Règlement scolaire II-4 - Recherche aux études supérieures : direction et éthique

4.1 Conseil et mentorat scolaires

Toutes les unités scolaires doivent s’assurer que les étudiants et les étudiantes ont accès au conseil et au mentorat scolaires tout au long de leurs études.

 

4.2 Désignation et responsabilités du directeur de recherche

Avant que l’étudiant aux études supérieures termine son deuxième trimestre d’inscription, son unité scolaire lui affectera un directeur de recherche (ou un comité de direction). Certaines unités scolaires peuvent nommer un directeur par intérim au moment où l’étudiant s’inscrit pour la première fois. Le directeur de recherche (ou comité directeur) sera responsable, dans l’unité scolaire, de l’approbation de l’inscription de l’étudiant pour tous les trimestres subséquents. Le directeur (ou comité directeur) sera chargé d’accompagner l’étudiant tout au long de son programme, y compris pour le choix de cours, la formulation d’un projet de recherche et la préparation d’un mémoire de recherche ou d’une thèse pour une soutenance

4.3 Rapport d’étape

L’étudiant doit progresser de façon systématique dans ses études et consigner cette progression sous forme de rapport détaillant ses réalisations au cours de l’année venant de s’écouler et les objectifs pour l’année suivante. Il prépare son rapport en consultation avec son directeur de recherche (ou du président du comité directeur). Le rapport doit être soumis pour examen et approbation au directeur (ou l’équivalent) du programme d’études supérieures concerné. 

Pour pouvoir continuer de s’inscrire au programme, l’étudiant doit présenter des rapports satisfaisants. Après deux rapports insatisfaisants, l’étudiant est retiré du programme.

Le rapport d’étape doit être présenté au moins une fois par année, mais peut être demandé plus fréquemment dans certains cas, à la discrétion du directeur (ou l’équivalent) du programme d’études supérieures concerné en consultation avec le directeur de recherche (ou le président du comité directeur). L’étudiant pourrait également avoir à fournir un plan d’études détaillé. 

4.4 Absence du directeur de recherche

Le directeur (ou président du comité directeur) est responsable de la supervision de ses étudiants. S’il prévoit s’absenter de l’Université plus d’un mois, le directeur doit prendre les dispositions nécessaires avec ses étudiants et l’unité scolaire concernée pour que les étudiants continuent d’être supervisés pendant son absence.  

4.5 Éthique de la recherche

Les règlements et les politiques de l’Université sur l’éthique de la recherche sont applicables à la recherche menée par les étudiants aux études supérieures et les chercheurs postdoctoraux, y compris la recherche qui n’est pas liée à la thèse ou au mémoire. 

Les énoncés et les protocoles de recherche menée sur des êtres humains sont évalués et approuvés par le Comité d’éthique de la recherche pertinent avant le début des activités de recherche. Les approbations d’autres comités ou autorités pourraient également être exigées à la discrétion du Cabinet du vice-recteur à la recherche.

 

 

Haut de page