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Annuaires > Faculté des sciences sociales > Science économique

Science économique

Les programmes du Département de science économique visent à permettre aux étudiants de comprendre, d’analyser et éventuellement d’apporter des solutions aux problèmes économiques auxquels notre société fait face. Le programme de baccalauréat avec concentration s’adresse aux personnes qui veulent acquérir une bonne formation en science économique sans pour autant se spécialiser dans la discipline. Cette formation peut se combiner avantageusement à une formation générale dans d’autres domaines. Le programme de baccalauréat avec spécialisation s’adresse aux personnes qui désirent acquérir des connaissances approfondies en science économique et qui visent éventuellement à poursuivre leurs études à la maîtrise. Le Département s’assure que ses étudiants acquièrent une solide formation en théories économiques de base (microéconomie et macroéconomie), tout en ayant des connaissances de l’histoire et des institutions économiques et une maîtrise adéquate des méthodes quantitatives. Au-delà de la partie commune des programmes, les étudiants ont la possibilité d’établir leur propre profil d’études en choisissant des cours à option correspondant à leurs intérêts.

Plusieurs diplômés du Département ont des emplois dans des institutions gouvernementales. D’autres travaillent pour l’entreprise privée, pour des établissements d’enseignement ou de recherche ou pour des organismes internationaux.


Pour de plus amples renseignements concernant les programmes de science économique,
sÂ’adresser au :
Département de science économique
Faculté des sciences sociales
Université d’Ottawa
200, rue Wilbrod, pièce 110
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5753
Téléc. : (613) 562-5999 [email protected]

www.uottawa.ca/academic/socsci


B.Sc.Soc. avec concentration en science économique
B.Sc.Soc. avec spécialisation en science économique
Programme d'enseignement coopératif

Haut

 

B.Sc.Soc. avec concentration en science économique

90


Il incombe aux étudiants de remplir les exigences de leur programme.

Cours obligatoires ECO : 33 crédits
Cours obligatoires de formation générale : 6 crédits FRA et 6 crédits MAT
Cours de formation générale - 45 crédits

Note de passage : D

 
ECO1502Introduction à la macroéconomie3
ECO1504Introduction à la microéconomie3
FRA1710Parcours individuel de français3
FRA1720Lecture et écriture3
MAT1700Méthodes mathématiques I3
MAT1702Méthodes mathématiques II3
 
Autres cours obligatoires : 
ECO2542Théorie macroéconomique I3
ECO2543Théorie macroéconomique II3
ECO2544Théorie microéconomique I3
ECO2545Théorie microéconomique II3
 
Quinze crédits ECO15
 
Quarante-cinq crédits au choix45
Haut

 

B.Sc.Soc. avec spécialisation en science économique

120


Il incombe aux étudiants de remplir les exigences de leur programme.

Cours obligatoires ECO - 69 crédits
Cours obligatoires de formation générale - 6 crédits FRA et 6 crédits MAT
Cours de formation générale - 39 crédits
Note de passage : D

Moyenne pondérée de diplomation (MPD) : 5,0

 
ECO1502Introduction à la macroéconomie3
ECO1504Introduction à la microéconomie3
FRA1710Parcours individuel de français3
FRA1720Lecture et écriture3
MAT1700Méthodes mathématiques I3
MAT1702Méthodes mathématiques II3
 
Autres cours obligatoires : 
ECO2542Théorie macroéconomique I3
ECO2543Théorie macroéconomique II3
ECO2544Théorie microéconomique I3
ECO2545Théorie microéconomique II3
ECO2546Introduction à l'histoire économique canadienne3
ECO3532Histoire de la pensée économique3
ECO3545Économie mathématique I3
ECO3550Probabilité et statistique pour économistes3
ECO3551Introduction à l'économétrie3
ECO3552Théorie macroéconomique III3
ECO3553Théorie microéconomique III3
 
Trente crédits ECO (au moins 18 crédits au niveau 3000 ou plus)30
 
Trente-neuf crédits au choix39
Haut

 

Programme d'enseignement coopératif


Le programme d’enseignement coopératif vise à lier la matière enseignée en classe à ses applications dans le monde du travail. Les étudiants coop font des stages de travail rémunérés de quatre mois, en alternance avec des sessions d’études. Pendant les stages, les tâches qui leur sont assignées demandent progressivement plus de connaissances et comportent progressivement plus de responsabilités.


1. Agencement des sessions d'études et des stages

ÉtéAutomneHiver
Première année-étudesétudes
Deuxième année-étudesétudes
Troisième annéestageétudesstage
Quatrième annéeétudesstageétudes
Cinquième annéestageétudes-

2. Admission au programme d'enseignement coopératif
Pour être admissible, il faut :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- Être inscrit au programme de spécialisation;
- Avoir réussi tous les cours de première année et ceux de la session d’automne de la deuxième année (ou l’équivalent);
- Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 6,0;
- Remettre sa demande dÂ’admission au Bureau de coordination avant le 30 septembre (voir le paragraphe 5 ci-dessous).

3. Exigences
Les étudiants du programme d’enseignement coopératif doivent maintenir une MPC de 6,0 tout au long de leur programme, s’inscrire au cours Rapport de stage coop durant chaque stage et remettre un rapport à la fin de chacun. Les exigences sont les mêmes que celles du programme de spécialisation auxquelles on ajoute les cours Rapport de stage coop. On trouve les règlements régissant les programmes d’enseignement coopératif dans le Guide de l’étudiant et dans le document intitulé Règlements et modalités régissant les programmes d’enseignement coopératif.

4. Avantages d'un programme d'enseignement coopératif
Le stage de travail permet aux étudiants de choisir leurs cours et leur carrière avec plus de discernement. En général, les finissants se voient offrir un premier emploi permanent comportant des responsabilités accrues et par conséquent, offrant une meilleure rémunération. Le salaire gagné pendant les stages contribue au financement des études.

5. Bureau central de coordination

L’Université d’Ottawa a créé le Bureau central de coordination pour administrer les stages. Le Bureau offre les services nécessaires aux participants à un programme d’enseignement coopératif, recherche des emplois, organise les entrevues, supervise l’assignation, etc. Il est aussi responsable de la promotion du système coopératif. Dans chaque département, un professeur est chargé de coordonner les activités de l’option coopérative. Pour tout renseignement concernant les programmes d’enseignement coopératif, communiquer avec le Bureau ou le coordonnateur du Département.
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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06