Règlement scolaire I-8 - Cours

(Approuvé au Sénat du 28 février 2017)

Un cours est un ensemble d’activités d'enseignement et d’apprentissage dont la description figurant dans l’annuaire est approuvée par le Sénat.

Chaque cours est identifié par une cote qui lui est propre et auquel est attribué un nombre défini de crédits et d’heures d’enseignement ou d’apprentissage.

Les professeurs sont responsables des activités d’enseignement et d’apprentissage inhérentes à ces cours dans le respect des règlements et politiques de l’Université.

Cours préalable

Terme utilisé pour désigner un cours qui doit être réussi avant un autre cours.

Cours concomitant

Terme utilisé pour désigner un cours qui doit être suivi en même temps qu'un autre cours, mais peut aussi avoir été réussi préalablement.

Crédit

Le crédit est la valeur numérique assignée à une activité scolaire. À l’exception des stages du régime d’enseignement coopératif, des stages intensifs s’échelonnant sur une longue période et des projets de recherche, un crédit correspond généralement à 45 heures de travail comprenant, le cas échéant, la présence en classe (cours magistral, laboratoire, formation pratique) ou en ligne, le travail personnel, les travaux pratiques ou autres, ainsi que la préparation aux examens.

Trimestre

Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l'Université.

- trimestre d'automne : septembre à décembre
- trimestre d'hiver : janvier à avril
- trimestre printemps-été : mai à août

Généralement, les trimestres d'automne et d'hiver sont de 15 semaines incluant le temps consacré aux examens. Le trimestre du printemps-été se divise en trimestres dont le nombre de semaines varie.

Les sections de common law et droit civil de la Faculté de droit comportent quatre trimestres :
- trimestre d’automne : septembre à décembre
- trimestre de janvier : janvier
- trimestre d’hiver : février à avril
- trimestre printemps-été : mai à août

8.1. Codification des cours

(Approuvé par le Sénat le 28 février 2017)

Chaque cours est identifié par une cote de 7 caractères (Ex. : ADM2750AB) : les trois (3) premiers caractères désignent la discipline; le 4e  indique l’année d’études ou le niveau du cours (à l’exception des cours de la Faculté d’éducation et des cours des études supérieures); le 5e correspond à la langue du cours; et les 6e et 7e caractères complètent la cote. Une ou deux lettres peuvent s’ajouter à la fin pour préciser la section du cours ou le campus où il est offert.

Le 5e caractère indique la langue d’enseignement du cours tel que défini ci-dessous :

1, 2, 3, 4 : désigne un cours donné en anglais.

5, 6, 7, 8 : désigne un cours donné en français;

0, 9 :  a) désigne les cours bilingues, cours où le français et l'anglais sont utilisés de façon équilibrée dans l’enseignement du cours. Les étudiants s’expriment dans la langue de leur choix, mais ils doivent au moins comprendre l’autre langue à l’oral comme à l’écrit.  Le niveau de langue requis doit être précisé dans la description du cours.  Les caractères 0 et 9 ne désignent en aucun cas des cours offerts en alternance (parfois en français parfois en anglais sur une base annuelle);

          b) désigne les cours de langue autres que l'anglais et le français;

          c) désigne des enseignements individualisés (cours sans aucune séance magistrale) tels que : ateliers, laboratoires, stages, formations cliniques, recherche et lectures dirigées, etc. Ces caractères peuvent aussi servir pour les thèses et les examens de synthèse.

Les nombres pairs au 5e caractère représentent les cours de plus de trois crédits et les nombres impairs les cours de trois crédits ou moins.  Il est à noter que les nombres 4 et 8 n 5e position sont réservés pour des cas spéciaux.

Exemples : Cotes de cours offerts en anglais

1 à 3 crédits : nombres 1 et 3

4 crédits et plus : nombre 2

Exemples : Cotes de cours offerts en français

1 à 3 crédits : nombres 5 et 7

4 crédits et plus : nombre 6

Lorsque deux cours sont équivalents l’un à l’autre en français et en anglais, ils sont repérables à l’écart de 4 dans le 5e caractère, uniquement pour les nombres de 1 à 8.

(Ex.:     ECO 1100 et ECO 1500 sont équivalents, mais pas ECO 1100 et ECO 1700, ni ECO 1500 et ECO 1900)

Les 6e et 7e caractères de la cote du cours sont laissés à la discrétion du département et/ou de la faculté.

Définition des heures de contact

Dans l’annuaire des cours,  la définition des heures de contact apparaît entre parenthèses et est indiquée dans heures par semaine.

Le premier chiffre entre parenthèses indique les heures d’enseignement pour les cours magistraux et les séminaires; le deuxième chiffre indique les heures d’enseignement pour les groupes de discussion ou groupes d’études ; et le troisième chiffre indique les heures d’enseignement pour les laboratoires. La lettre «b» en minuscule après un chiffre indique que l’activité a lieu aux deux semaines.

8.2. Cours et test de langue seconde

(Approuvé au Sénat du 28 février 2017)

Certificat de compétence en langue seconde 

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme offre un cours autodidacte menant au certificat de compétence en langue seconde, dans lequel l’étudiant peut évaluer sa connaissance de sa seconde langue officielle. À la fin du cours et après avoir passé avec succès le test du certificat en langue seconde, l’étudiant recevra un certificat officiel de l’Université d’Ottawa présentant son profil linguistique (compréhension de l’oral et de l’écrit et expression orale et écrite).

Test de compétence en langue seconde (École de gestion Telfer)

Les étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat de l'École de gestion Telfer peuvent faire le certificat de compétence en langue seconde (ESL 3100 pour ceux qui déclarent le français comme langue première et FLS 3500 pour ceux qui déclarent l'anglais comme langue première) lors de leur programme d’études. Les étudiants qui obtiennent une note de passage (50% et plus) au test de certification de compétence reçoivent trois crédits à leur relevé de notes. Ces crédits seront comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d’études.

Cours d’immersion

Les cours d’immersion permettent aux étudiants d’améliorer leur connaissance de leur langue seconde. Trois crédits sont accordés pour le cours disciplinaire suivi dans la langue seconde et trois crédits pour le cours d’encadrement linguistique qui l’accompagne, pour un total de 6 crédits.

8.4. Début et fin des cours

Tous les cours doivent commencer à l’heure indiquée à l’horaire officiel et se terminer dix (10) minutes avant l’heure indiquée à l’horaire.

8.5 Plan de cours pour les études du premier, deuxième et troisième cycle

(Approuvé au Sénat du 6 juin 2011.)

Le professeur doit fournir un plan de cours lors de la première rencontre avec les étudiants au début de chaque cours. Ce plan de cours doit notamment comprendre :

·         La description de cours approuvée par le Sénat.

·         Les objectifs généraux et particuliers du cours.

·         Les méthodes d’enseignement.

·         Les modalités d’évaluation et la pondération des notes.

·         La liste des lectures obligatoires et recommandées.

·         Le calendrier des activités et des évaluations.

·         Les coordonnées du professeur et ses heures de bureau.

·         Une référence au règlement sur le plagiat et la fraude scolaire.

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