L’U d’O en bref
 Futurs étudiants
 Étudiants
 Services
 InfoScolaire
 Recherche
 À l’affiche
 Anciens et amis
EnglishBibliothèquesCartesRecherche par mots clés et répertoiresCoursPage d'accueil de l'U d'O


Annuaires actuels

Annuaires facultaires

Arts
Droit (Droit civil)
Droit (Common law)
Éducation
Génie
Gestion
Médecine
Sciences
Sciences de la santé
Sciences sociales

Programmes
Cours

Annuaires archivés

Voir Liste

Contactez-nous

InfoService
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est.
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5630
Sans-frais :
1-877-868-8292
Téléc. : 613-562-5323

[email protected]

InfoAdmission
Tél. : 613-562-5315
Sans-frais :
1-877-868-8292 (#5315)

[email protected]
 
 
Annuaires > Faculté des sciences de la santé > Services offerts par la Faculté

Faculté des sciences de la santé


SERVICES OFFERTS PAR LA FACULTÉ

CONSEILLER AUX ÉTUDES

Deux conseillers aux études (un par campus) suivent le
cheminement scolaire des étudiants inscrits à la Faculté, dès leur
admission au programme de leur choix, jusqu’à leur graduation.

PROGRAMME DE MENTORAT

Des étudiants spécialement formés agissent à titre de mentors pour
faciliter la réussite scolaire des nouveaux étudiants.

LE SERVICE TECHNIQUE ET INFORMATIQUE

La section technique du Service installe, calibre et répare les
appareils utilisés par les trois écoles de la Faculté des sciences de la
santé. Le Service offre également de la consultation. Sur demande,
il voit à la conception et à la réalisation d’appareils spéciaux.

La section informatique, quant à elle, est responsable d’un réseau
informatique de 250 usagers ainsi que de l’équipement
informatique installé dans les bureaux du corps professoral, dans
les laboratoires informatiques ou dÂ’enseignement ainsi que dans
les bureaux du personnel administratif. Cette section offre aussi un
service de consultation et la possibilité de concevoir et réaliser des
logiciels sur demande.

DES LABORATOIRES INFORMATIQUES MULTIMÉDIA

Les étudiants inscrits à la Faculté ont accès à trois laboratoires
informatiques réservés spécialement pour eux. Situés sur le
campus principal et au pavillon Roger-Guindon, ces laboratoires
sont équipés de 40 stations multimédias. Les ordinateurs sont de
modèle récent, équipés de lecteurs CD-ROM avec carte de son et
écouteurs. Le logiciel INFO-WINDOWS est installé sur deux
stations, ce qui permet de visionner des disques vidéo-lasers.

Tous ces appareils permettent d’accéder à des bases de données de
plus en plus importantes par le biais du courrier électronique et
d’Internet. Reliés au système central de l’Université, ces appareils
sont munis de la version la plus récente des logiciels communément
utilisés dans le traitement de textes, de tableaux et de données
statistiques. La bibliothèque des sciences de la santé possède
également une longue liste de logiciels didactiques sur la santé.

Les laboratoires sont ouverts de 8 h à 23 h, sept jours par
semaine. Un consultant en informatique est disponible de 13 h à
16 h tous les jours de la semaine.

LES LABORATOIRES DE RECHERCHE

Les laboratoires de recherche et d’enseignement de la Faculté se
trouvent sur le campus principal et au pavillon Roger-Guindon. On
retrouve des laboratoires d’analyse du mouvement, d’études du
sport, d’audiologie, d’orthophonie, de sciences infirmières et de
sciences de la réadaptation. Les chercheurs de la Faculté sont
affiliés, entre autres, à des laboratoires de recherche à l’Hôpital
d’Ottawa, au Centre de réadaptation, à l’Hôpital des enfants de l’est
de l’Ontario et à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa situé à
l’Hôpital d’Ottawa (Campus Civic).

LES BIBLIOTHÈQUES

Les étudiants de la Faculté des sciences de la santé ont accès à des
bibliothèques au pavillon Roger-Guindon et au pavillon Morisset
sur le campus principal. Ces bibliothèques font partie du réseau
interbibliothèques de l’Université.

SERVICES DE NAVETTE GRATUIT

Un service de navette entre le campus principal et le pavillon
Roger-Guindon est offert aux étudiants de la Facultés des sciences
de la santé et de la Faculté de médecine. Sur le campus principal,
les départs se font du 150, rue Université. Afin de connaître
l’horaire de la navette, consulter le site Web à l’adresse suivante :
www.uottawa.ca/student/infoservice/nav_f.html.

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

Association des étudiants en sciences de l’activité
physique (AÉSAP)

Association des étudiant(e)s en sciences du loisir

Les étudiants de la première à la quatrième année en sciences de
l’activité physique et sciences du loisir ont le privilège de siéger au
conseil étudiant et ils ont la responsabilité de transmettre les
décisions du conseil à la population étudiante.

Ces associations incitent les étudiants à organiser et à participer à
plusieurs rencontres, congrès ou autres projets à caractère
professionnel. En outre, elles ont des programmes d’activités
sportives et sociales.

Association des étudiants en sciences de l’activité physique,
Tél. : (613) 562-5800, poste 4222
Association des étudiant(e)s en sciences du loisir,
Tél. : (613) 562-5800, poste 1644

Association des étudiants prédiplômés en sciences
infirmières (AÉPSI)

L’AÉPSI représente tous les étudiants à temps plein et à temps
partiel des quatre années du programme de baccalauréat ès
sciences infirmières. Elle a pour objectif de favoriser l’unité et
l’entraide chez les étudiants, d’offrir diverses activités sociales,
sportives, culturelles et professionnelles à ses membres et d’assurer
un lien avec les autres facultés et les autres associations
étudiantes. L’AÉPSI est maintenant membre de l’Association des
étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada. Pour de plus amples
renseignements, se rendre à la pièce 1014A du pavillon Roger-
Guindon ou téléphoner au (613) 562-5800, poste 8009.
Association des étudiantes infirmières et étudiants
infirmiers diplômés (AÉID)

Cette association regroupe les étudiants du programme de
baccalauréat ès sciences infirmières (programme professionnel).

SERVICES OFFERT PAR LA FACULTÉ

Elle agit à titre de porte-parole au sein des conseils et des comités
de l’École, de la Faculté et de l’Université.

Association des étudiant(e)s infirmier(ères)
du Canada (AÉIC)

La AÉIC est la voix officielle des étudiants en sciences infirmières
au Canada. L’Association fournit l’occasion d’échanger et d’ouvrir
de nouvelles perspectives nationales sur la profession infirmière et
ses aspects juridique, moral, professionnel et scolaire. Pour
assurer le succès de la section de l’Université d’Ottawa, la
participation et l’engagement des étudiants sont essentiels. Pour
de plus amples renseignements, se rendre à la pièce 1014A du
pavillon Roger-Guindon ou téléphoner au (613) 562-5800,
poste 8009.

Association des étudiants en ergothérapie (AÉE)

Les étudiants du programme d’ergothérapie ont l’occasion de
soumettre leur candidature pour un poste dans l’AÉE. Les buts de
l’Association sont de promouvoir l’unité parmi les étudiants du
programme, d’organiser des activités sociales, culturelles, sportives,
pédagogiques et professionnelles ainsi que de représenter les
étudiants du programme auprès de la Faculté des sciences de la
santé, l’École de la réadaptation, l’administration du programme
d’ergothérapie, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa et
de toute autre association étudiante ou professionnelle.

Association des étudiants en physiothérapie (AÉÉPUO)

Les étudiants du programme de physiothérapie ont l’occasion de
soumettre leur candidature pour un poste dans l’AÉÉPUO. Les buts
de l’Association sont de promouvoir l’unité parmi les étudiants du
programme, d’organiser des activités sociales, culturelles, sportives,
pédagogiques et professionnelles ainsi que de représenter les
étudiants du programme auprès de la Faculté des sciences de la
santé, l’École de la réadaptation, l’administration du programme de
physiothérapie, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa et

de toute autre association étudiante ou professionnelle.
     
 


 

L’U d’O en bref | Futurs étudiants | Étudiants | Services | InfoScolaire | Recherche | À l’affiche | Anciens et amis



Exigences techniques | Évaluez notre site | Politique de confidentialité | Accessibilité

© Université d'Ottawa
Si vous cherchez des renseignements supplémentaires, veuillez nous contacter.
Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06