Règlement scolaire I-3 - Programmes d'études

(Approuvé au Sénat du 4 mai 2009)

Les cours et les programmes d'études, ainsi que toutes les exigences qui s'y rattachent, sont proposés par les facultés et approuvés par le Sénat de l'Université.

Lorsque les exigences des programmes d'études sont modifiées, les facultés doivent s’assurer que les modifications ne pénalisent pas les étudiants déjà inscrits aux programmes d’études concernés.

3.1. Catégories de programmes offerts (depuis 2006)

(Approuvé par le Sénat le 4 décembre 2006, révisé le 28 février 2017)

Baccalauréat

Grade de premier cycle sanctionnant l’équivalent de trois ou quatre années d’études et, respectivement, l’obtention d’au moins 90 ou 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée. Offert aux Arts, aux Sciences et aux Sciences sociales, le baccalauréat permet d’acquérir une formation universitaire de base sans spécialisation. Il se présente sous deux formes : le baccalauréat avec ou sans mineure et le baccalauréat avec majeure ou double mineure.

Baccalauréat spécialisé

Grade de premier cycle sanctionnant l'équivalent de quatre années d'études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) et la moyenne pondérée de diplomation (MPD) exigées, sauf exception approuvée par le Sénat. Le baccalauréat spécialisé se présente sous six formes :

a) le baccalauréat spécialisé

Grade attestant la réussite d’un programme d’étude approfondie d’une discipline ou d’un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine.

b) le baccalauréat spécialisé avec mineure

Grade attestant la réussite du programme défini au point précédent auquel s’ajoute une mineure, c’est-à-dire un programme visant l’introduction à un domaine d’études et comportant, sauf exception, 30 crédits.

c) le baccalauréat spécialisé avec double majeure

Grade attestant la réussite d’un programme d’étude intensive de deux disciplines ou de deux domaines d’études principaux comportant, sauf exception, 42 crédits dans chaque discipline ou domaine.

d) le baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure

Grade attestant la réussite d’un programme d’étude intensive dans une discipline ou un domaine d’études interdisciplinaires et une introduction à un domaine ou sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou d’un sujet particulier.

e) le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire

Grade attestant la réussite d’un programme couvrant deux disciplines ou domaines d’études apparentés et comportant au moins 42 crédits dans une discipline ou domaine et 36 crédits dans l’autre.

f) Autres baccalauréats spécialisés 

Un baccalauréat spécialisé sanctionne aussi la réussite des programmes suivants :

Programme multidisciplinaire

Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d’au moins trois disciplines.

Programme multidisciplinaire avec une mineure

Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d’au moins trois disciplines et auxquelles s'ajoute une mineure.

Programmes spécialisés des facultés des arts (ex. : baccalauréat en arts visuels, baccalauréat en musique), de droit (licence en droit), de génie (ex. : baccalauréat en sciences appliquées), des sciences de la santé (ex. : baccalauréat ès sciences en sciences infirmières), ou de l’École de gestion Telfer (ex. : baccalauréat en sciences commerciales).

Certificat et diplôme

Le certificat est un programme d’études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits, qui donne droit à un diplôme, dit certificat de premier cycle, autorisé par le Sénat.

Le diplôme est un programme dont les conditions d'admission sont au moins un baccalauréat.

 

3.2 Programmes de type particulier

(Approuvé au Sénat du 28 février 2017)

La majeure est l’étude intensive d’une discipline ou d’un champ d’études principal. Elle comporte au moins 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études, dont 18 doivent être de niveau 3000 ou plus et au moins 6 de niveau 4000.

La mineure vise l’introduction à un domaine ou à un sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou un sujet en particulier. Elle comporte 30 crédits dont au moins 6 sont de niveau 3000 ou plus.

Programme intégré

Programme permettant de satisfaire simultanément aux exigences de deux grades et conduisant à l'obtention de deux diplômes distincts.

Immersion en français

Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés, où un nombre déterminé de cours doivent être suivis dans la langue seconde avec ou sans encadrement linguistique.

Enseignement coopératif

Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés et dans lesquels se trouvent des trimestres d’études et des trimestres de travail rémunéré (stages).

Pour une vue d’ensemble des possibilités et des exigences minimales, voir le tableau Structures des programmes et exigences disciplinaires des baccalauréats.

Haut de page