Règlement scolaire II-1 - Admission aux programmes d'études supérieures

1.1 Procédure

L’admission aux programmes d’études supérieures se fait sous l’autorité des instances appropriées de l’Université d’Ottawa.

L’admission du candidat doit être recommandée par le comité d’admission du programme auquel le candidat demande l’admission et approuvée par la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme. L’offre d’admission est émise directement par la Faculté (ou l’équivalent).

Les refus d’admission par la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme sont définitifs. Le doyen (ou son délégué) de la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme peut entendre des appels uniquement sur des points de procédure. Le cas échéant, la demande d’admission est renvoyée pour examen selon les procédures appropriées à l’instance qui est à l’origine de la faute procédurale.

1.2 Admissibilité

Les membres à temps plein du corps professoral de l’Université ne peuvent être admis à un programme d’études supérieures offert par leur unité scolaire d’attache ou par un institut conjoint Ottawa-Carleton associé à leur faculté d’attache, le cas échéant.

 

1.3 Exigences d’admission

1.3.1 Exigences de l’Université et du programme

Le candidat doit remplir ou dépasser les exigences minimales d’admission de l’Université énoncées au présent règlement et celles du programme auquel il présente une demande d’admission.

Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l’admission.

1.3.2 Exigences linguistiques

Le candidat doit comprendre et parler couramment la langue d’enseignement, soit le français, soit l’anglais, du programme auquel il a demandé l’admission et fournir, sur requête, une preuve de compétence linguistique. Il doit également satisfaire aux exigences linguistiques du programme en question.

1.3.3 Exigences d’études préalables

Le candidat doit remplir ou dépasser les exigences minimales d’admission relatives aux études préalables nécessaires à l’admission, selon le programme auquel il demande l’admission.

1.3.3.1 Programmes de diplôme d'études supérieures

Le candidat à un programme de diplôme d’études supérieures doit être titulaire d’un baccalauréat de quatre ans (120 crédits) ou de l’équivalent dans la même discipline ou dans une discipline connexe, obtenu dans une université accréditée avec une moyenne d’au moins 70 % (B), calculée selon les directives de l’Université.

1.3.3.2 Programmes de maîtrise

Le candidat à un programme de maîtrise doit être titulaire d’un baccalauréat de quatre ans (120 crédits) ou de l’équivalent dans la même discipline ou dans une discipline connexe, obtenu dans une université accréditée avec une moyenne d’au moins 70 % (B) calculée selon les directives de l’Université.

Dans certains programmes de maîtrise, les candidats à l’admission qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat de quatre ans ou de l’équivalent aux termes du présent paragraphe pourraient être admissibles à l’inscription dans un programme de propédeutique, s’il y a lieu. Les programmes de propédeutique permettent aux étudiants d’atteindre le niveau de connaissances nécessaire dans la discipline du programme de maîtrise voulu. Les étudiants qui remplissent les exigences du programme de propédeutique peuvent ainsi être admis à la maîtrise.  

1.3.3.3 Programmes de doctorat

Le candidat à un programme de doctorat doit être titulaire d’une maîtrise, ou de l’équivalent dans la même discipline ou dans une discipline connexe, obtenue dans une université accréditée avec une moyenne d’au moins 75 % (B+), calculée selon les directives de l’Université.

Si les exigences du programme de doctorat auquel le candidat demande l’admission le permettent, le titulaire d’un baccalauréat spécialisé obtenu avec distinction peut être directement admissible aux études de doctorat.

Dans certains programmes de doctorat, les candidats à l’admission qui ne sont pas titulaires d’une maîtrise ou de l’équivalent aux termes du présent paragraphe pourraient être admissibles à l’inscription à un programme de propédeutique, s’il y a lieu. Les programmes de propédeutique permettent aux étudiants d’atteindre le niveau de connaissances nécessaire dans une discipline liée au programme de doctorat voulu. Les étudiants qui remplissent les exigences du programme de propédeutique peuvent ainsi être admis au doctorat.

1.4 Changements de programme

1.4.1 Règle générale

L’étudiant admis à un programme peut uniquement s’inscrire à ce programme. Il doit présenter une nouvelle demande d’admission accompagnée de tous les documents requis pour s’inscrire à tout autre programme.

1.4.2 Changement du niveau de programme dans la même discipline

1.4.2.1 Passage accéléré du diplôme d’études supérieures à la maîtrise

L’étudiant inscrit à un programme de diplôme d’études supérieures peut demander, par écrit, de passer à un programme de maîtrise dans la même discipline. Ce passage accéléré doit être recommandé par le comité d’admission du programme de maîtrise en question et approuvé par la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme.

Pour être admissible au passage accéléré à la maîtrise, l’étudiant doit avoir réussi un minimum de neuf crédits obligatoires au programme de diplôme. Si le programme de diplôme exige moins de neuf crédits obligatoires, le comité d’admission du programme de maîtrise déterminera, au cas par cas, si un nombre suffisant de crédits (y compris les crédits au choix) ont été accumulés pour permettre le passage accéléré à la maîtrise et, le cas échéant, quels cours du programme de diplôme seront crédités au programme de maîtrise.

Si le programme de maitrise l’exige, l’étudiant qui demande le passage accéléré à un programme de maîtrise avec projet de recherche, mémoire ou thèse doit, au moment de soumettre sa demande, avoir identifié un directeur de recherche qui accepte de diriger son projet de recherche, son mémoire ou sa thèse.

Tout échec encouru au diplôme comptera également comme un échec au programme connexe de maîtrise.

1.4.2.2 Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

L’étudiant inscrit à un programme de maîtrise peut demander, par écrit, de passer à un programme de doctorat dans la même discipline sans remplir toutes les exigences de la maîtrise, si les règlements du programme de doctorat en question le permettent. Ce passage accéléré doit être recommandé par le comité d’admission du programme de doctorat en question et approuvé par la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme.

Si la demande est acceptée, la durée normale du programme de doctorat est de cinq ans et la durée maximale permise est de sept ans à compter de la première inscription à la maîtrise. Le nombre total de cours requis pour le doctorat est la somme des cours requis pour la maîtrise et des cours requis pour le doctorat, sauf indication contraire aux dispositions des règlements du programme de doctorat.

1.4.2.3 Passage du doctorat à la maîtrise

L’étudiant inscrit à un programme de doctorat peut demander, par écrit, de passer à un programme de maîtrise dans la même discipline. Ce passage doit être recommandé par le comité d’admission du programme de maîtrise en question et approuvé par la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme.

L’étudiant qui passe d’un programme de doctorat à un programme de maîtrise ne sera pas autorisé à s’inscrire au même programme de doctorat ultérieurement. Il devra satisfaire à toutes les exigences de la maîtrise, ou leur équivalent, pour obtenir le grade.

Haut de page