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Annuaires > Faculté des sciences de la santé > Ergothérapie

Ergothérapie

Définition
L’ergothérapie est un art et une science fondés sur l’analyse et sur l’utilisation d’activités directement reliées au rendement occupationnel dans les domaines des soins personnels, du travail et des loisirs. Par l’évaluation, l’analyse et le traitement, les ergothérapeutes aident à résoudre les problèmes d’ordre fonctionnel ou adaptatif des personnes dont le rendement occupationnel est entravé par la maladie, une lésion, un trouble émotif, un trouble du développement, un handicap social ou le vieillissement. L’objectif de l’ergothérapie est de rétablir le rendement occupationnel, la santé et le bien-être spirituel.

Philosophie
Les professeurs du Programme d’ergothérapie considèrent qu’aider la personne handicapée à développer sa faculté d’agir et à maîtriser son environnement est une tâche fascinante, car c’est par ses occupations et les activités qui les composent que l’être humain s’exprime, se révèle au monde et à lui-même. C’est par le biais de ses activités qu’il se sent utile, se fait confiance, subvient à ses besoins, tient des rôles, rejoint ses intérêts et ses idéaux, développe son sentiment d’appartenance; c’est par ses activités qu’il crée, change et évolue. Or, pour la personne handicapée, l’activité la plus ordinaire devient un défi. Le but de l’intervention
ergothérapique est de rendre une personne capable d’intervenir dans son environnement de façon constructive et de se développer à travers le processus mobilisateur et curatif de l’activité.

C’est donc un modèle systémique de l’humain qui est proposé aux étudiants, modèle qu’ils intègrent au moyen d’un apprentissage empirique basé sur le processus vécu durant leurs activités. Dans un souci constant d’intégration, les cours sont reliés les uns aux autres par des liens sans cesse soulignés. Un séminaire d’intégration lors de la quatrième année aide les étudiants à parachever la synthèse des objectifs de savoir, savoir-être et savoir-faire qui orientent l’ensemble du programme.

Conformément aux objectifs de l’Université, la formation offre un volet recherche qui fournit aux étudiants
une base solide pour collaborer aux recherches dans leurs futurs milieux de travail ou entreprendre des études
supérieures.

Objectifs
1. Objectifs cognitifs : savoir
a) Comprendre l’être humain comme un tout dynamique, constitué de systèmes hiérarchisés et coordonnés, en constant processus d’action avec son environnement.
b) Comprendre la personne handicapée dans ses limites d’action et les conséquences de ces limites sur sa vie quotidienne et son devenir.
c) Comprendre le processus ergothérapique dans son utilisation des composantes mobilisatrices de l’activité et dans sa recherche de moyens d’accès aux multiples activités de la vie quotidienne.

2. Objectif affectif : savoir-être
S’engager dans une démarche de croissance par le biais de l’activité, de façon à comprendre le processus ergothérapique et à intégrer les attitudes nécessaires à la relation d’aide en ergothérapie.

3. Objectif psychomoteur : savoir-faire
Développer des compétences professionnelles dans l’évaluation et le traitement de la personne handicapée, de même qu’en éducation, en prévention, en administration et en recherche.

4. Objectif socio-culturel
Comprendre les besoins généraux de santé d’une société canadienne en pleine évolution et les besoins spécifiques de la population franco-ontarienne.

5. Objectif pédagogique : savoir apprendre

S’engager dans un programme de formation dont les stratégies d’enseignement favorisent l’autonomie, la responsabilisation, ainsi que l’intégration progressive et continue des connaissances théoriques et pratiques sur les plans du savoir, du savoir-être et du savoir-faire


Baccalauréat ès sciences en ergothérapie

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Baccalauréat ès sciences en ergothérapie

141


Description du programme
Le programme d’ergothérapie est un programme de quatre ans menant à un baccalauréat ès sciences en ergothérapie. Il comprend 141 crédits, dont 113 sont obligatoires et 28 sont au choix. Les 113 crédits obligatoires comprennent 32 crédits de cours hors de la discipline et 81 crédits de cours de la discipline, qui incluent 26 crédits de formation clinique. Ces 26 crédits totalisent un peu plus de 1000 heures cliniques pour répondre aux exigences de la fédération mondiale des ergothérapeutes. Parmi les cinq expériences de stage, trois ont lieu durant l’année scolaire et deux se déroulent durant l’été.

Les cours hors de la discipline favorisent une approche de formation interdisciplinaire. Les étudiants en ergothérapie sont appelés à suivre plusieurs cours avec des étudiants en sciences infirmières, physiothérapie, psychologie, activité physique, etc. Par ailleurs, en raison des ressources limitées, les cours qui portent la cote ERG sont réservés aux étudiants en ergothérapie.

Chaque programme se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de suspendre les cours annoncés dans le présent annuaire; ces programmes d’études sont dynamiques et donc sujets à révision.

Exigences du grade :
Les exigences pour l’obtention du grade de B.Sc. (ergothérapie) sont les suivantes :

Cours obligatoires :
1. Études générales - 41 crédits
2. Cours de la discipline - 81 crédits.

Cours optionnels :
1. Ergothérapie - 10 crédits.
2. Hors programme - 9 crédits

Total : 141 crédits

 
Cours obligatoires de première année :cr.
ANA1900Anatomie du système locomoteur4
ANP1501Introduction à l'anatomie et à la physiologie3
ANP1703Anatomie et physiologie des divers appareils I3
ERG1511L'activité humaine en tant que processus3
ERG1531Structures et fonctions du système locomoteur pour l'er gothérapie3
ERG1601Introduction à l'ergothérapie2
PSY1501Introduction à la psychologie expérimentale3
PSY1502Introduction à la psychologie appliquée3
PSY2514Psychologie du développement de la naissance à la mort3
REA1501Relation d'aide pour les intervenants en santé2
Trois crédits parmi :cr.
ANT2500Anthropologie physique et archéologie3
PHI1770Problèmes philosophiques liés aux soins de santé3
SOC2504Femmes, hommes et société3
 
Autres cours obligatoires :cr.
ANP1704Anatomie et physiologie des divers appareils II3
ERG2090Formation clinique II : Parrainage / Fieldwork II: Partners3
ERG2098Formation clinique III / Fieldwork III5
ERG2511Concepts fondamentaux en ergothérapie3
ERG2532Dimensions psychosociales et environnementales du handicap2
ERG2541Principes d'évaluation et d'intervention en ergothérapie3
ERG2651Ergothérapie et l'adulte I5
ERG3098Formation clinique IV / Fieldwork IV6
ERG3531Ergothérapie et les personnes âgées5
ERG3532Ergothérapie en pédopsychiatrie2
ERG3541Groupes en ergothérapie2
ERG3611Ergothérapie et l'adulte II5
ERG3631Ergothérapie en pédiatrie : enfance et adolescence4
ERG4098Formation clinique V / Fieldwork V6
ERG4099Formation clinique VI / Fieldwork VI6
ERG4641Séminaire d'intégration5
ERG4912Gestion et ressources en ergothérapie3
HSS2781Mesure et analyse des données3
NAP2502Neuro-anatomie et neurophysiologie4
NSG3702Recherche en sciences infirmières et en santé3
REA2511Pathologie du système musculo-squelettique et traitement médico-chirurgical3
REA2531Pathologie du système nerveux et traitement médico-chirurgical3
 
Dix crédits parmi (minimum) :cr.
ERG4502Intervention ergothérapique en milieu communautaire2
ERG4503Groupe et croissance2
ERG4701Thème choisi en ergothérapie2
ERG4702Modalités en ergothérapie2
ERG4703Fonctions perceptivo-cognitives en ergothérapie2
ERG4705Modèles conceptuels en ergothérapie2
ERG4706Ergothérapie et le monde symbolique2
ERG4707Ergonomie, prévention et évaluation du retour au travail2
ERG4708Ergothérapie et technologie2
ERG4715Travaux dirigés en ergothérapie2
 
Six crédits PSY ou SOC6
 
Neuf crédits hors-programme9
Affiliations professionnelles
Pour adhérer à l’association nationale et à la plupart des regroupements provinciaux, les étudiants doivent avoir réussi avec succès leurs études en ergothérapie et réussi un examen à l’échelle nationale.

Voici une liste d’associations susceptibles d’intéresser les étudiants :

Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
Carleton Technology and Training Centre
Suite 3400
Carleton University
1125, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) K1S 5R1
www.caot.ca/versionfr/index.html

Ontario Society of Occupational Therapists (OSOT)
55, avenue Eglinton est, bureau 200
Toronto (Ontario) M4P 1G8
www.rehab.ubc.ca/otcanada/osotintro.html

College of Occupational Therapists of Ontario (COTO)
10, rue Bay, bureau 340
Toronto (Ontario) M5J 2R8
www.coto.org

Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
1259, rue Berri, bureau 710
Montréal (Québec) H2L 4C7

Regroupement des ergothérapeutes francophones de l’Ontario (REFO)
a/s RIFSSSO
C.P. 46041
444, rue Yonge
Toronto (Ontario) M5B 2L8
www.rifssso.on.ca/refo/index.html

Association des ergothérapeutes du Nouveau-Brunswick (AENB)
C.P. 20175
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 4R3
www.rehab.ubc.ca/otcanada/nbaot.html


L’Association canadienne des ergothérapeutes veille notamment à la qualité de la formation universitaire et ne reconnaît que les programmes conformes aux critères décrits dans les normes d’agrément des programmes de formation en ergothérapie. Le processus d’agrément est continu et comporte une visite du comité d’agrément tous les cinq ans.
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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06