Règlement 101 - Centre d'enseignement et d'apprentissage médiatisés (CEAM)

Approuvé Comité d'administration 2132.1

CENTRE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE MÉDIATISÉS (CEAM)

OBJECTIF

1. Le présent règlement a pour but de définir le mandat et les responsabilités du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM). Les modalités liées aux services offerts se trouvent dans la méthode 10-1

2. La méthode 10-1 - Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés explique la marche à suivre en ce qui a trait aux cours à distance, en ligne ou par Internet, ainsi que l’accès au Campus virtuel et aux salles de vidéoconférence. La méthode doit donc être lue de concert avec le présent règlement.

PRINCIPES

3. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) a pour mandat de mettre à la disposition de la communauté universitaire des dispositifs, logiciels et équipements d’enseignement à distance de haute technologie qui rendent l’enseignement et l’apprentissage à l’Université d’Ottawa plus accessibles, dynamiques et qui respectent l’engagement de l’Université d’Ottawa envers sa communauté, la promotion du bilinguisme et de la francophonie. Pour ce faire, le CEAM est responsable de :

a) Espace d’enseignement à distance, soutien technique et équipement – Salles du Registraire (pour les autres salles des facultés et services, voir la section « Description des services » afin de déterminer les éléments pouvant faire l’objet d’une entente de service) :

  • L’établissement des standards physiques et technologiques ayant trait à la conception d’espace d’enseignement à distance et des équipements qui y sont destinés;
  • La conception des salles d’enseignement à distance, l’acquisition et l’installation des équipements;
  • La gestion des Centres hors campus (énumérés dans la méthode 10-1).
  • La sélection et la vérification des installations et de l’équipement d'enseignement à distance.
  • L'entretien, la mise à jour et le soutien technique de l’équipement d'enseignement à distance.
  • La gestion et la mise à jour des logiciels pour l'enseignement à distance sur les ordinateurs installés dans les salles prévues à cette fin.
  • Le soutien et la formation des professeurs qui enseignent à distance.

b) Système de gestion des apprentissages – dispositifs d’enseignement sur Internet et Campus virtuel :

  • L'établissement des standards, des meilleures pratiques, ainsi que la sélection, le déploiement, l’hébergement et le soutien des dispositifs techno-pédagogiques d’enseignement sur Internet;
  • Le soutien et la formation aux professeurs qui utilisent ces dispositifs;
  • Le soutien aux étudiants qui utilisent ces dispositifs.

c) Autres services :

  • L'acquisition de l'équipement d’enseignement à distance (fixe ou mobile) requis par les facultés et services d’une valeur supérieure à 1 000 $;
  • La conception et la vérification des projets incorporant une ou plusieurs composantes d'équipement d'enseignement à distance;
  • La consultation auprès des facultés, départements et programmes pour toute activité d'enseignement à distance.

4. Les installations et l’équipement d’enseignement à distance du Service du registraire sont la propriété de l’Université d’Ottawa et, à ce titre, doivent demeurer à la disposition de la communauté universitaire en premier lieu. Cette responsabilité incombe au Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

PORTÉE

5. Ce règlement s’applique donc :
a. aux installations et aux équipements qui portent sur l’enseignement à distance; et
b. aux facultés, aux services et à tous les membres de la communauté universitaire qui en font l’utilisation.

DÉFINITIONS 

Audioconférence (régulière ou avec appui Web) : permet aux participants d’être reliés par une ligne téléphonique de leur domicile ou d’ailleurs. Ils peuvent entendre le professeur et lui parler en temps réel. Dans le cas d’un cours par audioconférence avec appui Web, les étudiants peuvent aussi avoir accès à un appui didactique sur Internet.

Campus virtuel : portail académique qui permet à la communauté universitaire d’accéder aux outils techno-pédagogiques offerts par le CEAM pour la création de sites Web des cours, ainsi qu’à une panoplie de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne. 

Centre hors campus: il s'agit des centres d'enseignement à l’extérieur du campus principal, mentionnés dans la méthode correspondante, et qui font partie du réseau d'enseignement à distance de l'Université.

Enseignement à distance : L’enseignement à distance est un mode d’apprentissage utilisant des outils de télécommunication. Les cours offerts à distance par l’Université d’Ottawa se distinguent par leurs modalités de diffusion, qui varient selon le programme d’études (cours par vidéoconférence ou audioconférence, et cours sur Internet, ou dans un environnement numérique en entier ou hybrides).

Système de gestion des apprentissages : il s’agit d'une plateforme pour mettre en ligne des cours, des composantes de cours, des objets d’apprentissage, etc. 

Vidéoconférence : une vidéoconférence est un ensemble de technologies de télécommunication interactives qui permet de relier deux endroits ou plus en simultané par la vidéo et l’audio bidirectionnelles. Les étudiants peuvent voir et entendre leur professeur en temps réel, par l’entremise d’écrans, de téléviseurs, de caméras et de micros sur la table, et interagir avec lui/elle.

ORIENTATIONS GÉNÉRALES ET RESPONSABILITÉS

6. Sur le plan scolaire, la Faculté est la première responsable des cours offerts hors campus, en ligne ou par Internet. Il lui revient aussi de fournir un service d'orientation à ses étudiants à cet égard.

7. Les cours que l'on donne dans les centres hors campus, en ligne ou par Internet doivent équivaloir, sur le plan scolaire, aux mêmes cours offerts sur campus.

8. Les modalités concernant les salaires, honoraires et/ou toute autre indemnité accordée aux professeurs se trouvent dans la méthode correspondante. Il en est de même pour la présentation et l’évaluation des demandes de cours ou de programmes universitaires à distance, la préparation des annuaires, l’inscription, le matériel requis, les ressources offertes par la Bibliothèque, l’évaluation même des cours et tout autre détail portant sur les cours à distance, en ligne ou par Internet, se trouvent dans la méthode 10-1

DESCRIPTION DES SERVICES OFFERTS

Installations permanentes

9. La section « Principes » du présent règlement décrit les responsabilités du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés pour les espaces appartenant au Registraire. Lorsque les installations d’enseignement à distance appartiennent à une faculté ou à un service, le CEAM peut négocier une entente de service pour la conception des salles, laboratoires (etc.), l’acquisition et l’installation des équipements, de même que leur entretien et leur réparation. Les modalités et les coûts d’une telle entente sont décrits à la méthode 10-1.

Services de vidéoconférence, audioconférence, et de collaboration à distance

10. Les utilisateurs peuvent se prévaloir des services d’un technicien pour les équipements d’enseignement à distance. La méthode 10-1 décrit les modalités de ces services selon la catégorie d’utilisateurs (internes ou externes).

Location d’installations ou d’équipement pour l’enseignement à distance (Conférence/colloque/ séminaire/atelier/etc.)

11. Lorsque les besoins d’équipement d’enseignement à distance ne portent pas sur des cours offerts par l’Université ou des activités de recherche (comme dans le cas de conférences, colloques, etc.), les facultés, services, professeurs ou chercheurs peuvent louer l’équipement d’enseignement à distance.

RESPONSABILITÉ DE LA CLIENTÈLE

12. En effectuant une demande de cours par le biais du Campus virtuel, l'usager confirme qu'il a lu et compris les conditions d’utilisations et d’entreposage décrites dans la méthode 10-1

13. L’usager s’engage aussi à se conformer à la Loi canadienne sur les droits d’auteurs et/ou toute autre norme prescrite par l’Université à cet effet.

ACQUISITION D'APPAREILS D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE (permanents et mobiles)

14. Seul le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés est autorisé à faire l'acquisition d'appareils et d'accessoires d’enseignement à distance permanents; d'en faire l’installation (pour les salles du Registraire) ou d’en autoriser l’installation (pour les autres salles appartenant aux facultés ou aux services) selon les standards de l’Université.

SUBVENTIONS DE RECHERCHE

15. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés appuie les chercheurs en les aidant à évaluer leurs besoins matériels, physiques et financiers en matière d’équipement de collaboration à distance pour la recherche. Les demandes d'équipement de collaboration à distance et d'équipement de vidéoconférence ou d’audioconférence que l'on achète au moyen de subventions de recherche administrées par l'Université d'Ottawa doivent donc être acheminées au CEAM.

Révisé le 24 octobre 2012

(Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés)

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