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Annuaires > Faculté des sciences > Règlements et procédures - inscription

Faculté des sciences


INSCRIPTION

PROGRAMMES D'ÉTUDES

Les cours et les programmes d’études, ainsi que toutes les
exigences qui s’y rattachent, sont proposés par les facultés et
écoles et approuvés par le Sénat de l’Université. Si les exigences
sont modifiées pendant leurs études, les étudiants ont,
généralement, la possibilité de choisir de satisfaire aux exigences
en vigueur au moment de leur admission ou de satisfaire aux
nouvelles exigences.
L’interprétation de ces exigences est normalement faite par la
faculté responsable du programme.

a) ADMISSION (ÉTUDIANT RÉGULIER ET ÉTUDIANT SPÉCIAL)

Statut d’étudiant régulier (à temps complet ou à temps partiel) :
Pour s’inscrire à des cours en vue de l’obtention d’un grade, il faut
au préalable avoir été admis dans un programme. Cette admission
donne le statut d’étudiant régulier.

Statut d’étudiant spécial : Il est possible de s’inscrire à des cours
par intérêt personnel sans avoir l’intention de postuler un grade.
Dans ce cas, aucune admission à un programme particulier n’est
nécessaire. Il suffit de s’inscrire au cours comme étudiant spécial.
Les crédits réussis à titre d’étudiant spécial - jusqu’à un maximum
de 30 - peuvent être retenus pour une admission éventuelle à un
programme d’études.

b) ADMISSION À UN PROGRAMME QUI REQUIERT DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES ANTÉRIEURE

Certaines facultés (p. ex. : Faculté d’éducation) exigent des études
universitaires ou parfois un grade universitaire comme préalable à
l’admission. Il incombe aux étudiants de vérifier auprès de leur
ordre professionnel futur si ces études préalables (ou ce grade)
répondent aux exigences de l’ordre professionnel.

c) TYPES DE PROGRAMMES OFFERT À L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA

L’Université offre sept types de baccalauréat :

Baccalauréat général (trois ans)

Un baccalauréat général permet d’acquérir une formation
universitaire assez large puisquÂ’il comprend des cours choisis dans
plusieurs disciplines. Ce type de programme exige lÂ’obtention dÂ’au
moins 90 crédits et il est offert par la Faculté des arts et la Faculté
des sciences.

Baccalauréat avec concentration (trois ans)

Un baccalauréat avec concentration permet d’obtenir une formation
de base dans une discipline. Ce type de baccalauréat exige
normalement un minimum de 90 crédits.

Baccalauréat avec spécialisation (quatre ans)

Un baccalauréat avec spécialisation permet d’acquérir une
formation solide dans une discipline et prépare aux études de
deuxième et de troisième cycles. Ce type de programme exige 120
crédits ou plus. L’option coop peut être offert au baccalauréat avec
spécialisation.

Baccalauréat professionnel

L’Université offre plusieurs baccalauréats professionnels (trois ans
ou quatre ans) qui préparent directement au marché du travail
(baccalauréats en musique, en arts visuels, en journalisme de la
Faculté des arts; diplômes en génie, en sciences infirmières, en
ergothérapie et en physiothérapie). Certains de ces programmes
doivent tenir compte des règles établies par des ordres
professionnels et le nombre de crédits exigés peut donc
dépasser 120.

Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire

Un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire permet une spécialisation
dans deux disciplines connexes (ex. : mathématiques et science
économique, psychologie et linguistique). Ce type de programme
exige de 42 à 48 crédits dans chacune des deux disciplines et
comporte peu de crédits optionnels; il importe, dès la deuxième
année, de choisir soigneusement ses cours.

Baccalauréat multidisciplinaire (trois ou quatre ans)

Le programme d’un baccalauréat multidisciplinaire s’appuie sur
plusieurs disciplines.

Baccalauréat avec programmes combinés

Un baccalauréat avec programmes combinés permet de satisfaire
aux exigences de deux disciplines différentes dans le cadre des
exigences d’un baccalauréat avec concentration ou avec
spécialisation. L’étudiant inscrit à un baccalauréat avec
concentration ou avec spécialisation peut ajouter une concentration
dans une autre discipline à ce premier programme. L’étudiant doit
alors satisfaire aux exigences générales de sa faculté ainsi qu’aux
exigences spécifiques des deux baccalauréats. Il se pourrait qu’il ait
à prendre un nombre de crédits plus élevé que celui exigé par son
premier programme (90 ou 120). Certaines concentrations ne sont
offertes que comme deuxièmes concentrations. Par ailleurs,
plusieurs programmes ont des exigences d’admission particulières
ou sont contingentés.

Règlements concernant les programmes combinés.

a) Il n’est pas possible de choisir une spécialisation et une
concentration dans la même discipline.
b) Un étudiant à qui on a demandé de se retirer d’une faculté ne
peut s’inscrire, pendant au moins un an, dans une autre faculté
à un baccalauréat avec programmes combinés comportant un
programme de la faculté dont il a été obligé de se retirer.
c) L’étudiant inscrit à un baccalauréat avec programmes combinés
relève de la faculté de son premier programme - donc tous les
règlements scolaires de cette faculté s’appliquent. Selon la
faculté responsable du premier programme de l’étudiant, le
diplôme décerné est un B.A., un B.Sc., etc. L’étudiant ne reçoit
qu’un seul diplôme, sur lequel les deux grades sont
mentionnés. Toutefois, dans le cas de deux spécialisations,
deux diplômes sont conférés. Il faut, dans ce cas, détenir le
nombre de crédits requis pour chacun des baccalauréats et
satisfaire aux exigences des deux programmes de
spécialisation. (Voir aussi le règlement sur l’obtention d’un
deuxième diplôme de l’Université d’Ottawa, à la section 8d.)


RÈGLEMENTS RELATIFS À L'INSCRIPTION ET AUX COURS

a) DÉFINITIONS

Crédit : Un crédit est une valeur numérique assignée à chaque
cours et représente entre 13 et 15 heures d’enseignement magistral
ou l’équivalent.

Cours : Un cours est une activité d’enseignement. Les cours de
trois crédits sont normalement donnés à raison de trois heures par
semaine durant une session, et ceux de six crédits à raison de trois
heures par semaine durant deux sessions. Toutefois, quelques
cours, notamment ceux qui comportent du travail de laboratoire ou
d'atelier, exigent plus d'heures de présence en classe ou en
laboratoire. Ces cours peuvent comporter plus de crédits. Certains
cours de trois crédits peuvent s’étaler sur deux sessions. Pendant
la session du printemps-été, les cours sont donnés de façon
intensive sur une période plus courte.

Session : L’une des trois périodes durant lesquelles se déroulent
les activités scolaires de l’Université. Les sessions d’automne et
d’hiver sont d’environ 13 semaines. La session du printemps-été
se divise en sous-sessions de trois, quatre, cinq ou six semaines.
Session d’automne : septembre à décembre
Session d’hiver : janvier à avril
Session printemps-été : mai à août

Préalable : Le terme « préalable » est utilisé pour désigner un
cours qui doit être suivi et réussi avant de s’inscrire à un autre
cours. Ainsi, un préalable à un cours B est un cours A (dans lequel
sont enseignées des notions essentielles à la compréhension du
contenu du cours B) qu’il faut avoir suivi avant de s’inscrire à B.
Pour s’inscrire à un cours, il faut avoir réussi chaque cours
préalable. Toute exception à cette règle exige l’approbation du
professeur et du département qui offre le cours.
Lorsqu’une personne n’a pas réussi un cours préalable mais a
lÂ’occasion de le faire (au moyen par exemple dÂ’un examen de
reprise ou d’un examen différé) avant la date limite d’abandon des
cours, on lui accorde automatiquement une exemption
conditionnelle pour le préalable en question. Ainsi, cette personne
peut sÂ’inscrire au cours, mais elle doit sÂ’en retirer avant la date
limite dÂ’abandon des cours si elle nÂ’a pas obtenu avant cette date
une note de passage pour le cours préalable.

Concomitant : Le terme « concomitant » est utilisé pour désigner
un cours qui, s’il n’a pas été suivi auparavant, doit être suivi en
même temps qu’un autre cours, les notions enseignées dans les
deux cours étant complémentaires.

b) STATUS D'ÉTUDIANT

Temps complet : Un étudiant inscrit à 12 crédits et plus durant
une session a le statut d’étudiant à temps complet.

Temps partiel : Un étudiant inscrit à moins de 12 crédits durant
une session a le statut d’étudiant à temps partiel.

Incidence du statut étudiant

Droits universitaires – Le Bureau des gouverneurs fixe les droits
de scolarité en fonction du statut de l’étudiant. Consultez les
barèmes de droits universitaires publiés par le Service du
registraire à l’adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Financement gouvernemental - La plupart des programmes
gouvernementaux de prêts et de bourses aux étudiants prennent
en considération le statut de l’étudiant (temps complet, temps
partiel) pour l’octroi de bourses et d’aide financière. Il est important
de noter que la définition des statuts étudiants donnée par
différents programmes de prêts et bourses n’est pas
nécessairement celle de l’Université d’Ottawa et peut varier d’un
programme d’aide à un autre. Il incombe aux étudiants de
s’informer auprès des autorités compétentes du nombre de crédits
auxquels ils doivent être inscrits afin de garder prêts et bourses.

c) CHOIX DE COURS

Pour suivre des cours ou participer à des activités connexes
(groupe de discussion, laboratoire, stage, etc.) à l'Université, il faut
s’inscrire au début de la session, et ce, avant la date limite
indiquée au calendrier universitaire. Il est possible de s’inscrire en
ligne ou de présenter son choix de cours à sa faculté. Il est aussi
possible de modifier son choix de cours avant la date limite
indiquée au calendrier universitaire.

Quiconque n'est pas dûment inscrit à un cours ou à une activité ne
reçoit ni crédit ni note. L'inscription rétroactive et les modifications
rétroactives à l'inscription ne sont pas autorisées.

d) OFFRE DE COURS ET CONTINGENTEMENT

Les cours ne sont pas tous offerts à toutes les sessions. Pour
connaître l’offre de cours pour une session donnée, les étudiants
doivent vérifier l’horaire dans notre site Internet à l’adresse
suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Le nombre d’inscriptions dans la plupart des cours est contingenté,
et certain cours ne s’adressent qu’aux étudiants de programmes
bien précis. La faculté ou le département concerné peut préciser les
critères d’inscription à ses cours.

e) CHARGE DE TRAVAIL

Chaque faculté recommande une certaine charge de cours à ses
étudiants à temps complet. À la Faculté des sciences, cette charge
est, en général, de cinq cours par session. En principe, la Faculté
prévoit que pour chaque heure de cours, l'étudiant doit fournir
entre deux et trois heures de travail personnel.

f) MODES D'INSCRIPTION

Recommandation importante :

Avant de s’inscrire, il est essentiel que les étudiants :

• se familiarisent avec les exigences de leur programme d'études
et avec les règlements scolaires;
• planifient leur choix de cours afin de s'assurer que les cours
auxquels ils désirent s’inscrire satisfont aux exigences
particulières du diplôme postulé;
• aient réussi les cours préalables aux cours choisis;
• consultent l’horaire pour savoir quels cours sont offerts et pour
éviter des conflits d'horaire;
• respectent les dates limites d’inscription indiquées au calendrier
universitaire.

Inscription en ligne

L’Université encourage fortement les étudiants à utiliser
lÂ’inscription en ligne pour choisir leurs cours ou pour modifier ce
choix. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à leur disposition,
dont les principaux sont le Navigateur dÂ’inscription et le
Navigateur de programmes ainsi que lÂ’horaire des cours disponible
en ligne.

Navigateur d’inscription®

Le Navigateur d’inscription® (NI) est une application qui permet
l’inscription en ligne. Il présente toute l’information contenue dans
les annuaires concernant les programmes, les cours et lÂ’horaire des
cours de l'Université d'Ottawa. De plus, puisqu’il est relié aux
banques de données du service du registraire, il peut évaluer le
cheminement d’un étudiant dans son programme d'études. Pour y
accéder, il faut fournir le mot de passe InfoWeb qui a été assigné
lors de l’admission. La confidentialité des transactions est ainsi
protégée.

Lors d’une inscription en ligne, une fois qu’une demande a été
acceptée par le logiciel, aucune autre approbation n’est nécessaire
(sauf dans le cas de certains cours répétés). Il faut noter
immédiatement le numéro de confirmation de la transaction affiché
à l’écran puisque ce numéro disparaît à la fin de la transaction.

Tous les étudiants inscrits à temps complet ou à temps partiel à
l’École de gestion et aux facultés des Arts, de Droit (Droit civil et
Common Law), de Génie, des Sciences, des Sciences de la santé et
des Sciences sociales ont accès au Navigateur d’inscription®. Cet
outil est disponible 24 heures par jour.

Navigateur de programmes®

Le Navigateur de programmes® (NP) est une application
disponible dans Internet qui peut produire une analyse détaillée
dÂ’un dossier scolaire. Il permet aussi d'explorer en ligne les divers
programmes de premier cycle de l'Université, de connaître les
exigences d’obtention d’un diplôme et fournit de nombreux détails
sur tous les cours offerts (description, préalables, etc.).

Ces outils sont accessibles à l’adresse suivante :
www.infoweb.uottawa.ca. Ils sont accompagnés de tutoriels. Les
étudiants qui ont oublié leur mot de passe doivent se présenter au
Service de l'informatique et des communications au pavillon
Montpetit, 125, rue Université, pièce 140 ou à InfoService au
premier étage du pavillon Tabaret au 75, avenue Laurier. Vous
aurez à présenter des pièces d'identité pour obtenir un mot de
passe.

Inscription en personne ou par la poste

Les étudiants qui n’ont pas accès à Internet peuvent s’inscrire ou
modifier leur choix de cours en personne ou par la poste en
respectant les dates indiquées au calendrier universitaire. Pour
sÂ’inscrire, ils doivent obtenir l'approbation du choix de cours en
présentant ou en retournant par courrier, à la faculté ou à l'école où
ils sont admis, le formulaire d'avis d'inscription rempli et signé.
Pour modifier un choix de cours, ils doivent utiliser le formulaire
« Modification / annulation ».

g) CHANGEMENTS DE PROGRAMMES D'ÉTUDES

• Si un étudiant désire changer de programme, mais rester dans
la même faculté, il doit en faire la demande auprès de sa
faculté. Tous les cours au dossier de l’étudiant sont retenus
pour le calcul de la moyenne. Le changement de programme se
fait habituellement pendant la préinscription au mois d’avril.

• Si un étudiant désire changer de programme et de faculté, il
doit présenter une demande d’admission officielle (section de
l’admission). Dans un tel cas, la nouvelle faculté, par
l’entremise du bureau des admissions, décide quels sont les
cours retenus pour son nouveau programme. Les équivalences
accordées ou les crédits retenus lors de l’admission peuvent
être révisés au moment de la première inscription à la faculté
ou lors dÂ’un changement de programme.

• Dans certaines facultés, les demandes de changements de
faculté peuvent se faire pour la session de l’automne ou
de lÂ’hiver.

h) RÈGLEMENTS CONCERNANT L'INSCRIPTION

Dates limites

L’inscription aux cours et les changements au programme d'études
et au choix de cours d'une session ne sont acceptés que jusqu'à la
date limite indiquée au calendrier universitaire qui paraît sur notre
site Internet à l’adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Tout abandon de cours est autorisé jusqu’aux dates indiquées au
calendrier universitaire. Le bulletin, et non le relevé de notes
officiel, porte alors le sigle « DR », et aucune note n’est attribuée
pour ce cours.

Le sigle « ABS » ou « INC », équivalant à un échec (F), est indiqué
sur le bulletin et le relevé de notes officiel si l’abandon officiel de
l’activité pédagogique n’est pas effectué avant la date indiquée au
calendrier universitaire qui paraît dans notre site Internet.

Les étudiants qui échouent ou abandonnent un cours préalable
doivent eux-mêmes apporter les modifications nécessaires à leur
choix de cours de la session suivante.

Droits universitaires

Les droits universitaires ainsi que les règlements relatifs aux
remboursements sont approuvés par le Bureau des gouverneurs
qui se réserve le droit de les modifier sans préavis. Les droits
universitaires sont publiés dans notre site Internet dès le mois de
mai à l’adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Dès que leur sélection de cours est approuvée par le Navigateur
d’inscription ou par la Faculté, les étudiants sont redevables des
droits universitaires. Le paiement doit sÂ’effectuer selon les dates
limites affichées au calendrier universitaire disponible dans notre
site Internet à l’adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Les droits universitaires sont remboursés si l'étudiant abandonne
officiellement tous ses cours avant la date limite de paiement des
droits universitaires (voir le calendrier universitaire). Des frais
administratifs sont cependant retenus.

Cours d’une autre faculté

Avant d’obtenir un diplôme de la Faculté des sciences, les étudiants
doivent obtenir un minimum de crédits (variables selon le
programme), au moyen de cours choisis dans les facultés
suivantes : Arts, Sciences sociales, École de gestion, Droit civil.

Les cours suivis dans une autre faculté sont régis par les
règlements de la faculté qui les offre.

L’inscription aux cours d’une autre faculté est sujette aux limites
imposées par le contingentement.

Une faculté peut refuser l’inscription à des cours offerts par une
autre faculté si le dossier scolaire de l’étudiant est jugé
insatisfaisant (voir la section sur l’évaluation du rendement).
L’étudiant qui a été obligé de se retirer d’une faculté ne peut en
principe suivre, pendant sa suspension, dÂ’autres cours de cette
faculté.

La liste des cours offerts hors faculté dans cet annuaire comprend
les cours hors faculté obligatoires dans les programmes de sciences
et les cours au choix. Cette liste nÂ’est pas exhaustive; pour une
liste complète des cours, consulter les annuaires des facultés
respectives.

Nombre minimum de crédits à obtenir à l’Université
d’Ottawa (exigence de résidence)

Pour obtenir un baccalauréat de l’Université d'Ottawa, il faut avoir
obtenu un minimum de trente (30) crédits à l’Université d’Ottawa
(voir section 8 b)

Cours hors campus

Les cours offerts hors campus par l’Université d’Ottawa ont la
même valeur que les cours offerts sur le campus.

Cours HP, ADD et AUD

Un étudiant a la possibilité de s’inscrire avec permission à un des
cours suivants :

• cours hors programme (HP) : si ce cours est au-delà des
exigences de son programme d’études. La note de ce cours ne
compte pas dans le calcul des moyennes pondérées. En outre,
un cours hors programme nÂ’entre pas dans le calcul du nombre
de crédits suivis aux fins des programmes de prêts et bourses.
Au moment de son inscription, l’étudiant doit indiquer à sa
faculté qu’il désire suivre le cours hors programme (HP) et il
n’a pas le droit de modifier son statut après la fin de la période
réservée aux changements de cours de la session en question.

• cours additionnel (ADD) : si ce cours est suivi au-delà des
exigences du programme d’études. La note d’un cours
additionnel compte dans le calcul des moyennes pondérées. Au
moment de son inscription, l’étudiant doit indiquer à sa faculté
qu’il désire suivre le cours additionnel (ADD) et il n’a pas le
droit de modifier son statut après la fin de la période réservée
aux changements de cours de la session en question.

• cours suivi comme auditeur (AUD) : s’il ne veut pas
recevoir de crédits pour ce cours. Dans ce cas, il n’a pas le droit
de se présenter aux examens, de soumettre des travaux. Au
moment de son inscription, l’étudiant doit indiquer à sa faculté
qu’il désire suivre le cours comme auditeur (AUD) et il n’a pas
le droit de modifier son statut après la fin de la période
réservée aux changements de cours de la session en question.

Langue dÂ’enseignement

Le deuxième chiffre de la cote de cours indique normalement la
langue dans laquelle un cours est donné. L’enseignement en
anglais est indiqué par les chiffres 1, 2, 3 et 4 et l’enseignement en
français est indiqué par les chiffres 5, 6, 7 et 8.

Toute personne a le droit dÂ’exiger quÂ’un cours auquel elle est
inscrite soit donné dans la langue utilisée pour décrire ce cours
dans l’annuaire courant, sous réserve cependant que soient
respectés les règlements de la faculté ou de l’école en cause relatifs
aux conditions prévues pour qu’un cours puisse être donné.

Sauf dans les cours de langue, de lettres françaises et d’English,
toute personne a le droit de rédiger ses travaux et de répondre aux
questions dÂ’examen dans la langue officielle de son choix,
indépendamment de la langue dans laquelle le cours est donné.

Sauf dans des cas particuliers fondés sur la nature des cours, les
travaux et les examens doivent être remis soit en français, soit en
anglais; cette exigence est une composante essentielle de la
formation à l’Université d’Ottawa.

La Faculté reconnaît qu’en raison d’exigences scolaires, les
étudiants peuvent être tenus de lire en anglais une partie de la
documentation d’un cours donné en français et vice versa.

N.B. Les étudiants peuvent s’inscrire à un cours donné dans leur
langue seconde s’ils ont une connaissance adéquate de cette
langue. Voir les conseillers pédagogiques pour plus de
renseignements.

Cours bilingues

Si le deuxième chiffre d’une cote de cours est 9 ou 0, il s’agit d’un
cours bilingue, c’est-à-dire d’un cours où l’anglais et le français
sont utilisés de façon équilibrée dans l’enseignement de l’ensemble
du cours. Dans ce type de cours, les étudiants s’expriment dans la
langue de leur choix, mais ils doivent au moins comprendre lÂ’autre
langue à l’oral comme à l’écrit (connaissance passive).

Les cours bilingues ne désignent en aucun cas des cours offerts en
alternance (une année en français, une année en anglais).

Remarque : Les chiffres 9 et 0 servent aussi à identifier :

• les cours de langue autres que l’anglais et le français;

• des enseignements individualisés (aucun cours magistral n’est
donné) tels que : ateliers, laboratoires, stages, formation
clinique, recherches et lectures dirigées, etc.;

• des thèses et des examens généraux.

i) INTERRUPTION VOLONTAIRE DES ÉTUDES

1. Les étudiants qui veulent se retirer d’un cours auquel ils sont
inscrits ou abandonner tout leur programme doivent le faire
dans les délais indiqués au calendrier universitaire, sinon la
note ABS ou INC est attribuée pour le ou les cours.

2. Les étudiants qui se retirent volontairement de la Faculté ou de
l’Université pendant sept sessions consécutives, incluant les
sessions d’été, et désirent ensuite se réinscrire doivent faire
une nouvelle demande dÂ’admission et se soumettre aux
conditions dÂ’admission en vigueur au moment de leur
réinscription.

3. Les étudiants qui interrompent leurs études pendant six
sessions consécutives ou moins, incluant les sessions d’été,
peuvent, quÂ’ils aient suivi ou non des cours dans une autre
institution pendant leur absence, continuer leur programme
(sans nouvelles exigences) en se procurant, en personne ou
sur le Web, le formulaire dÂ’inscription.

4. Les étudiants qui se retirent volontairement d’une faculté de
l’Université d’Ottawa pour s’inscrire dans une autre doivent
présenter une demande officielle d’admission à cette autre
faculté.


INSCRIPTION AUX COURS D'UNE AUTRE UNIVERSITÉ

a) POLITIQUE GÉNÉRALE SUR LE TRANSFERT DES CRÉDITS EN ONTARIO

Afin de faciliter l’obtention du diplôme pour des étudiants de
premier cycle cherchant à transférer des crédits d’une université de
l’Ontario à une autre, les universités membres du Conseil des
universités de l’Ontario sont convenues d’appliquer la politique
suivante :

1. La reconnaissance des acquis scolaires entre universités de
l’Ontario repose sur le principe que, malgré sa diversité,
l’apprentissage scolaire, en matière de contenu et de rigueur,
demeure essentiellement le même. La reconnaissance des acquis
scolaires devrait permettre d’agréer le plus pleinement possible
la reconnaissance de la formation universitaire antérieure.

2. Une université de l’Ontario admet en équivalence tout cours
auquel une autre université de l’Ontario attribue des crédits
lorsque le contenu de ce cours est en pratique le même et que
le cours peut sÂ’inscrire dans les exigences du programme
d’études. Cependant, les exigences de résidences s’appliquent.
(Voir, dans la section 8 b, les renseignements sur le minimum
de crédits à obtenir à l’Université d’Ottawa.)

b) PROGRAMME D'ÉCHANGE – UNIVERSITÉ SAINT-PAUL

Afin d’être admissible au programme d’échange entre l’Université
d’Ottawa et l’Université Saint-Paul, les étudiants de l’Université
dÂ’Ottawa doivent satisfaire aux exigences suivantes :
1. Être admis à un programme d’études de l’Université d’Ottawa;
2. Être inscrits à l’Université d’Ottawa pour la session durant
laquelle se fera l’échange.

Les cours suivis à l’Université Saint-Paul, qui répondent aux
exigences du programme d’études, sont crédités en vue du grade
postulé à l’Université d’Ottawa. Ces cours comptent parmi le
nombre minimum de cours à faire en résidence. Les résultats de
ces cours comptent dans les moyennes pondérées.

Les cours qui ne font pas partie du programme d’études sont
considérés comme des cours hors programme et ne comptent pas
dans les moyennes pondérées.

Les étudiants doivent respecter le calendrier universitaire propre à
chaque université.

c) PROGRAMME D'ÉCHANGE -- CARLETON UNIVERSITY

Les étudiants de l’Université d’Ottawa peuvent suivre des cours à
Carleton University et vice-versa sans avoir à débourser des droits
de scolarité supplémentaires. Les conditions suivantes s’appliquent :

1. Pour s’inscrire à des cours de l’autre université durant une
session, les étudiants doivent être inscrits à un programme de
premier cycle menant à un grade de l’une des universités et
avoir un rendement scolaire satisfaisant (ne pas être en
probation).

2. Seuls les cours faisant partie des exigences du grade de
l’université d’attache peuvent être suivis à l’autre université.

3. Le nombre total de cours suivis par l’étudiant à son université
dÂ’attache, et comptant pour les exigences du grade, doit
toujours être supérieur au nombre de cours suivis à l’université
d’accueil. Les étudiants de première année peuvent suivre un
maximum d’un cours de trois crédits par session à l’autre
université.

4. Les cours suivis à l’université d’accueil ne peuvent être utilisés
pour satisfaire aux exigences de résidence de l’université
dÂ’attache.

5. Les étudiants doivent respecter le calendrier universitaire
propre à chaque université.

Inscription des résultats obtenus aux cours suivis dans
le programme d’échange Ottawa-Carleton

Les résultats obtenus dans les cours suivis dans le cadre du
programme d’échange sont inscrits au dossier officiel des étudiants
à l’Université d’Ottawa et comptés dans les moyennes pondérées.
La conversion des résultats se fait comme suit :

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d) AUTRES UNIVERSITÉS

Pour suivre un ou des cours dans une autre université, il faut
obtenir au préalable une lettre de permission de la Faculté; pour
que ces cours soient reconnus, il faut obtenir la note de passage de
cette autre université (certains programmes peuvent exiger une
note supérieure à D).

La permission de suivre des cours dans une autre université est
indiquée au dossier officiel.

Pour obtenir une lettre de permission, il faut, au moment dÂ’en
présenter la demande, avoir une MPC minimale de 3,5, et ne pas
être en probation. Seuls les cours servant à répondre aux exigences
du programme seront approuvés.

Les dates limites pour demander une lettre de permission sont le
15 avril pour la session du printemps-été, le 15 août pour la
session d’automne et le 15 décembre pour la session d’hiver.

Le relevé de notes officiel des cours suivis à une autre université
avec lettre de permission doit être reçu à la Faculté avant le 15 mai
dans le cas des étudiants inscrits à la collation des grades du
printemps et avant le 15 septembre pour les étudiants inscrits à la
collation des grades dÂ’automne.

N.B. Un cours suivi sans lettre de permission à l’extérieur de
l’Université d’Ottawa ne sera pas nécessairement reconnu.

À l’exception des cours suivis à Carleton University, à l’Université
Saint-Paul et au Collège Dominicain (voir le Département de
philosophie) selon les ententes officielles, les résultats des cours
suivis à l’extérieur de l’Université d’Ottawa ne comptent pas dans
le calcul des moyennes pondérées.

Voir aussi l’information sur l’exigence de résidence, c’est-à-dire le
minimum de crédits à obtenir à l’Université d’Ottawa (8b).

e) PROGRAMME D'ÉCHANGES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Des programmes d’échanges nationaux et internationaux sont
offerts aux étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa afin de leur
permettre de poursuivre des études dans une autre université
canadienne ou à l’étranger pendant une session ou une année
scolaire.

Pour obtenir des renseignements sur ces programmes d’échanges,
les étudiants doivent s’adresser à un conseiller pédagogique de la
Faculté ou au Bureau international, secteur des programmes
d’échanges internationaux ou consulter le site Internet de
l’Université d’Ottawa.

Les étudiants doivent normalement prendre l’équivalent de la
charge normale de cours d’un étudiant à temps complet de
l’Université d’Ottawa.

Notes de passage exigées dans un établissement
à l’étranger

Les étudiants qui obiennent une note de passage pour un cours ou
un ensemble de cours dans un établissement à l’étranger qui a
signé une convention d’échanges avec l’Université d’Ottawa
reçoivent automatiquement les crédits applicables à ce cours ou à
cet ensemble de cours. Le contenu et le nombre dÂ’heures
d’enseignement de ces cours doivent correspondre à ceux de
l’Université d’Ottawa et sont normalement précisés au moment de
lÂ’approbation du choix de cours.

Ces règlements s’appliquent uniquement aux études faites dans le
cadre d’un échange international approuvé par l’Université.
Renouvellement des bourses d’excellence –

Programmes d’échanges internationaux et nationaux

Pour les bourses dÂ’excellence dont le renouvellement est
conditionnel au maintien de certaines moyennes pondérées, on
considérera que l’étudiant qui a réussi des cours à temps complet
dans un établissement partenaire à l’étranger ou au Canada a
satisfait à l’exigence de renouvellement de sa bourse.

f) ÉQUIVALENCES

1) La Faculté ne peut accorder d’équivalences que pour des cours
de niveau postsecondaire.

2) Les équivalences accordées ou les crédits retenus lors de
l’admission peuvent être révisés au moment de la première
inscription à la Faculté ou lors d’un changement de
programme.

3) Des équivalences ne sont accordées que pour les cours réussis
dont le contenu et le niveau correspondent à ceux des cours de
l’Université d’Ottawa qu’ils remplacent et conformément aux
règlements généraux de la Faculté.

4) Les étudiants ne peuvent conserver les équivalences accordées
pour un cours suivi dans une autre université s’ils s’inscrivent
à un cours de l’Université d’Ottawa couvrant la même matière.
5) Les étudiants doivent suivre tous les cours obligatoires de la
Faculté pour lesquels ils ne reçoivent pas d’équivalences.

g) RECONNAISSANCE DES ACQUIS

L’Université d’Ottawa reconnaît que l’acquisition des connaissances
peut se faire non seulement dans le cadre de cours universitaires
crédités (ou leur équivalent), mais aussi dans d’autres contextes :
expérience professionnelle, auto-apprentissage, cours sans crédits,
formation en milieu de travail, etc. La reconnaissance des acquis
(RDA) donne aux étudiants qui ont acquis des connaissances par
un moyen non traditionnel la possibilité de recevoir des
équivalences pour des cours de cote précise offerts à l’Université
ou, dans certains cas, des exemptions.

Toute équivalence ainsi reconnue par une faculté l’est au nom de
l’Université et elle devrait donc être reconnue par les autres
facultés.

Règlements

• Pour obtenir une reconnaissance d’acquis, il faut d’abord être
admis à un programme d’études et s’y inscrire.

• La demande de reconnaissance doit être présentée au cours de
la première session d’études. (Le processus d’évaluation peutêtre
long. Il est donc fortement recommandé de soumettre sa
demande au début de la première session.)

• La demande de reconnaissance des acquis s’applique
exclusivement aux étudiants et aux cours de 1er cycle pour les
facultés suivantes : Arts, Génie, Gestion, Sciences, Sciences de
la santé et Sciences sociales et l’École de gestion.

• Seuls les cours inscrits à l’horaire de l’Université d’Ottawa dans
les 24 derniers mois peuvent faire lÂ’objet dÂ’une demande de
reconnaissance des acquis.

• Les équivalences sont accordées strictement pour des cours
existants à l’Université d’Ottawa et qui feront partie du
programme d’études de l’étudiant.

• Un maximum de 30 crédits d’équivalences en reconnaissance
des acquis peut être accordé.

• Les équivalences ne sont accordées que si les connaissances
sont jugées de même niveau que celui des étudiants qui
suivent le cours.

• Les équivalences accordées paraissent au relevé de notes mais
ne comptent pas dans les exigences de résidence à l’Université
d’Ottawa, c’est-à-dire dans le nombre de crédits qu’un étudiant
doit suivre ici même à l’Université d’Ottawa.

• Les équivalences accordées en reconnaissance des acquis ne
sont peut-être pas acceptées par certains organismes
d’agrément ou certaines associations professionnelles.

• Dans le cas d’un refus d’équivalences, un appel peut être
présenté, par écrit, au doyen de la faculté ou de l’école qui offre
le cours.

Les procédures et le formulaire de Demande de reconnaissance des
acquis sont dans notre site Internet à l’adresse suivante :

www.uottawa.ca/academic/info/regist/Regi3170f.pdf.
     
 


 

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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06