Règlement 45 - Communications sans fil à l'Université

Approuvé Comité d'administration 1695.7

COMMUNICATIONS SANS FIL À L'UNIVERSITÉ

BUT

1. Le présent règlement fournit des lignes directrices et une orientation en matière de communications sans fil.

Cette technologie n'ayant pas de limites physiques, la sécurité peut facilement être compromise et constitue donc une grande préoccupation. La technologie sans fil peut être source d'interférence avec d'autres dispositifs qui utilisent des technologies de communications différentes.

PORTÉE

2. Le présent règlement s'applique aux dispositifs qui utilisent les communications sans fil en accord avec les normes 802.11 et Bluetooth.

3. Le règlement s'applique également  : 

  • à la sécurité du réseau du campus 
  • aux applications qui communiquent avec les réseaux sans fil 
  • à la technologie et aux dispositifs sans fil qui sont utilisés pour communiquer entre les postes de travail des clients et les réseaux sans fil.

OBJECTIFS

4. Établir et maintenir des réseaux sans fil sécurisés et pratiques.

5. Assurer une attribution raisonnable et pratique des plages d'exploitation, l'activation des composantes des réseaux sans fil, la puissance d'émission du signal et le placement de l'équipement de transmission sans fil.

6. Appliquer des mesures pour prévenir les interférences avec d'autres réseaux de l'Université d'Ottawa.

7. Établir des mesures de sécurité pour protéger les ressources intellectuelles et financières de l'Université contre l'accès non autorisé et non authentifié.

8. Assurer la sécurité des données transportées sur les réseaux de l'Université en exigeant que les méthodes de cryptage des réseaux sans fil soient approuvées par le SIC.

DÉFINITIONS

9. SIC - Abréviation désignant le Service de l'informatique et des communications.

10. Sans fil - Une combinaison d'applications et d'éléments logiciels qui permettent de transmettre des données et potentiellement des communications vocales par voies aériennes.

11. Directeur / directrice - Le directeur / la directrice du Service de l'informatique et des communications ou, s'il y a lieu, son ou sa mandataire.

Il importe de lire ce règlement avec les documents suivants 

  • Règlement 80, Informatique et traitement de l'information
  • Règlement 84, Centre d'informatique - rôles et responsabilités
  • Méthode Informatique 17-1, Acquisition de matériel, de programmes et de services de traitement de l'information
  • Méthode Sécurité TED 21-5, Conformité au droit d'auteur et aux licences d'utilisation des programmes d'ordinateur et des logiciels 
  • Règlement 36, Approvisionnement en biens et services 
  • Règlement 43, Achats de meubles et de matériel imputables au compte capital

LIGNES DIRECTRICES

12. Le SIC approuve l'équipement pour les réseaux sans fil et les composantes de transmission, de même que leur emplacement. Cela touche l'attribution de fréquences, l'activation des appareils au moyen du réseau et l'emplacement des antennes qui seront utilisées avec les réseaux de transmission de données sans fil. Il faut faire approuver tout équipement avant de l'acheter.

13. Un réseau sans fil qui cause l'interruption de service d'un autre réseau de l'Université sera fermé.

14. Les activités de recherche sur la technologie sans fil ne sont pas touchées par l'alinéa 12 mais sont assujetties à l'alinéa 13. Il est fortement recommandé de signaler ces activités au SIC.

15. Le SIC administre les réseaux de transmission de données sans fil non destinés à la recherche.

16. Les réseaux sans fil doivent exiger l'authentification des utilisateurs et avoir un fichier journal pour en consigner l'utilisation. Il est interdit d'accéder de façon anonyme ou sans autorisation au réseau du campus.

17. Le SIC approuve les méthodes de cryptage des données sans fil. L'accès aux systèmes administratifs de l'Université par un réseau sans fil est assujetti à des méthodes de cryptage approuvées.

18. L'aire couverte par un réseau sans fil doit être limitée à une région ciblée et ne doit pas s'étendre plus loin.

19. Les mots de passe utilisés sur les réseaux sans fil doivent être cryptés.

20. Après consultation, le directeur  / la directrice revoit annuellement le règlement et le met à jour.

CONFLIT D'INTÉRÊTS

21. Quiconque exerce des responsabilités en rapport avec le présent règlement est tenu de se conformer au règlement 70, Conflit d'intérêts - membres du personnel.

RESPONSABILITÉS

22. Le SIC a la responsabilité d'examiner les normes, d'évaluer les solutions de rechange et de faire des recommandations concernant les produits et services de communications sans fil qui offrent un accès sécurisé, authentifié et autorisé aux ressources universitaires.

23. Le SIC a la responsabilité d'intégrer les réseaux sans fil dans le grand réseau interne.

24. Les usagers doivent respecter le règlement 116 sur l'utilisation acceptable des ressources de TI.

25. L'application du présent règlement relève du directeur / de la directrice, en collaboration avec les administrateurs / administratrices des facultés et des services et avec les doyens / doyennes et les directeurs / directrices.

ÉVALUATION TECHNIQUE ET EXAMEN

26. L'évaluation technique et l'examen des réseaux de transmission de données sans fil relèvent du directeur adjoint / de la directrice adjointe du SIC (secteur communications) ou de son ou sa mandataire.

27. Il faut adresser au directeur adjoint / à la directrice adjointe du SIC (secteur communications) les demandes d'approbation pour les réseaux sans fil devant servir aux besoins de l'Université.

CHOIX DES NORMES

28. Le SIC, de concert avec la communauté d'usagers de l'Université, analyse les exigences et fait des recommandations concernant les normes matérielles et logicielles à suivre.

INTERPRÉTATION

29. L'interprétation du présent règlement relève du directeur / de la directrice.

EXCEPTIONS

30. Des motifs légitimes peuvent justifier une exemption des normes. Il faut confier ces cas au directeur / à la directrice.

Publié le 5 mars 2003

(Service de l'informatique et des communications)

Haut de page