Règlement scolaire II-2 - Exigences des programmes d'études supérieures

2.1 Exigences du programme

Pour tous les grades et les diplômes d’études supérieures, les étudiants doivent remplir les exigences du programme approuvées par le Sénat en vigueur au moment de leur admission au programme. 

2.2 Programme

2.2.1 Cours des cycles supérieurs

En vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un grade d’études supérieures, les deux tiers des cours suivis doivent être des cours des cycles supérieurs au sens du Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario.  

2.2.2 Thèses et mémoires de recherche

Les thèses et les mémoires de recherche majeurs sont préparés et rédigés sous la supervision d’un membre du corps professoral habilité par l’établissement.  

2.2.3 Cours supplémentaires

L’étudiant aux études supérieures peut s’inscrire à des cours en sus des cours faisant partie de son programme d’études ou des cours requis pour ce dernier, à condition d’obtenir l’approbation de son unité scolaire. 

Lorsqu’elle donne son approbation, l’unité scolaire doit aussi déterminer si les cours supplémentaires sont reconnus dans le programme d’études de l’étudiant. L’échec à un cours reconnu est considéré comme un échec de cours dans le programme.

2.3 Inscription, équivalences et transferts de crédits de cours

2.3.1 Exigence générale d’inscription

Pour s’inscrire à un programme menant à un grade ou à un diplôme d’études supérieures, l’étudiant doit réussir la majorité des exigences de son programme en étant inscrit à un programme à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul.  

2.3.2 Transferts d’autres universités (équivalences)

Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, les comités d’admission peuvent accorder des équivalences jusqu’à concurrence de 50 % des exigences du programme. Dans le cas des transferts au niveau du doctorat, l’étudiant doit avoir fait son examen de synthèse, le cas échéant, et sa thèse en étant inscrit au programme en question à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul.  

2.3.3 Transfert de crédits de cours à l’Université (crédits de cours retenus)

Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, tout étudiant ayant suivi ses cours aux études supérieures à l’Université d’Ottawa comme étudiant spécial ou étudiant inscrit à des cours supplémentaires non reconnus pour leur programme, peut, après son admission à un programme d’études supérieures à l’Université, avoir un maximum de six crédits de cours transférés satisfaisant partiellement aux exigences du programme d’études supérieures. 

2.3.4 Transfert de crédits de cours d’un grade d’études supérieures déjà obtenu

Le titulaire d’un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) peut, à son admission à un autre programme de maîtrise ou de doctorat, obtenir des équivalences pour des cours suivis lors du programme antérieur. Pour être admissibles, les cours doivent : 

1.    être considérés pertinents par le comité des admissions au programme;
2.    avoir été réussis avec une note minimale de 70 % (B);
3.    avoir été suivis au cours de huit années précédant la date de l’admission au programme auquel l’étudiant demande l’admission;
4.    avoir été suivis au même niveau d’études (maîtrise ou doctorat) que le programme auquel l’étudiant demande l’admission.

Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, le nombre de crédits de cours pouvant être transférés selon cette procédure ne peut pas dépasser 25 % du nombre de crédits de cours requis pour le programme auquel l’étudiant est admis. 

Haut de page