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Annuaires > Faculté des sciences de la santé > École des sciences de l'activité physique

École des sciences de l'activité physique

L’activité physique, le sport et les autres formes d’expression physique sont des moyens privilégiés de promouvoir la santé. La contribution de l’École des sciences de l’activité physique au virage ambulatoire se distingue de celle des autres unités de la Faculté des sciences de la santé puisqu’elle vise à prévenir certains problèmes liés à la santé et particulièrement celui de la sédentarité en faisant la promotion de la pratique régulière de l’activité physique. Afin de mieux refléter cette orientation et de l’intégrer dans son programme d’études de premier cycle, l’École s’est donc donné le mandat suivant et s’est fixé les objectifs décrits ci-dessus.

Énoncé de mandat
L’École des sciences de l’activité physique élabore, fait la promotion et la diffusion des savoirs empiriques et théoriques relatifs à la santé, à l’activité physique et au sport dans des milieux scolaires et communautaires variés.

Les objectifs
Plus précisément, l’École s’est fixé les objectifs suivants :
- favoriser l’acquisition d’une formation générale susceptible d’enrichir et d’appuyer la pratique professionnelle et personnelle;
- stimuler la curiosité et l’esprit critique en ce qui concerne l’acquisition et la promotion de la santé par l’activité physique et sportive;
- offrir aux étudiants des occasions qui leur permettent de résoudre des problèmes tant théoriques que pratiques en matière de santé et d’activité physique tout en développant leur capacité de porter des jugements éthiques éclairés;
- fournir aux étudiants des occasions qui leur permettront d’exprimer leur pensée d’une manière précise et efficace;
- de préparer les étudiants à assumer des responsabilités et à exercer des fonctions liées à l’intervention dans l’un ou l’autre des champs d’intérêt suivants :
- mesure et évaluation de la condition physique;
- administration du sport et de l’activité physique;
- intervention pédagogique en milieu scolaire et parascolaire;
- entraînement sportif;
- kinésiologie;
- activité physique et santé : action communautaire.
Consulter le site Web suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur les champs d’intérêt : www.health.uottawa.ca/hk/.

Historique
Plusieurs personnes ont contribué, par leur ténacité et leurs efforts, à l’épanouissement de l’École des sciences de l’activité physique. Mais, c’est grâce à l’énergie inlassable et au travail infatigable du R.P. Médéric Montpetit, o.m.i., que l’on établissait à l’automne 1949 au sein de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, un Institut d’éducation physique. Nommé premier directeur de cet Institut, le père Montpetit a accentué ses efforts de façon à assurer le succès immédiat et la croissance continue de cette entreprise.
Cette entreprise suit depuis le même rythme de croissance que l’Université, tant en matière d’inscriptions qu’en importance. Devenue autonome en 1964, l’École a élargi ses programmes d’études dès1967. Avec près de 600 étudiants, elle fait son entrée dans son propre pavillon en septembre 1972. À l’été 1989, l’École a été intégrée à la nouvelle Faculté des sciences de la santé tout comme l’École des sciences infirmières et les programmes de physiothérapie et d’ergothérapie. En 1990, l’École a entrepris une refonte de ses programmes et a axé son enseignement sur la contribution de l’activité physique à l’éducation, à la santé et au mieux-être des personnes et des collectivités. En 1991, un nouveau programme en sciences de l’activité physique a remplacé les deux programmes de l’École, l’un en éducation physique et l’autre en kinanthropologie. Plus de 50 années après sa fondation, l’École des sciences de l’activité physique est toujours sise au pavillon Montpetit, nommé ainsi en l’honneur de son fondateur. Conçu et construit en 1972, le pavillon répond toujours aux besoins de plusieurs domaines d’études explorés à l’École. Lors de l’inauguration officielle de l’édifice en 1973, le père Montpetit y a reçu un doctorat honorifique en éducation physique.

Depuis sa création, l’École a toujours eu comme préoccupation centrale la santé des êtres humains. Historiquement, cette préoccupation s’est traduite par la formation d’individus qui oeuvrent majoritairement dans le milieu de l’éducation physique ainsi que dans les milieux de la haute performance sportive. Au cours des dernières années, l’École des sciences de l’activité physique, en tant qu’actrice dans une société en constante évolution, a ajouté a son répertoire de nouvelles réalités (l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le stress, le diabète, etc.) qui démontrent le rôle crucial que jouent les habitudes de vie sur la santé des populations. C’est ainsi que les intérêts et les expertises de l’École en matière de santé se sont tournés vers la démocratisation de la participation à l’activité physique comme habitude de vie saine pour tous les individus. Cette nouvelle réalité a créé une place de choix pour les futurs professionnels de l’activité physique. Ils travaillent maintenant auprès d’une clientèle diverse et dans des milieux variés.


Dans cette perspective, le programme d’études de l’École forme des spécialistes capables d’oeuvrer dans de nombreux secteurs de l’activité physique tout en étant en mesure de collaborer ou d’entreprendre une variété de projets de recherche conçus pour répondre aux besoins de santé de la population. Ces études permettent ainsi aux étudiants d’acquérir les connaissances, les habiletés et les techniques requises pour l’exercice de leur profession.


Baccalauréat ès sciences avec spécialisation en activité physique
Programme national de certification des entraîneurs (Théorie) Niveau III
1. Certification de conseiller ou conseillère en condition physique et habitudes de vie, niveau 1 (CCPHV-I)
2. Certification de conseiller ou conseillère en condition physique et habitudes de vie, niveau II (CCPHV-II)

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Baccalauréat ès sciences avec spécialisation en activité physique

120


Quiconque s’inscrit à l’École des sciences de l’activité physique doit se familiariser avec les exigences du programme.

Exigences du grade
Les exigences du grade pour l’obtention du B.Sc. avec spécialisation en activité physique sont les suivantes :
- Note de passage : D
- Moyenne de diplomation dÂ’au moins 5,0
- Moyenne pondérée cumulative d'au moins 4,5

Cours obligatoires :
1. Études générales - 24 crédits
2. Activité physique - 59 crédits

Cours optionnels :
1. Activité physique - 18 crédits
2. Hors programme - 10 crédits

3. Autres options - 9 crédits

 
Cours obligatoires (études générales)cr.
ANP1501Introduction à l'anatomie et à la physiologie3
ANP1703Anatomie et physiologie des divers appareils I3
FRA1710Parcours individuel de français3
FRA1720Lecture et écriture3
HSS2781Mesure et analyse des données3
 
Un cours parmi : 
BIO1510Introduction à la biologie cellulaire4
BIO1520Introduction à la biologie des organismes4
BIO1700L'animal humain3
CHM1710Principes de chimie4
CHM1720Chimie organique I4
MAT1700Méthodes mathématiques I3
PHY1701Principes de physique I3
 
Six crédits parmi : 
PSY1501Introduction à la psychologie expérimentale3
PSY1502Introduction à la psychologie appliquée3
SOC1501Éléments de sociologie3
SOC1502Émergence de la sociologie3
 
Cours obligatoires de APA :cr.
APA1513Histoire du sport et de l'activité physique au Canada3
APA1561Mouvement humain3
APA1613Anatomie du système locomoteur4
APA2511Théories de l'intervention en activité physique3
APA2521Nutrition et santé3
APA2542Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada3
APA2700Méthodes et techniques de laboratoire en sciences de l'activité physique3
APA2713Introduction à la biomécanique du mouvement humain4
APA2720Développement des habiletés motrices du mouvement humain3
APA2745Mieux-être et mode de vie3
APA3522Activité physique et santé3
APA3535Administration du sport et de l'activité physique3
APA3540Psychologie du sport et de l'activité physique3
APA3701Questions d'éthique en activité sportive, physique et santé au Canada3
APA3712Physiologie de l'activité physique I3
APA3720Contrôle moteur et apprentissage3
APA3722Méthodologies de la recherche en sciences de l'activité physique3
APA3735Méthodes de conditionnement physique et vie active3
 
APA4500Projet de recherche3
ou 
APA4511Internat / expérience clinique3
 
Cours optionnelscr.
 
Dix-huit crédits parmi :18
APA2091Éducation au plein air I (été) / Outdoor Education I (Summer)4
APA2524Alimentation et activité physique3
APA3092Éducation au plein air II (hiver) / Outdoor Education II (Winter)4
APA3511Observation et expérimentation en intervention3
APA3513Analyse du fonctionnement du sport et de l'activité physique3
APA3516Principes d'entraînement3
APA3525Prévention et soins des blessures sportives3
APA3526Laboratoire en blessures sportives1
APA3542Sociologie de la santé au Canada3
APA3543Activité physique et santé communautaire3
APA3545Étude comparative du sport et de l'activité physique3
APA3711Mécanique articulaire3
APA3714Physiologie de l'activité physique II4
APA3724Techniques et stratégies dans le sport3
APA4512Aspects économiques et politiques du sport et de l'activité physique3
APA4514Équité : Tendances contemporaines en activité physique et santé3
APA4516Entraînement à la préparation mentale3
APA4520Supervision des intervenants et relation d'aide3
APA4548Développement organisationnel du sport et de l'activité physique3
APA4550Réadaptation psychomotrice3
APA4555Les influences externes et l'activité physique4
APA4711Analyse biomécanique du mouvement humain4
APA4713Exercice et prévention des maladies3
APA4720Principes d'entraînement avancés : entraînement global dans un sport3
APA4723Thèmes choisis en activité physique3
APA4760Évaluation et amélioration de la condition physique4
APA4900Études dirigées / Directed Studies3
 
Dix crédits (minimum) sélectionnés parmi les cours offerts à l’extérieur de la Faculté des sciences de la santé et de l’École des sciences de l’activité physique.10
 
Neuf crédits (minimum) sélectionnés parmi les cours offerts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’École des sciences de l’activité physique.9
 
Cours optionnels selon les profils d'intérêt 
 
Activité physique et santé, Action communautaire :cr.
APA3542Sociologie de la santé au Canada3
APA3543Activité physique et santé communautaire3
APA4512Aspects économiques et politiques du sport et de l'activité physique3
APA4514Équité : Tendances contemporaines en activité physique et santé3
APA4516Entraînement à la préparation mentale3
APA4723Thèmes choisis en activité physique3
APA4900Études dirigées / Directed Studies3
FEM2504Femmes et santé3
PSY2510Psychologie sociale3
PSY3505Psychologie du développement : l'adolescence3
PSY3521Psychologie des femmes3
PSY3528Psychologie du vieillissement3
SOC2504Femmes, hommes et société3
SOC3507Sociologie de la vieillesse3
SOC3537Groupes minoritaires3
SOC3538Stratification sociale et classes sociales3
 
Administration en activité physique et sportive :cr.
APA3513Analyse du fonctionnement du sport et de l'activité physique3
APA3545Étude comparative du sport et de l'activité physique3
APA4512Aspects économiques et politiques du sport et de l'activité physique3
APA4548Développement organisationnel du sport et de l'activité physique3
 
ADM1700Introduction à la gestion des affaires3
ou 
ADM1701Le contexte social du monde des affaires3
 
Entraînement sportif :cr.
APA3516Principes d'entraînement3
APA3525Prévention et soins des blessures sportives3
APA3526Laboratoire en blessures sportives1
APA3724Techniques et stratégies dans le sport3
APA4720Principes d'entraînement avancés : entraînement global dans un sport3
 
Intervention pédagogique :cr.
APA3511Observation et expérimentation en intervention3
APA3516Principes d'entraînement3
APA3525Prévention et soins des blessures sportives3
APA3724Techniques et stratégies dans le sport3
APA4511Internat / expérience clinique3
APA4520Supervision des intervenants et relation d'aide3
PED2508La relation pédagogique3
PED3705École, famille et communauté3
 
Kinésiologie :cr.
APA3711Mécanique articulaire3
APA3714Physiologie de l'activité physique II4
APA4550Réadaptation psychomotrice3
APA4711Analyse biomécanique du mouvement humain4
APA4760Évaluation et amélioration de la condition physique4
 
Évaluation de la santé par l'activité physique :cr.
APA3714Physiologie de l'activité physique II4
APA4555Les influences externes et l'activité physique4
APA4760Évaluation et amélioration de la condition physique4
Kinésiologue agréé
Pour devenir kinésiologue agréé, il faut détenir un grade universitaire en sciences de l’activité physique et avoir réussi le programme de certification. Posséder un minimum de douze mois d’expérience de travail est un atout.

La certification comporte cinq étapes : la demande, l’évaluation, l’examen, l’approbation et la confirmation. Le processus est régi par des règles formelles visant à assurer une évaluation équitable et honnête de chaque personne. Tous les aspects concernant la situation du candidat sont traités de façon individuelle et confidentielle.

La demande de certification doit être présentée directement à la Ontario Kinesiology Association sur le formulaire fourni par celle-ci.


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à l’association par téléphone, au (905)567-7194, ou par télécopieur, au (905)567-7191. L’Association possède aussi un site Internet : http://www.oka.on.ca/home.html.
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Programme national de certification des entraîneurs (Théorie) Niveau III


 
APA3516Principes d'entraînement3
APA3525Prévention et soins des blessures sportives3
APA3526Laboratoire en blessures sportives1
 
APA4516Entraînement à la préparation mentale3
ou 
APA4723Thèmes choisis en activité physique3
* S’il s’agit d’un thème relié à la préparation mentale.
 
Un cours parmi : 
APA3724Techniques et stratégies dans le sport3
APA4720Principes d'entraînement avancés : entraînement global dans un sport3
APA4760Évaluation et amélioration de la condition physique4
Pour obtenir la certification de niveau 1, 2 ou 3, un étudiant doit satisfaire aux exigences des cours identifiés, informer le coordonnateur de son intention de recevoir la certification, lui soumettre un relevé scolaire ainsi qu’un reçu attestant qu’il a défrayé les coûts d’achat des manuels requis.
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1. Certification de conseiller ou conseillère en condition physique et habitudes de vie, niveau 1 (CCPHV-I)


Programme de certification et d’accréditation d’évaluateurs de la condition physique de la société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), sous l’autorité de l’Ontario Association of Sport and Exercise Sciences (OASES).


Pour obtenir l’accréditation en conseiller ou conseillère en condition physique et habitude de vie, niveau I de l’Ontario Association of Sport and Exercice Sciences, il faudra avoir réussi les cours obligatoires. Ces cours donnent une formation de base en premiers soins et en réanimation cardio-pulmonaire. Il faudra également réussir l’examen écrit de la Société canadienne de physiologie de l’exercice à la fin de la deuxième année.

 
ANP1501Introduction à l'anatomie et à la physiologie3
ANP1703Anatomie et physiologie des divers appareils I3
APA1613Anatomie du système locomoteur4
APA2511Théories de l'intervention en activité physique3
APA2700Méthodes et techniques de laboratoire en sciences de l'activité physique3
Un minimum de trente heures de formation pratique sont nécessaires.
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2. Certification de conseiller ou conseillère en condition physique et habitudes de vie, niveau II (CCPHV-II)


Programme de certification et d’accréditation d’évaluateurs de la condition physique de la société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), sous l’autorité de l’Ontario Association of Sport and Exercise Sciences (OASES).


Ce certificat reconnaît les compétences du professionnel ou de la professionnelle de l’activité physique, de la condition physique et des habitudes de vie qui a suivi une formation avancée en sciences de l’exercice. Cette personne est considérée comme étant un évaluateur compétent et autonome, capable de travailler sans supervision et d’appliquer les protocoles reconnus d’évaluation sous-maximale et maximale, ainsi que d’en interpréter et d’en utiliser les résultats pour établir des programmes de conditionnement physique personnalisés. Pour obtenir l’accréditation en conseiller ou conseillère en condition physique et habitudes de vie, niveau II, de la Ontario Association of Sport and Exercice Sciences, il faut satisfaire aux préalables et réussir les cours obligatoires. Il faut également réussir l’examen écrit de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

 
APA3714Physiologie de l'activité physique II4
APA4555Les influences externes et l'activité physique4
APA4760Évaluation et amélioration de la condition physique4
Soixante heures de formation pratique sont nécessaires.
Préalables :
1. Détenir un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en activité physique.
2. Détenir un certificat valide en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire.
3. Satisfaire annuellement aux exigences de maintien de l’agrément (voir les lignes directrices de la Ontario Association of Sport and Exercise Sciences). Un examen écrit est requis à la fin de la quatrième année d’études universitaires. La préinscription à cet examen est obligatoire et les droits sont payables à l’avance.


Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le secrétariat scolaire de l’École des sciences de l’activité physique ou la Ontario Association of Sport and Exercise Sciences, 295A, rue Broadway, bureau 201, Orangeville, Ontario, L9W 1K1 ou visitez leur site web : www.csep.ca.
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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06