculté ou de l'école en cause relatifs aux conditions prévues pour qu'un cours puisse être donné.

Sauf dans les cours de langue, de lettres françaises et d'English, toute personne a le droit de rédiger ses travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de son choix, indépendamment de la langue dans laquelle le cours est donné.

Sauf dans des cas particuliers fondés sur la nature des cours, les travaux et les examens doivent être remis soit en français, soit en anglais; cette exigence est une composante essentielle de la formation à l'Université d'Ottawa.

La faculté reconnaît qu'en raison d'exigences scolaires, les étudiants peuvent être tenus de lire en anglais une partie de la documentation d'un cours donné en français et vice versa.
N.B. Les étudiants peuvent s'inscrire à un cours donné dans leur langue seconde s'ils ont une connaissance adéquate de cette langue. Voir les conseillers pédagogiques pour plus de renseignements.

Cours bilingues
Si le deuxième chiffre d'une cote de cours est 9 ou 0, il s'agit d'un cours bilingue, c'est-à-dire d'un cours où l'anglais et le français sont utilisés de façon équilibrée dans l'enseignement de l'ensemble du cours. Dans ce type de cours, les étudiants s'expriment dans la langue de leur choix, mais ils doivent au moins comprendre l'autre langue à l'oral comme à l'écrit (connaissance passive).

Les cours bilingues ne désignent en aucun cas des cours offerts en alternance (une année en français, une année en anglais).
Remarque : les chiffres 9 et 0 servent aussi à identifier :
• les cours de langue autres que l'anglais et le français;
• des enseignements individualisés (aucun cours magistral n'est donné) tels que : ateliers, laboratoires, stages, formation clinique, recherches et lectures dirigées, etc.;
• des thèses et des examens généraux.


i) Interruption volontaire des études
1. Les étudiants qui veulent se retirer d'un cours auquel ils sont inscrits ou abandonner tout leur programme doivent le faire dans les délais indiqués au calendrier universitaire, sinon la note ABS ou INC est attribuée pour le ou les cours.
2. Les étudiants qui se retirent volontairement de la faculté ou de l'Université pendant sept sessions consécutives et désirent ensuite se réinscrire doivent faire une nouvelle demande d'admission et se soumettre aux conditions d'admission en vigueur au moment de leur réinscription.
3. Les étudiants qui interrompent leurs études pendant six sessions consécutives ou moins peuvent, qu'ils aient suivi ou non des cours dans une autre institution pendant leur absence, continuer leur programme (sans nouvelles exigences) en se procurant le formulaire d'inscription en personne ou dans Internet.
4. Les étudiants qui se retirent volontairement d'une faculté de l'Université d'Ottawa pour s'inscrire dans une autre doivent présenter une demande officielle d'admission à cette autre faculté.


INSCRIPTION AUX COURS D'UNE AUTRE UNIVERSITÉ

a) Politique générale sur le transfert des crédits en Ontario
Afin de faciliter l'obtention du diplôme pour des étudiants de premier cycle cherchant à transférer des crédits d'une université de l'Ontario à une autre, les universités membres du Conseil des universités de l'Ontario sont convenues d'appliquer la politique suivante :
1. La reconnaissance des acquis scolaires entre universités de l'Ontario repose sur le principe que, malgré sa diversité, l'apprentissage scolaire, en matière de contenu et de rigueur, demeure essentiellement le même. La reconnaissance des acquis scolaires devrait permettre d'agréer le plus pleinement possible la reconnaissance de la formation universitaire antérieure.
2. Une université de l'Ontario admet en équivalence tout cours auquel une autre université de l'Ontario attribue des crédits lorsque le contenu de ce cours est en pratique le même et que le cours peut s'inscrire dans les exigences du programme d'études. Cependant, les exigences de résidences s'appliquent. (Voir, dans la section 8b, les renseignements sur le minimum de crédits à obtenir à l'Université d'Ottawa.)


b) Programme d'échange - Université Saint-Paul
Afin d'être admissible au programme d'échange entre l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul, les étudiants de l'Université d'Ottawa doivent satisfaire aux exigences suivantes :
1. être admis à un programme d'études de l'Université d'Ottawa;
2. être inscrits à l'Université d'Ottawa pour la session durant laquelle se fera l'échange.
Les cours suivis à l'Université Saint-Paul, qui répondent aux exigences du programme d'études, sont crédités en vue du grade postulé à l'Université d'Ottawa. Ces cours comptent parmi le nombre minimum de cours devant être suivis pour satisfaire aux exigences de résidence. Les résultats de ces cours comptent dans le calcul des moyennes pondérées.
Les cours qui ne font pas partie du programme d'études sont considérés comme des cours hors programme et ne comptent pas dans le calcul des moyennes pondérées.
Les étudiants doivent respecter le calendrier universitaire propre à chaque université.


c) Programme d'échange - Carleton University
Les étudiants de l'Université d'Ottawa peuvent suivre des cours à Carleton University et vice versa sans avoir à débourser des droits de scolarité supplémentaires. Les conditions suivantes s'appliquent :
1. Pour s'inscrire à des cours de l'autre université durant une session, les étudiants doivent être inscrits à un programme de premier cycle menant à un grade de l'une des universités et avoir un rendement scolaire satisfaisant.
2. Seuls les cours faisant partie des exigences du grade de l'université d'attache peuvent être suivis à l'autre université.
3. Le nombre total de cours suivis par l'étudiant à son université d'attache, et comptant pour les exigences du grade, doit toujours être supérieur au nombre de cours suivis à l'université d'accueil. Les étudiants de première année peuvent suivre un maximum d'un cours de trois crédits par session à l'autre université.
4. Les cours suivis à l'université d'accueil ne peuvent être utilisés pour satisfaire aux exigences de résidence de l'université d'attache.
5. Les étudiants doivent respecter le calendrier universitaire propre à chaque université.
Inscription des résultats obtenus aux cours suivis dans le programme d'échange Ottawa-Carleton
Les résultats obtenus dans les cours suivis dans le cadre du programme d'échange sont inscrits au dossier officiel des étudiants à l'Université d'Ottawa et comptés dans les moyennes pondérées. La conversion des résultats se fait comme suit :

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d) Autres universités
Pour suivre un ou des cours dans une autre université, il faut obtenir au préalable une lettre de permission de la faculté; pour que ces cours soient reconnus, il faut obtenir la note de passage de cette autre université (certains programmes peuvent exiger une note supérieure à D).

La permission de suivre des cours dans une autre université est indiquée au dossier officiel.
Pour obtenir une lettre de permission, il faut, au moment d'en présenter la demande, avoir une MPC minimale de 3,5, ou, pour un programme spécialisé, de 4,5 et ne pas être en probation. Seuls les cours servant à répondre aux exigences du programme seront approuvés.
Les dates limites pour demander une lettre de permission sont le 15 avril pour la session du printemps-été, le 15 août pour la session d'automne et le 15 décembre pour la session d'hiver.
Le relevé de notes officiel des cours suivis à une autre université avec lettre de permission doit être reçu à la Faculté avant le 15 mai dans le cas des étudiants inscrits à la collation des grades du printemps et avant le 15 septembre pour les étudiants inscrits à la collation des grades d'automne.

N.B. Un cours suivi sans lettre de permission à l'extérieur de l'Université d'Ottawa ne sera pas nécessairement reconnu.

À l'exception des cours suivis à Carleton University, à l'Université Saint-Paul et au Collège dominicain (voir le Département de philosophie) selon les ententes officielles, les résultats des cours suivis à l'extérieur de l'Université d'Ottawa ne comptent pas dans le calcul des moyennes pondérées.

Voir aussi l'information sur l'exigence de résidence, c'est-à-dire le minimum de crédits à obtenir à l'Université d'Ottawa (voir section 8b).

e) Programmes d'échanges nationaux et internationaux
Des programmes d'échanges nationaux et internationaux sont offerts aux étudiants inscrits à l'Université d'Ottawa afin de leur permettre de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou à l'étranger pendant une session ou une année scolaire.
Pour obtenir des renseignements sur ces programmes d'échanges, les étudiants doivent s'adresser à un conseiller pédagogique de la Faculté des arts ou au Bureau international, secteur des programmes d'échanges internationaux ou consulter le site Internet de l'Université d'Ottawa.

Les étudiants doivent normalement prendre l'équivalent de la charge normale de cours d'un étudiant à temps complet de l'Université d'Ottawa.

Note de passage exigée dans un établissement à l'étranger

Les étudiants qui obiennent une note de passage pour un cours ou un ensemble de cours dans un établissement à l'étranger qui a signé une convention d'échanges avec l'Université d'Ottawa reçoivent automatiquement les crédits applicables à ce cours ou à cet ensemble de cours. Le contenu et le nombre d'heures d'enseignement de ces cours doivent correspondre à ceux de l'Université d'Ottawa et sont normalement précisés au moment de l'approbation du choix de cours.

Ces règlements s'appliquent uniquement aux études faites dans le cadre d'un échange international approuvé par l'Université.

Renouvellement des bourses d'excellence - programmes d'échanges internationaux
Pour les bourses d'excellence dont le renouvellement est conditionnel au maintien de certaines moyennes pondérées (annuelle ou cumulative), on considérera que l'étudiant qui a réussi des cours à temps complet dans un établissement partenaire à l'étranger a satisfait à l'exigence de renouvellement de sa bourse. Ce règlement s'applique aussi aux bourses au mérite de la Faculté des arts accordées aux étudiants ayant la MPA (moyenne pondérée annuelle) exigée pour le renouvellement.

f) Équivalences et crédits retenus
1. La faculté ne peut accorder d'équivalences que pour des cours de niveau postsecondaire.
2. Les équivalences accordées ou les crédits retenus lors de l'admission peuvent être révisés au moment de la première inscription à la faculté ou lors d'un changement de programme.
3. Des équivalences ne sont accordées que pour les cours réussis dont le contenu et le niveau correspondent à ceux des cours de l'Université d'Ottawa qu'ils remplacent et conformément aux règlements généraux de la faculté. Certains programmes peuvent exiger une note supérieure à D.
4. Les étudiants ne peuvent conserver les équivalences accordées pour un cours suivi dans une autre université s'ils s'inscrivent à un cours de trois ou de six crédits couvrant la même matière.
5. Les étudiants doivent suivre tous les cours obligatoires de la faculté pour lesquels ils ne reçoivent pas d'équivalences, à moins de détenir un baccalauréat, auquel cas ils sont habituellement exemptés des exigences de formation générale. Néanmoins, les programmes de lettres françaises exigent les cours FRA1720, FRA1745 et FRA1747, et les programmes de philosophie, les cours PHI1501 et PHI1502 ou PHI1504.

g) Reconnaissance des acquis
L'Université d'Ottawa reconnaît que l'acquisition des connaissances peut se faire non seulement dans le cadre de cours universitaires crédités (ou leur équivalent), mais aussi dans d'autres contextes : expérience professionnelle, auto-apprentissage, cours sans crédits, formation en milieu de travail, etc. La reconnaissance des acquis (RDA) donne aux étudiants qui ont acquis des connaissances par un moyen non traditionnel la possibilité de recevoir des équivalences pour des cours de cote précise offerts à l'Université ou, dans certains cas, des exemptions.

Toute équivalence ainsi reconnue par une faculté l'est au nom de l'Université et elle devrait donc être reconnue par les autres facultés.

Règlement
• Pour obtenir une reconnaissance d'acquis, il faut d'abord être admis à un programme d'études et s'y inscrire.
• La demande de reconnaissance doit être présentée au cours de la première session d'études. (Le processus d'évaluation peut-être long. Il est donc fortement recommandé de soumettre sa demande au début de la première session.)
• La demande de reconnaissance des acquis s'applique exclusivement aux étudiants et aux cours de 1er cycle pour les facultés et l'école suivantes : Arts, Génie, Gestion, Sciences, Sciences de la santé et Sciences sociales.
• Seuls les cours inscrits à l'horaire de l'Université d'Ottawa dans les 24 derniers mois peuvent faire l'objet d'une demande de reconnaissance des acquis.
• Les équivalences sont accordées strictement pour des cours existants à l'Université d'Ottawa et qui feront partie du programme d'études de l'étudiant.
• Un maximum de 30 crédits d'équivalences en reconnaissance des acquis peut être accordé.
• Les équivalences ne sont accordées que si les connaissances sont jugées de même niveau que celui des étudiants qui suivent le cours.
• Les équivalences accordées paraissent au relevé de notes, mais ne comptent pas dans les exigences de résidence à l'Université d'Ottawa, c'est-à-dire dans le nombre de crédits qu'un étudiant doit suivre ici même à l'Université d'Ottawa (voir la section 8b).
• Les équivalences accordées en reconnaissance des acquis ne sont peut-être pas acceptées par certains organismes d'agrément ou certaines associations professionnelles.
• Dans le cas d'un refus d'équivalences, un appel peut être présenté, par écrit, au doyen de la faculté ou de l'école qui offre le cours.

Les procédures et le formulaire de Demande de reconnaissance des acquis sont dans notre site internet à l'adresse suivante : www.uottawa.ca/academic/info/regist/Regi3170f.pdf.
     
 


 

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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06