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Annuaires > Faculté des sciences de la santé > École des sciences infirmières

École des sciences infirmières

Historique
L’École des sciences infirmières est une unité scolaire et administrative à l’intérieur de la Faculté des sciences de la santé. La directrice de l’École est également doyenne associée de la Faculté. L’École compte trois directrices adjointes chacune étant affectée aux études supérieures, au programme général ou au programme professionnel de baccalauréat. La structure administrative de l’École comprend un conseil, un comité de direction, et les comités permanents suivants : personnel enseignant, de programmes scolaires, de recrutement, d’admissions au premier cycle et des bourses et de nomination.

En 1933, les Soeurs Grises de la Croix fondent l’École des sciences infirmières à l’Université d’Ottawa qui offrait, en français et en anglais, un programme d’études d’une durée de trois ans en vue de l’obtention d’un diplôme en sciences infirmières. Deux années supplémentaires d’études permettaient aux diplômées de recevoirun baccalauréat ès sciences infirmières. En 1943, un programme de certificat et un autre de diplôme en sciences infirmières étaient mis sur pied dans le but de préparer les infirmières à des postes en enseignement ou en hygiène publique. Ces programmes de certificat étaient d’une durée d’un an et étaient suivis de stages cliniques. Les étudiantes qui réussissaient l’un ou l’autre de ces programmes pouvaient à la suite d’une année supplémentaire obtenir le baccalauréat ès sciences (B.Sc.N.Ed. ou B.Sc.P.H.N.).

En 1961, le Sénat approuvait un programme général de baccalauréat de quatre ans. Les programmes de diplôme et de certificat n’ont donc plus été offerts à compter de 1962 et de 1971 respectivement. Le nouveau programme combinait l’étude des sciences infirmières avec les humanités, des sciences sociales et des sciences biomédicales. Depuis l’automne 2001, l’Université d’Ottawa offre, en collaboration avec le Algonquin College et la Cité collégiale un programme intégré de baccalauréat en sciences infirmières, en français et en anglais. Dans le programme en français, les étudiants s’inscrivent tous à l’Unviersité mais suivent leurs cours à la fois à l’Université d’Ottawa et à la Cité collégiale. Du côté anglophone, le programme est entièrement offert soit à l’université, soit au Algonquin College. Les étudiants s’inscrivent donc à l’un ou l’autre des établissements et y suivent tous leurs cours,
Depuis 1970, l’École offre un programme de baccalauréat professionnel pour infirmières et infirmiers. Ce programme estdistinct du programme général de quatre ans et est construit de façon à, suppléer à l’expérience des ces infirmières et infirmiers déjà engagés dans la pratique. Le programme, révisé en 2001, compte présentement des cours de base obligatoires en sciences infirmières et de formation générale, de cours au choix et offre des concentrations composées de
cours au choix en sciences infirmières. Les concentrations offertes sont : gérontologie, santé mentale, périnatalité, santé de l’enfant et santé communautaire. Tous les cours obligatoires et plusieurs cours au choix en sciences infirmières et en sciences biomédicales sont offerts par téléconférence.

Le programme de maîtrise en sciences infirmières a été mis sur pied en septembre 1993. Il compte deux concentrations, soins infirmiers primaires et en soins infirmiers tertiaires, et est offert en français et en anglais.
L’Université d’Ottawa fait partie d’un consortium de dix universités ontariennes qui offre le programme de formation des infirmières et des infirmiers praticiens en soins de santé primaires, en français et en anglais. Ce programme, a été élaboré et mis en oeuvre par le Consortium du COUPN (Conseil des universités de l’Ontario pour les programmes en sciences infirmières) et vise la préparation de professionnels capables de travailler à titre d’infirmières et d’infirmiers praticiens dans un milieu de soins de santé primaires. Les sept cours obligatoires du programme sont offerts au moyen des techniques de l’enseignement à distance. Il est possible de combiner la formation d’infirmière et d’infirmier praticien au programme professionnel de baccalauréat ou à celui de la maîtrise. Pour de plus amples informations, consultez le Web http://formation-iip.ca

Philosophie
La discipline infirmière est une discipline professionnelle forte d’une conception globale de la santé. Les soins infirmiers constituent un service facile d’accès qui est offert dans un esprit de collaboration avec les clients de ce service et les autres intervenants de la santé. Les soins infirmiers contribuent à rehausser, maintenir, protéger et restaurer la santé ou à ’aider les personnes à cheminer vers une mort paisible.

La santé est un processus dynamique qui s’identifie au fonctionnement même des personnes avec le temps. Les environnements dans lesquels s’exerce la profession d’infirmière ou d’infirmier influent sur les notions de santé
et les choix que font les personnes en regard de leur santé sont aussi façonnés par un ensemble de facteurs personnels et culturels mais aussi politiques, économiques et sociaux.

La science infirmière est une science humaine riche de paradigmes multiples. Les liens étroits qui existent entre les différentes théories et la recherche infirmière sont essentiels pour nourrir et valider la pratique. Les clients des infirmières et des infirmiers sont des individus, des familles, des groupes ou des communautés, dans tous les stades de leur développement. Les infirmières et les infirmiers leur prodiguent des soins dans des situations dites normales, à risque, de crise et de maladie et les encouragent à gérer leur propre santé.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est le premier jalon de la formation infirmière qui s’étenda aux études supérieures et post- doctorales. Chaque niveau d’enseignement vise à préparer des diplômés capables de contribuer à l’avancement des connaissances en sciences infirmières et d’influencer les changements qui s’opèrent au coeur du système de santé.

Les professeurs et les étudiants choisissent ensemble des activités favorables au développement de l’initiative personnelle et de la pensée critique et à l’épanouissement personnel et professionnel. Les expériences d’apprentissage sont conçues de manière à stimuler la croissance personnelle et professionnelle des étudiants. Les diplômés possèdent un répertoire de connaissances, d’habiletés et d’attitudes qui serviront de base à une pratique compétente et sécuritaire ainsi qu’ à un apprentissage continu.

Buts
Le programme de baccalauréat vise à préparer des infirmières et infirmiers qui pourront travailler efficacement dans des milieux variés, répondre à une gamme de besoins en matière de santé et agir en tant qu’agents de changement. Les diplômés seront des personnes capables d’exercer une pensée critique, d’autogérer leur apprentissage et de fournir des soins infirmiers de façon autonome ou en équipe interdisciplinaire; ils auront la formation nécessaire pour entreprendre, le cas échéant, des études supérieures.

Vision
L’École des sciences infirmières s’engage à contribuer de façon significative aux soins de santé au Canada et au plan mondial par l’excellence et l’innovation de son enseignement, par le développement t des connaissances en sciences infirmières et par le leadership des infirmières et infirmiers issus de ses programmes dans la pratique des soins infirmiers.

Mission
L’École des sciences infirmières offre des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs. La recherche et les
activités savantes effectuées par le corps professoral ont pour but d’augmenter les connaissances et d’améliorer la pratique des soins infirmiers. L’École favorise la collaboration interdisciplinaire afin de promouvoir le développement d’une base de connaissances en soins de santé.

L’École exerce son rôle de chef de file en appuyant la dissémination des connaissances, la promotion de la pratique des soins infirmiers de niveau avancé et la participation aux instances décisionnelles interdisciplinaires et en sciences infirmières. L’École encourage la collaboration du personnel enseignant et des étudiants avec les agences de santé, les agences sociales et les maisons d’enseignement, afin de favoriser une pratique fondée sur des résultats probants et une prestation de soins infirmiers novateurs et efficaces.

En vertu de son mandat de bilinguisme au sein d’un milieu multiculturel, l’École s’acquitte de cette responsabilité par l’enseignement des sciences infirmières en français et en anglais, et par sa contribution aux travaux d’érudition. L’École participe activement au développement de l’excellence en sciences infirmières et dans les soins de santé aux plans national et international par l’entremise de partenariats dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la pratique.

Programmes de l’École des sciences infirmières

Exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique :
1. Immunisations
2. Vaccin anti-grippal (octobre/novembre)
3. Vérification du casier judiciaire
4. RCR de niveau C
5. Permis de droit de pratique (programme professionnel et programme de certification en soins de santé (primaires)

Pour la liste complète des exigences et les dates d’échéances, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.

Veuillez noter qu’après le 1er août de chaque année, des frais de 100$ seront exigés pour réactiver un dossier d’immunisation/exigences additionnelles demeuré incomplet.

De plus, l’inscription de l’étudiant au(x) cours clinique(s) de l’année scolaire en cours sera annulée définitivement si toutes les exigences ne sont pas rencontrées par la date d’échéance.

Inscription aux examens de l’ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Les étudiants de quatrième année doivent s’inscrire, pendant la session d’hiver, à l’examen de l’Ordre des
infirmières et infirmiers de l’Ontario donnant droit au permis d’exercice de la profession. L’Ordre communiquera les renseignements nécessaires directement aux étudiants admissibles.

Emploi en cours d’études

Les étudiants du programme de baccalauréat général peuvent travailler dans des milieux de soins de santé mais l’École n’assume aucune responsabilité quant à leurs actes qu’ils posent pendant ce temps. Les personnes qui choisissent de travailler dans une agence de soins de santé peuvent être embauchées à titre d’infirmières ou d’infirmiers auxiliaires. Il appartient alors à la direction de l’établissement de préciser l’ampleur des responsabilités.


Baccalauréat ès sciences infirmières (programme général)
Baccalauréat ès sciences infirmières (programme professionnel)
Certification en soins de santé primaires
Baccalauréat ès sciences infirmières et certificat

Haut

 

Baccalauréat ès sciences infirmières (programme général)

133


Le programme vise à former des professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité de travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. Les diplômés pourront entrer sur le marché professionnel comme infirmières et infirmiers novices à tous les paliers de soins dans les hôpitaux, les organismes communautaires et les services de santé publique. Leur formation de base les préparera aussi à écrire l’examen d’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et à poursuivre des études supérieures en sciences infirmières.

Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.

Cours obligatoires de formation générale - 18 crédits
Cours obligatoires en sciences biomédicales - 21 crédits
Cours obligatoires en sciences infirmières - 88 crédits
Cours au choix - 6 crédits

Total : 133 crédits

 
Cours obligatoires de première année :cr.
ANP1501Introduction à l'anatomie et à la physiologie3
ANP1502Anatomie de l'appareil locomoteur et sciences neurologiques3
ANP1703Anatomie et physiologie des divers appareils I3
FRA1538Rédaction en sciences infirmières3
NSG1510Introduction à la discipline infirmière et à la santé3
NSG1520Santé des individus3
NSG1525Professionnalisme et socialisation professionnelle1
NSG1526Professionnalisme et éthique infirmière1
NSG1535Stage clinique auprès d'individus2
NSG1715Évaluation de la santé de l'adulte3
NSG1716Évaluation de la santé des enfants et des aînés2
PSY1501Introduction à la psychologie expérimentale3
PSY2514Psychologie du développement de la naissance à la mort3
 
Autres cours obligatoires :cr.
ANP1704Anatomie et physiologie des divers appareils II3
BAC2500Microbiologie et Immunologie3
HSS2781Mesure et analyse des données3
NSG2525Professionnalisme et soins infirmiers à la famille1
NSG2526Professionnalisme et éthique en soins à la famille1
NSG2535Stage clinique d'évaluation de la famille3
NSG2536Stage d'interventions auprès de la famille3
NSG2701Bases théoriques de la santé de la famille3
NSG2702Perspectives théoriques des interventions infirmières familiales3
NSG3503Les fondements de la discipline infirmière3
NSG3525Professionnalisme et pratique infirmière1
NSG3526Professionnalisme et éthique dans la pratique infirmière1
NSG3531Expériences de la maladie3
NSG3532Soins infirmiers lors d'épisodes aigus de maladies ciblées2
NSG3535Stage clinique de soins aigus3
NSG3536Stage de soins aigus ciblés2
NSG3537Stage clinique en santé mentale3
NSG3540Santé communautaire2
NSG3545Stage en santé communautaire3
NSG3552Planification de programme de santé communautaire3
NSG3553Stage clinique de planification de programme2
NSG3702Recherche en sciences infirmières et en santé3
NSG3720Soins infirmiers en santé mentale3
NSG4525Professionnalisme et services de santé1
NSG4526Professionnalisme et services infirmiers1
NSG4530Situations complexes de santé3
NSG4532Informatique et soins infirmiers3
NSG4534Contexte politique & économique des soins de santé3
NSG4835Stage clinique de soins complexes6
NSG4845Stage de consolidation8
PHA3512Pharmacologie3
PHI1770Problèmes philosophiques liés aux soins de santé3
PHS4700Pathophysiologie3
 
Trois crédits de PSY choisis parmi PSY1502, PSY2505, PSY3505, PSY3528 ou 3 crédits SOC de niveau 2000 ou plus3
Les étudiants qui ont déjà complété le cours de PSY1502 pourront choisir parmi les autres cours PSY de niveau 2000 ou plus.
 
Six crédits au choix6
Haut

 

Baccalauréat ès sciences infirmières (programme professionnel)

60


Ce programme professionnel, distinct du programme de baccalauréat général (à l’exception des cours de statistiques et de recherche) est conçu pour suppléer à l’expérience des diplômés en ce qui touche aux domaines conceptuels et cliniques des sciences infirmières. C’est également une préparation aux études supérieures en sciences infirmières et domaines connexes.

Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.

Cours obligatoires de formation générale - 15 crédits
Cours obligatoires en sciences infirmières - 27 crédits
Concentrations - 12 crédits
Cours au choix - 6 crédits

Total : 60 crédits

 
Cours obligatoires :cr.
HSS2781Mesure et analyse des données3
NSG3108Introduction to Nursing Science Concepts and Theories3
NSG3116Nursing and Health3
NSG3118Nursing as a Social Force3
NSG3120Ethical and Legal Basis for Nursing3
NSG3122Therapeutic Interaction: Individual and Group3
NSG3308Community Health Nursing - Theory3
NSG3309Community Health Nursing - Clinical3
NSG3313Health Assessment3
NSG3702Recherche en sciences infirmières et en santé3
 
Six crédits au choix en sciences biomédicales parmi :cr.
APA2521Nutrition et santé3
BAC2500Microbiologie et Immunologie3
PHA3512Pharmacologie3
PHS4100Physiology and Mechanisms of Disease6
PHS4700Pathophysiologie3
 
Six crédits au choix en sciences sociales de niveau 2000 ou plus6
 
Six crédits au choix6
 
Concentrations : 
Le programme d’études a été conçu pour suppléer à l’expérience acquise par le personnel infirmier diplômé et refléter les tendances actuelles et futures des sciences infirmières.
La concentration, qui comporte 12 crédits au choix en sciences infirmières, permet d’acquérir davantage de compétence et de maîtrise en ce qui concerne les connaissances théoriques et pratiques pertinentes à un domaine spécifique de la pratique.
Quiconque ne désire pas se spécialiser dans un aspect clinique spécial, peut opter pour une préparation générale en choisissant les cours de leur choix parmi la liste ci-dessous.
Les différentes concentrations sont indiquées ci-dessous. Tous les cours de concentration ne sont pas nécessairement offerts chaque année.
 
Community Health Nursing 
 
Neuf crédits parmi :cr.
NSG4208Community Mental Health Nursing6
NSG4122Community Development in Nursing3
NSG4124Acute and Chronic Care in the Community3
NSG4402Occupational Health Nursing6
 
Trois crédits parmi :cr.
NSG4110Family Dynamics in Nursing Practice3
NSG4160Elements of Patient Teaching3
NSG4320Nursing Leadership in Health Care Organizations3
NSG4*** Certification récente de l'AIIC en Santé du travail3
 
Gerontics 
 
Cours obligatoires :cr.
NSG4304Sociocultural Concepts of Aging3
NSG4306Promoting Healthy Aging through Nursing Practice3
NSG4316Concepts and Strategies of Elder Care3
 
Trois crédits parmi :cr.
NSG4110Family Dynamics in Nursing Practice3
NSG4160Elements of Patient Teaching3
NSG4320Nursing Leadership in Health Care Organizations3
NSG4*** Certification récente de l'AIIC en gérontologie3
 
Perinatal Nursing 
 
Six crédits parmi :cr.
NSG4505Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet antépartum3
NSG4507Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet intrapartum3
NSG4509Soins infirmiers du nouveau-né à risque3
NSG4311Critical Care Neonatal Nursing3
 
Trois crédits parmi :3
NSG4901Stage pratique en obstétrique / Obstetrical Practicum3
NSG4902Stage pratique en néonatalogie / Neonatal Practicum3
 
Trois crédits parmi : 
NSG4505Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet antépartum3
NSG4507Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet intrapartum3
NSG4509Soins infirmiers du nouveau-né à risque3
NSG4311Critical Care Neonatal Nursing3
NSG4901Stage pratique en obstétrique / Obstetrical Practicum3
NSG4902Stage pratique en néonatalogie / Neonatal Practicum3
NSG4170Promoting Healthy Lifestyles: Breast-feeding3
NSG4*** CNA Certification in Perinatal3
 
Mental Health Nursing 
 
Cours obligatoires :cr.
NSG4106Psychosocial Nursing3
NSG4208Community Mental Health Nursing6
 
Trois crédits parmi :cr.
NSG4110Family Dynamics in Nursing Practice3
NSG4160Elements of Patient Teaching3
NSG4302Palliative Care Nursing3
NSG4304Sociocultural Concepts of Aging3
NSG4306Promoting Healthy Aging through Nursing Practice3
NSG 4*** Cerftification récente de l'AIIC en Psychiatrie/Santé mentale3
 
Child Health Nursing 
 
Cours obligatoires :cr.
NSG4110Family Dynamics in Nursing Practice3
NSG4112Concepts of Child Health Nursing - Part 13
NSG4114Concepts of Child Health Nursing - Part 23
 
Trois crédits parmi :cr.
NSG4106Psychosocial Nursing3
NSG4160Elements of Patient Teaching3
NSG4209High Risk Neonatal Nursing6
NSG4211Critical Care Neonatal Nursing6
NSG4302Palliative Care Nursing3
 
Autres cours au choix en sciences infirmièrescr.
NSG3300Special Topics in Nursing3
NSG4170Promoting Healthy Lifestyles: Breast-feeding3
NSG4172Supportive Care Cancer Nursing3
Haut

 

Certification en soins de santé primaires

34


Le programme de certification d’infirmière et infirmier praticien en soins de santé primaires est offert dans dix écoles universitaires de sciences infirmières qui forment un consortium. Ce programme est offert aux personnes qui détiennent un baccalauréat en sciences infirmières.

Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :

http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.

 
NSG4590Physiopathologie à l'intention de l'infirmière et de l'infirmier praticien3
NSG4691Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I4
NSG4692Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II4
NSG4790Rôles et responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier praticien3
NSG4891Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I4
NSG4892Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II4
NSG4899Stage d'intégration2
Haut

 

Baccalauréat ès sciences infirmières et certificat

94


Programme intégré de baccalauréat ès sciences infirmières et de certificat d’infirmière et d’infirmier praticien en soins de santé primaires.

Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :

http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.

 
HSS2781Mesure et analyse des données3
NSG3108Introduction to Nursing Science Concepts and Theories3
NSG3116Nursing and Health3
NSG3118Nursing as a Social Force3
NSG3120Ethical and Legal Basis for Nursing3
NSG3122Therapeutic Interaction: Individual and Group3
NSG3308Community Health Nursing - Theory3
NSG3309Community Health Nursing - Clinical3
NSG3313Health Assessment3
NSG3702Recherche en sciences infirmières et en santé3
 
Six crédits de cours au choix en sciences biomédicales parmi :cr.
APA2521Nutrition et santé3
BAC2500Microbiologie et Immunologie3
PHA3512Pharmacologie3
PHS4100Physiology and Mechanisms of Disease6
PHS4700Pathophysiologie3
 
Six crédits au choix en sciences sociales de niveau 2000 ou plus6
 
Six crédits au choix6
 
Douze crédits au choix en sciences infirmières :12
 
Les cours suivants sont recommandés : 
NSG4110Family Dynamics in Nursing Practice3
NSG4122Community Development in Nursing3
NSG4160Elements of Patient Teaching3
 
Cours du certificat :cr.
NSG4590Physiopathologie à l'intention de l'infirmière et de l'infirmier praticien3
NSG4691Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I4
NSG4692Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II4
NSG4790Rôles et responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier praticien3
NSG4891Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I4
NSG4892Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II4
NSG4899Stage d'intégration2
Haut
     
 


 

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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06