Règlement scolaire I-4 - Admission à un programme

(Approuvé au Sénat du 14 septembre 2009)

Pour être admis à un programme de l’Université, il faut avoir satisfait aux conditions d’admission de ce programme. L’ensemble des dispositions traitant de l’admission à un programme d’études se trouve sur le site de l’Université à http://www.uottawa.ca/futurs/

L’admission à un programme d’études est requise pour tout étudiant désirant s’inscrire à des cours en vue de l’obtention d’un grade. Cette admission donne le statut d’étudiant régulier.

 

4.1. Exigences de langue seconde

(Approuvé au Sénat du 8 septembre 2008)

L’Université favorise l’apprentissage et l’amélioration des compétences en langue seconde (français ou anglais) et reconnaît ces compétences.

Elle n’impose pas le bilinguisme (français et anglais), sauf pour les programmes dont les exigences requièrent la connaissance des deux langues.

4.2 Accord d’équivalences

(Approuvé au Sénat du 28 février 2017)

L'Université peut accorder des équivalences pour des cours suivis dans d'autres établissements d’enseignement postsecondaire, à condition que :

a) le contenu de ces cours corresponde aux cours obligatoires ou optionnels du programme dans lequel l’admission est demandée;

b) ces cours aient été suivis en vue d'un grade ou de crédits dans un programme comparable d'une université ou d'un collège reconnu;

c) ces cours aient été réussis avec la note de passage;

d) le nombre de crédits alloués au cours ne dépasse pas celui du cours équivalent à l'Université d'Ottawa.

Quel que soit le nombre d’équivalences accordées, il faut remplir au moins 50 p. 100 des exigences du diplôme à l’Université sans égard aux exigences spécifiques, à moins d’une entente-cadre conclue entre l’Université et d’autres établissements et approuvée par le Sénat. Dans le cas des programmes de premier cycle de la Faculté d’éducation, 50 p. 100 des exigences en matière de stage doivent également être complétés à l’Université d’Ottawa.

4.3 Conditions d’admission des candidates et candidats étrangers

(Approuvé au Sénat du 11 janvier 2010)

Les candidats étrangers qui désirent être admis à un programme de premier cycle doivent avoir un dossier scolaire équivalent à celui qui est exigé des candidats de l’Ontario, y compris les exigences linguistiques.

Haut de page