L’U d’O en bref
 Futurs étudiants
 Étudiants
 Services
 InfoScolaire
 Recherche
 À l’affiche
 Anciens et amis
EnglishBibliothèquesCartesRecherche par mots clés et répertoiresCoursPage d'accueil de l'U d'O


Annuaires actuels

Annuaires facultaires

Arts
Droit (Droit civil)
Droit (Common law)
Éducation
Génie
Gestion
Médecine
Sciences
Sciences de la santé
Sciences sociales

Programmes
Cours

Annuaires archivés

Voir Liste

Contactez-nous

InfoService
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est.
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5630
Sans-frais :
1-877-868-8292
Téléc. : 613-562-5323

[email protected]

InfoAdmission
Tél. : 613-562-5315
Sans-frais :
1-877-868-8292 (#5315)

[email protected]
 
 
Annuaires > Faculté des arts > Didactique des langues secondes

Didactique des langues secondes

La didactique des langues secondes est un domaine dynamique qui promet énormément en cette ère caractérisée par la mondialisation, les communications Internet et autres progrès technologiques. Les personnes qui parlent et écrivent plus d’une langue ont un net avantage à leur sortie de l’Université. Surtout dans un contexte où les marchés mondiaux et les voyages à l’échelle du monde sont accessibles à tous. De fait, ces nouvelles réalités du marché du travail créent une forte demande de professeures et professeurs spécialisés dans l’enseignement de langues secondes.

La Faculté des arts et la Faculté d’éducation parrainent conjointement le programme de didactique des langues secondes, bien connu sous son sigle DLS. Le programme prépare avant tout à une carrière dans l’enseignement des langues secondes, mais il peut également mener à une carrière dans d’autres domaines associés aux langues. Les étudiants suivent des cours théoriques sur la pratique de l’enseignement des langues, d’autres en linguistique et des cours dans la langue qu’ils désirent enseigner.

La réputation d’excellence du programme de didactique des langues secondes de l’Université d’Ottawa n’est plus à faire. Seul programme de premier cycle en son genre au Canada, il comporte une étude poussée de la théorie et de la pratique de la didactique des langues secondes. Le programme de DLS compte sur un corps professoral de grande expérience qui enseigne également dans un autre programme (B.Éd., M.Éd., M.A. et Ph.D.) et dont les compétences en enseignement des langues secondes sont reconnues à l’échelle nationale. De plus, le programme est offert sur le plus grand campus bilingue en Amérique, au coeur de la capitale nationale du Canada, ville reconnue pour ses deux langues officielles.

Programmes

Il existe un programme de trois ans (concentration) et un programme de quatre ans (spécialisation). Les deux mènent au baccalauréat ès arts en didactique des langues secondes. Dès le début de leurs études, les étudiantes et étudiants suivent des cours dans des disciplines aussi diverses que les langues, la littérature, la linguistique, la psychologie et la didactique des langues secondes.

La clientèle étudiante qui obtiendra son B.A. en didactique des langues secondes aura acquis des notions fondamentales portant sur :

1) La langue à enseigner, l’utilisation de la langue et la culture qu’elle reflète;

2) Les conditions et les démarches favorisant l’apprentissage des langues;

3) Une sensibilisation aux diverses approches utilisées pour enseigner les langues.

Le programme de DLS forme des enseignants en langues secondes dont les compétences se reflètent dans la qualité de leur pratique. Ils sont des spécialistes passionnés des langues qui travaillent en toute efficacité.

Il est possible de combiner le programme de DLS avec un programme de concentration ou de spécialisation dans un autre domaine (ex. : B.A. avec concentration en linguistique et concentration en didactique des langues secondes ou B.A. avec spécialisation en didactique des langues secondes et concentration en psychologie).

Bien que certains cours traitent principalement de l’enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde, le programme saura intéresser les personnes qui veulent enseigner dans d’autres langues, les principes de base étant les mêmes.

Après avoir complété le B.A. en DLS, les personnes qui désirent enseigner peuvent demander l’admission au baccalauréat en éducation (B.Éd.) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa afin d’obtenir la carte de compétence de l’Ontario. Il est à noter que la carte de compétence de l’Ontario peut être utilisée dans les autres provinces mais les étudiants doivent s’informer des conditions d’accréditation. Les étudiants qui sont inscrits dans le programme de B.A. en DLS peuvent aussi faire une demande d’admission conditionnelle et réserver leur place à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (s’ils répondent à certaines exigences). De plus, les étudiants des autres provinces peuvent, s’ils le désirent, retourner dans leur province afin d’obtenir leur baccalauréat en éducation.

L’Université d’Ottawa offre également un programme de M.Éd., de M.A. et de Ph.D. en didactique des langues secondes, de même que des programmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants (cours de qualifications additionnelles et de qualifications de base additionnelles). Le programme de B.A. prépare très bien les intéressés à chacun de ces programmes.

Perspectives dÂ’emploi

Les perspectives d’emploi pour les étudiants diplômés sont prometteuses. Selon toute vraisemblance, elles devraient même s’améliorer. En effet, presque tous les enfants du pays suivent des cours dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada, ce qui nécessite un grand nombre d’enseignants de français et d’anglais de base. De plus, il y a une grande demande d’enseignants d’immersion française. L’afflux d’immigrants crée également un besoin d’enseignants. Du reste, on note une forte demande d’enseignants qualifiés en langue et qui sont en mesure d’offrir de la formation aux adultes.

Admission au B.A.

Les étudiants peuvent être admis au B.A. avec concentration ou spécialisation en didactique des langues secondes dès la première année de leur programme.

Admission conditionnelle au B.Éd.

Les étudiants inscrits dans le programme de B.A. avec concentration ou spécialisation en didactique des langues secondes peuvent faire une demande d’admission conditionnelle à un programme d’enseignement
d’une langue seconde offert à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (B.Éd.).

L’admission conditionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (B.Éd.) est possible une fois que
les étudiants ont terminé au moins 24 crédits en vue du B.A. avec concentration ou spécialisation en didactique des langues secondes, dont au moins DLS1500-1501/1100-1101 et LIN1501/1101 (avec une note minimale de « B »). La demande conditionnelle peut se faire pendant l'avant-dernière année de votre programme d'études.

LÂ’admission conditionnelle est soumise aux contraintes suivantes :

- Les étudiants qui veulent enseigner le français langue seconde aux cycles primaire/moyen et moyen/intermédiaire doivent se diriger vers le secteur anglais de la Faculté d’éducation (Teacher Education). Les étudiants qui désirent enseigner le français langue seconde aux cycles intermédiaire/supérieur peuvent se diriger vers le secteur français de la Faculté d’éducation (Formation à l’enseignement) ou le secteur anglais (Teacher Education).

- Les étudiants qui veulent enseigner English (anglais avancé pour francophones) dans les écoles de langue française de l’Ontario doivent se diriger vers le secteur français de la Faculté d’éducation (Formation à l’enseignement) puisque l’option English as a Second Language (ESL) ne s’offre pas au secteur anglais (Teacher Education). La qualification ESL peut être obtenue après le B.Éd. par le biais de cours de qualifications additionnelles.

Les candidats doivent :
- avoir au moment de leur admission, une moyenne pondérée cumulative de 6,0 (B);
- réussir à l’examen de compétence linguistique de français de la Faculté d’éducation;
- bénéficier d’une recommandation favorable du comité d’admission du B.Éd.

De plus, les candidats devront au cours de leurs études :
- maintenir une moyenne pondérée cumulative de 6,0 (B);
- obtenir suffisamment de crédits dans une ou plusieurs matières enseignées dans les écoles pour avoir les préalables nécessaires à l’enseignement de ces matières;
- acquérir une expérience pertinente.


www.uottawa.ca/academic/arts/dls


B.A. avec concentration en didactique des langues secondes
B.A. avec spécialisation en didactique des langues secondes

Haut

 

B.A. avec concentration en didactique des langues secondes

90


 
DLS1500Introduction à la didactique des langues secondes I3
DLS1501Introduction à la didactique des langues secondes II3
Il est recommandé de suivre ces cours dans la langue que l’on se prépare à enseigner.
FRA1710Parcours individuel de français3
FRA1720Lecture et écriture3
LIN1501Introduction à la linguistique3
PHI1501Raisonnement et pensée critique3
 
Trois crédits parmi : 
PHI1502Raisonnement moral3
PHI1503Les grandes questions philosophiques3
PHI1504Les grands philosophes3
 
Autres cours obligatoires : 
DLS2501Compréhension orale et écrite3
DLS2502Expression orale et écrite3
LIN2500Phonologie3
LIN2503Grammaire descriptive du français moderne3
LIN2510Syntaxe3
LIN2520Phonétique I3
LIN3554Acquisition des langues secondes3
 
Six crédits parmi : 
DLS3500Observation de classe et recherche en situation d'enseignement3
DLS3501Technologie éducative et didactique des langues secondes3
DLS3502L'immersion française3
DLS3504Curriculum et matériel pédagogique en didactique des langues secondes3
DLS3505Enseignement des langues en milieu multiculturel: de la théorie à la pratique3
DLS4500Thèmes choisis en didactique des langues secondes3
DLS4501Didactique de la grammaire3
LIN2552Évaluation des capacités en langue seconde3
 
Six crédits parmi : 
 
a) pour les francophones qui se destinent à lÂ’enseignement du français langue seconde : (voir NOTE 1) 
FRA2540Paralittérature3
FRA2545Littérature et culture de l'Ontario français3
FRA2548Écrits narratifs et descriptifs3
FRA2549Transformation de textes3
FRA2558Les mots en situation3
FRA2702Merveilleux, fantastique et science-fiction3
FRA2715La littérature pour la jeunesse3
FRA2723Littérature et cinéma3
FRA2789Grammaire et expression3
FRA3548Écriture et information3
FRA3559La langue française au Canada : étude philologique3
FRA3751Le roman français de la première moitié du XX:sup.e:esup. siècle3
FRA3754Le roman québécois de 1900 à 19703
FRA3759Histoire de la langue française3
FRA3768Grammaire critique du français contemporain3
 
b) pour les francophones qui se destinent à lÂ’enseignement de lÂ’anglais langue seconde : (voir NOTE 2) 
ENG1122Literature and Composition III: English Literature Before 17003
ENG1123Literature and Composition IV: English Literature Since 17003
ENG2110Children's Literature3
ENG2120Mystery Novel3
ENG2131Fantasy, Myth and Language3
ENG2135Science Fiction3
ENG2171Craft of Writing3
ENG2313European Contexts of English Literature3
ENG2320Practice of Criticism3
ENG2400Introduction to Canadian Literature6
ENG2450Introduction to American Literature6
ENG3101History of the English Language3
 
Trente-six crédits au choix36
* Les cours dont la cote est marquée d'un astérisque doivent être suivis dans la langue que l'on se prépare à enseigner.

1 : Il est recommandé de suivre ce cours dans la langue que l'on se prépare à enseigner.

NOTE 1 : En suivant les cours de votre programme de DLS, vous répondez aux exigences de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa quant au nombre de cours universitaires portant sur la langue française requis pour l’option français langue seconde à tous les cycles du programme de formation initiale (B.Éd.).

NOTE 2 : En suivant les cours de votre programme de DLS, vous répondez aux exigences de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa quant aux cours requis pour l’option English (enseignement de l’anglais dans les écoles de langue française de l’Ontario) aux cycles moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur du programme de formation initiale (B.Éd.).

N.B. Les personnes admises à la concentration ou à la spécialisation en didactique des langues secondes recevront la priorité pour l’inscription aux cours de DLS.


LIN1501/1101 et DLS1100-1101 / 1500-1501 doivent être suivis avant (ou en même temps que) tout autre cours LIN ou DLS.
Haut

 

B.A. avec spécialisation en didactique des langues secondes

120


 
DLS1500Introduction à la didactique des langues secondes I3
DLS1501Introduction à la didactique des langues secondes II3
Il est recommandé de suivre ces cours dans la langue que l’on se prépare à enseigner.
FRA1710Parcours individuel de français3
FRA1720Lecture et écriture3
LIN1501Introduction à la linguistique3
PHI1501Raisonnement et pensée critique3
PSY1501Introduction à la psychologie expérimentale3
PSY1502Introduction à la psychologie appliquée3
 
Trois crédits parmi : 
PHI1502Raisonnement moral3
PHI1503Les grandes questions philosophiques3
PHI1504Les grands philosophes3
 
Autres cours obligatoires : 
DLS2501Compréhension orale et écrite3
DLS2502Expression orale et écrite3
DLS3500Observation de classe et recherche en situation d'enseignement3
DLS3501Technologie éducative et didactique des langues secondes3
DLS3504Curriculum et matériel pédagogique en didactique des langues secondes3
DLS3505Enseignement des langues en milieu multiculturel: de la théorie à la pratique3
DLS4500Thèmes choisis en didactique des langues secondes3
LIN2500Phonologie3
LIN2503Grammaire descriptive du français moderne3
LIN2510Syntaxe3
LIN2520Phonétique I3
LIN3554Acquisition des langues secondes3
 
PSY2510Psychologie sociale3
ou 
PSY3777Processus cognitifs3
 
Trois crédits parmi : 
DLS2524Phonétique appliquée à l'enseignement des langues secondes3
DLS3502L'immersion française3
DLS4501Didactique de la grammaire3
 
Six crédits parmi : 
LIN2502Le français du Canada3
LIN2520Phonétique I3
LIN2540Sociologie du langage3
LIN2552Évaluation des capacités en langue seconde3
LIN2912Grammaire descriptive et différentielle de l'anglais et du français / Descriptive and Contrastive Grammar of English and French3
LIN3515Sémantique I3
LIN3520Syntaxe française3
LIN3540Sociolinguistique3
LIN3545Bilinguisme3
LIN3550Psycholinguistique3
LIN4955Recherche en linguistique appliquée / Research in Applied Linguistics3
 
Neuf crédits parmi : 
 
a) pour les francophones qui se destinent à lÂ’enseignement du français langue seconde : (voir NOTE 1) 
FRA2540Paralittérature3
FRA2545Littérature et culture de l'Ontario français3
FRA2548Écrits narratifs et descriptifs3
FRA2549Transformation de textes3
FRA2558Les mots en situation3
FRA2702Merveilleux, fantastique et science-fiction3
FRA2715La littérature pour la jeunesse3
FRA2723Littérature et cinéma3
FRA2789Grammaire et expression3
FRA3548Écriture et information3
FRA3559La langue française au Canada : étude philologique3
FRA3751Le roman français de la première moitié du XX:sup.e:esup. siècle3
FRA3754Le roman québécois de 1900 à 19703
FRA3759Histoire de la langue française3
FRA3768Grammaire critique du français contemporain3
 
b) pour les francophones qui se destinent à lÂ’enseignement de lÂ’anglais langue seconde : (voir NOTE 2) 
ENG1122Literature and Composition III: English Literature Before 17003
ENG1123Literature and Composition IV: English Literature Since 17003
ENG2110Children's Literature3
ENG2120Mystery Novel3
ENG2131Fantasy, Myth and Language3
ENG2135Science Fiction3
ENG2171Craft of Writing3
ENG2313European Contexts of English Literature3
ENG2320Practice of Criticism3
ENG2400Introduction to Canadian Literature6
ENG2450Introduction to American Literature6
ENG3101History of the English Language3
 
Trente-six crédits au choix36
* Les cours dont la cote est marquée d'un astérisque doivent être suivis dans la langue que l'on se prépare à enseigner.

1 : Il est recommandé de suivre ce cours dans la langue que l'on se prépare à enseigner.

NOTE 1 : En suivant les cours de votre programme de DLS, vous répondez aux exigences de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa quant au nombre de cours universitaires portant sur la langue française requis pour l’option français langue seconde à tous les cycles du programme de formation initiale (B.Éd.).

NOTE 2 : En suivant les cours de votre programme de DLS, vous répondez aux exigences de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa quant aux cours requis pour l’option English (enseignement de l’anglais dans les écoles de langue française de l’Ontario) aux cycles moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur du programme de formation initiale (B.Éd.).

N.B. Les personnes admises à la concentration ou à la spécialisation en didactique des langues secondes recevront la priorité pour l’inscription aux cours de DLS.


LIN1501/1101 et DLS1500-1501 / 1100-1101 doivent être suivis avant (ou en même temps que) tout autre cours LIN ou DLS.
Haut
     
 


 

L’U d’O en bref | Futurs étudiants | Étudiants | Services | InfoScolaire | Recherche | À l’affiche | Anciens et amis



Exigences techniques | Évaluez notre site | Politique de confidentialité | Accessibilité

© Université d'Ottawa
Si vous cherchez des renseignements supplémentaires, veuillez nous contacter.
Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06