Règlement 89 - Télécommunications (en cours de révision)

Approuvé Comité d'administration 424.1

TÉLÉCOMMUNICATIONS (EN COURS DE RÉVISION)

OBJET

1. Le présent règlement a pour objet de définir les normes et conditions régissant l’installation et l’exploitation de tous les systèmes de télécommunication sur le campus

DÉFINITION

2. Le terme “télécommunications” comprend tous moyens de communication connus que l’Université utilise ou est susceptible d’utiliser, (téléphone, intercom, télex, radio, facsimilé). Dans tous ces domaines, l’Université a pour principe de faciliter dans la plus grande mesure possible la conduite des affaires scolaires et administratives en assurant des services à la fois efficaces et économiques.

RESPONSABILITÉ

3. Le Coordonnateur, Systèmes de communication agit comme consultant auprès des facultés et services pour tout conseil en télécommunication. Il lui incombe de faire observer le règlement et les normes concernant les systèmes de télécommunication.

DEMANDES DE SERVICE

4. Les modalités de présentation des demandes de service sont énoncées dans la Méthode no 7-3 – Systèmes de communication qui traite en outre de la tarification téléphonique et de la tenue à jour de l’annuaire téléphone de l’Université et de Bell Canada.

RÈGLES D’INSTALLATION

5. L’objectif consiste à faire installer un système de télécommunication qui sert au bon fonctionnement du bureau tout en assurant l’utilisation efficace d’équipement et du personnel. Il s’agit en outre de réduire au minimum les frais d’installation et de location mensuelle. Les administrateurs des facultés et des services doivent conserver les anciens appareils téléphoniques Centrex si la polyvalence de ceux-ci répond toujours aux besoins de l’unité.

6. Aux endroits où les appels téléphonique en se fond qu’à l’occasion une seule ligne doit être partagée en utilisant une extension. Les plus petits ensembles téléphoniques, qui font usage de deux à quatre lignes raccordées à un appareil à six boutons, et qui sont partagés par un petit groupe d’employés pourraient fort probablement suffire encore à certaines unités. Cependant, si un département utilise le téléphone pour transmettre des données, ou s’il effectue et reçoit tout simplement un grand nombre d’appels, le bon fonctionnement du bureau nécessiterait peut-être une ligne particulière pour chaque téléphone.

7. Toute demande d’interphone est étudiée selon son bien-fondé. En cas d’approbation, on adopte le système le plus économique qui répond aux exigences minimums.

8. Des lignes Centrex peuvent être installées dans les bureaux généraux après que la nécessité en a été démontrée à la satisfaction du Coordonnateur, Systèmes de communication.

9. Exception faite des personnes ou organismes qui font officiellement partie de l’Université ou qui y sont liée par contrat. Les personnes, organismes ou groupes dont les activités sont financées par des fonds non administrés par l’Université ne peuvent pas bénéficier du réseau Central.

ANNUAIRE TÉLÉPHONIQUE – BELL CANADA

10. Seule le Coordonnateur, Système de communication ou son remplaçant est autorisé à négocier avec Bell Canada les inscriptions devant figurer dans son annuaire téléphonique. Ne doivent figurer dans l’annuaire que les principaux services de l’administration centrale, les facultés et les écoles. Les membres du personnel ne peuvent s’inscrire individuellement sous la rubrique “Université d’Ottawa”.

ANNUAIRE TÉLÉPHONIQUE – UNIVERSITÉ

11. L’annuaire téléphonique de l’Université est un outil de communication qui ne peut vraiment servir à moins d’être à la fois complet, fonctionnel et à jour. La mise à jour de cet annuaire doit se faire annuellement, au moins.

FACTURATION

12. Les frais afférents au service téléphonique, installations, modifications, enlèvement etc., aux inscriptions dans l’annuaire de Bell Canada, à la location de systèmes et d’appareils et aux appels interurbains sont facturés à chaque faculté, école ou service.

13. Les frais afférents à l’exploitation du réseau Centrex (installation et centre de renseignements) sont payables par les Systèmes de communication

14. Les frais afférents aux travaux financés par des subventions à la recherche sont tirés de ces subventions.

EXCEPTION

15. Aucune exception au présent règlement ne peut être faite sans l’approbation écrite du Vice-recteur adjoint aux approvisionnements et services.

Révisé le 8 juillet 1985 (remplace l’édition du 2 juin 1983)

INDEX

Annuaire téléphonique – Bell Canada
Annuaire téléphonique – Université d’Ottawa
Centrex
Services de télécommunication

(Systèmes de communication)

Haut de page