Après l’envoi d’une demande d’admission

Nos agents et agentes d’admission reçoivent plus de 60 000 demandes d’admission chaque année. Le traitement des dossiers, le calcul des moyennes d’admission et l’évaluation de la qualité des demandes peuvent donc prendre quelques mois. En attendant une réponse, vous pouvez toutefois demeurer actif par rapport à votre démarche et apprendre à connaître l’Université. Si vous avez déjà reçu une offre d’admission, nous vous félicitons et nous espérons que vous l’accepterez!

À quelle étape êtes-vous?

J’ai envoyé ma demande d’admission et j’attends une réponse

L’Université accuse réception de toutes les demandes d’admission

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande. Conservez bien ce message, car il contient votre numéro d’étudiant ainsi que votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront d’ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre le progrès de votre demande.

Information IconSi vous n'avez pas reçu votre accusé de réception dans les deux semaines suivant l'envoi de votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel à admissions@uottawa.ca.

Informez-nous de toute situation particulière

Nous tenons à appuyer les candidates et les candidats atteints d’un handicap physique ou mental, ou ceux qui vivent une crise ou une situation exceptionnelle qui pourrait avoir une incidence sur leur rendement scolaire. Pour savoir quels documents vous devez fournir pour que nous puissions évaluer votre situation, communiquez avec nous par courriel à admissions@uOttawa.ca.

Consultez votre dossier d’admission dans uoZone

L’accusé de réception que l’Université vous a envoyé contient votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettent d’ouvrir une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande.

En attendant de recevoir notre réponse, vous pouvez ouvrir une session dans uoZone pour savoir si vous devez transmettre d’autres documents ou résultats à l’Université pour compléter votre dossier.

Voici les étapes à suivre pour accéder à votre dossier d’admission :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.

Soumettez tout document par voie électronique au Bureau des admissions au moyen de l'application uoDoc, située dans uoZone.

Si vous avez des difficultés à accéder à votre compte, veuillez remplir une demande d’assistance.

Tous les renseignements concernant l’état de votre demande d’admission figurent dans votre dossier d’admission. Vous êtes donc tenu de le consulter régulièrement pour suivre le progrès de votre demande et pour vérifier que votre dossier est complet.

Information

Jusqu’à deux semaines peuvent s’écouler entre la réception d’un document et la mise à jour de votre dossier d’admission dans uoZone.

Suivez le traitement de votre demande

L’Université communiquera avec vous par courriel pour vous informer de toute mise à jour apportée à votre dossier d’admission. Nous vous recommandons d’ajouter admissions@uOttawa.ca à votre liste de contacts pour éviter que des messages importants se retrouvent dans votre boîte de courriels indésirables.

Sachez que les décisions d’admission ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme d’études choisi et la qualité de la candidature. L’Université vous enverra un courriel indiquant qu’une décision a été prise. Les détails de la décision seront affichés dans votre dossier d’admission dans uoZone.

Information

Le fait de satisfaire aux exigences minimales d’admission ne garantit pas l’admission.

Apportez des changements à votre demande d’admission

Si vous êtes admissible, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop ou au régime d’immersion en français, ou même changer de programme si votre nouveau programme accepte toujours les demandes d’admission.

Si vous avez présenté votre demande en ligne sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), vous pouvez la modifier en ouvrant une session sur ce même site.

Si vous avez présenté votre demande directement à l’Université d’Ottawa, communiquez avec nous par courriel à admissions@uOttawa.ca.

Explorez les possibilités de bourses

Vous pouvez soumettre votre candidature à une bourse dès que vous avez fait votre demande d'admission et que vous avez reçu votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.

Explorez toutes les possibilités de bourses en vous servant de l’outil Bourses en ligne, qui se trouve également sous l’onglet Applications dans le portail uoZone.

Lisez vos courriels de l’Université d’Ottawa

L’Université communiquera avec vous régulièrement pour vous informer de toute mise à jour apportée à votre dossier d’admission.

Nous communiquerons aussi avec vous pour vous inviter à diverses activités afin que vous appreniez à mieux connaître nos facultés, nos programmes et notre campus. Faites une visite du campus ou participez à l’un de nos événements pour connaître davantage l’Université. Vous pouvez participer à un grand nombre d’activités une fois que nous avons reçu votre demande d’admission, peu importe si vous avez reçu une réponse ou non.

J’ai reçu une offre d’admission

Vous avez reçu une offre d’admission. Félicitations!

L’Université vous enverra un courriel indiquant qu’une décision a été prise. Vous devez ouvrir une session dans uoZone pour consulter votre dossier d’admission et connaître les modalités de l’offre.

Voici les étapes à suivre pour consulter votre dossier d’admission :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
Information

Si vous avez des difficultés à accéder à votre compte, veuillez remplir une demande d’assistance.

Vous trouverez dans votre dossier d’admission :

  • des renseignements plus détaillés sur votre offre d’admission
  • les conditions à remplir
  • la marche à suivre pour accepter votre offre
  • des renseignements sur la réservation d’une place en résidence
  • les bourses et les équivalences qui vous sont accordées, s’il y a lieu
La demande et l’offre d’admission ne sont valables que pour le programme, l’année et le trimestre indiqués et ne peuvent être différées.

Si vous devez apporter des changements

Même si vous avez reçu une offre d’admission, vous pouvez apporter des changements à votre demande initiale. Veuillez communiquer avec nous par courriel à admissions@uOttawa.ca pour savoir s’il est possible d’apporter les changements désirés et pour connaître la marche à suivre.

Étudiants internationaux : soumettez vos documents à World Education Services

Si vous êtes un étudiant international, l’Université pourrait vous demander de remplir le Formulaire de demande de relevé de notes pour que nous transmettions directement vos documents à World Education Services (WES) une fois que vous aurez accepté votre offre d’admission. WES est un organisme à but non lucratif qui évalue l’authenticité des diplômes et des relevés de notes des candidates et candidats internationaux au nom de l’Université d’Ottawa.

Consultez World Education Services Canada pour en savoir plus, notamment pour connaître les documents obligatoires par pays (en anglais).

Voici les instructions pour soumettre une demande :

  • Remplissez la demande d’évaluation du WES. Créez-vous un compte au besoin.
  • Choisissez l’option pour continuer vos études et non la demande aux fins d’immigration.
  • Dans la table des évaluations, dans la colonne WES BASIC (115 $), choisissez le rapport d’évaluation de document simple (Document-by-Document) et non le rapport WES ICAP.
  • Cliquez sur Add Recipient pour prendre les dispositions nécessaires à l’envoi du rapport directement à l’Université d’Ottawa.
  • Sélectionnez Educational Institution dans la liste déroulante et cliquez sur Continue.
  • Entrez University of Ottawa dans la fenêtre de recherche et cliquez sur Search.
  • Choisissez University of Ottawa — OUAC comme destinataire (30 $).
  • Remplissez toutes les étapes, y compris les informations sur les modalités de paiement, et soumettez la demande.
Sélectionnez un profil
Algérie

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le lycée ou par le ministère de l’éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Belgique

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Certificat d’enseignement secondaire supérieur à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de la rhétorique (6e année) délivré par l’établissement d’enseignement à être soumis par l’établissement d’enseignement.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Belgique – baccalauréat européen

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Baccalauréat européen à être soumis à WES par le candidat.
  • Les relevés de notes des 6e et 7e années du Baccalauréat européen délivrés par l’établissement d’enseignement à être soumis par l’établissement d’enseignement.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Benin

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’enseignement supérieur.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Burkina Faso

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par l’Université d’Ouagadougou.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Burundi

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme d’État ou attestation de réussite du diplôme d’État à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Cameroun

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis par le lycée, le Cameroon General Certificate of Education board ou le Ministère de l’éducation Nationale.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Congo Brazzavile

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire, chargé de l’alphabétisation.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Côte d’Ivoire

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par la Direction des examens et concours du ministère de l’éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Djibouti

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’Éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

France

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat (si vous l’avez en votre possession).
  • Relevés de notes de l’examen Final (Baccalauréat) à être soumis par l’Académie Régionale (Ministère de l’Éducation nationale).
  • Relevés de notes de la Classe Première et Terminale à être soumis à WES par le candidat.

Vous pouvez obtenir une photocopie du document certifié par le gouvernement français, que ce soit par une municipalité locale ou un territoire outre-mer français (Ambassade / Consulat) [photocopie certifiée conforme par le Gouvernement Français (soit par votre mairie soit par l’ONU Ambassade / Consulat)]. La photocopie certifiée conforme doit être placé dans une enveloppe officielle scellée à transmettre à WES.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Gabon

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par l’Université Omar Bongo
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Guinée

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’Éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Haïti

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Certificat de fin d’études, Secondaires Classiques, Première/Deuxième partie, Diplôme d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
  • Relevés de notes des deux dernières années d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Lycée Français Reconnu par l’AEFE

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Relevés de notes de l’examen Final (Baccalauréat) à être soumis par l’Académie Régionale (Ministère de l’Éducation nationale).
  • Relevés de notes de la Classe Première et Terminale à être soumis à WES par le candidat.

Vous pouvez obtenir une photocopie du document certifié par le gouvernement français, que ce soit par une municipalité locale ou un territoire outre-mer français (Ambassade / Consulat) [photocopie certifiée conforme par le Gouvernement Français (soit par votre mairie soit par l’ONU Ambassade / Consulat)]. La photocopie certifiée conforme doit être placé dans une enveloppe officielle scellée à transmettre à WES.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Mali

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’Éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Maroc

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel : Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Relevés de notes de l’examen Final (Baccalauréat) indiquant toutes les matières suivies et les grades obtenus à être soumis par le lycée ou le ministère de l’éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Niger

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par l’Université Abdou Moumouni.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et tute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

République Démocratique du Congo

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme d’État d’études secondaires du Cycle Long, Diplôme de fin d’études secondaires, Attestation de réussite du diplôme d’État à être soumis à WES par le candidat.
  • Photocopies lisibles des relevés de notes des trois dernières années secondaires incluant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis à WES par le candidat.
  • ATTENTION : En vue des circonstances actuelles en République Démocratique du Congo, WES CANADA exige que tous les documents scolaires soumis pour évaluation soient vérifiés auprès de l’institution émettrice.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Rwanda

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme d’humanités générales, Diplôme de fin d’études secondaires, Attestation à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’Éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Sénégal

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat OU Baccalauréat de l’enseignement secondaire à être soumis à WES par le candidat.
  • Relevés de notes de l’examen Final (Baccalauréat) à être soumis par l’Office du Baccalauréat, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • Relevés de notes de la Terminale à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Tchad

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final à être soumis par l’Université de Ndjamena.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Tongo

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le Ministère de l’Éducation Nationale ou l’Université de Lomé.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Tunisie

Créez un compte WES.

  1. Choisissez le rapport d’évaluation de document simple de WES.
  2. Sélectionnez l’option pour l’institution de l’Ontario indiquée avec le nom de l’université : OUAC.
  3. Fournissez les documents requis en fonction du pays où vous avez fait vos études.

Répondez aux exigences de WES.

  • Photocopies lisibles du diplôme officiel: Diplôme du Baccalauréat à être soumis à WES par le candidat.
  • Le relevé de notes de l’examen final délivré en français indiquant toutes les matières suivies et tous les grades obtenus à être soumis par le ministère de l’Éducation nationale.
  • Relevés de notes de la dernière année d’études secondaires à être soumis à WES par le candidat.

Remplir le formulaire de demande d’accès à vos relevés de notes.

À la suite de votre évaluation, WES enverra une copie électronique à l’Université d’Ottawa et votre dossier d’admission sera vérifié.

Où envoyer vos documents?
World Education Services
Attention : Documentation Center
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto ON M5B 1J3
Canada

Note : Toute enveloppe et toute correspondance doivent inclure un numéro de référence WES. WES n’est pas responsable des documents qui lui parviennent sans numéro de référence WES.

Dites « oui »!

Suivez les directives indiquées dans votre dossier d’admission pour accepter votre offre et assurez-vous de bien comprendre les conditions qui y sont rattachées. Les offres sont presque toujours conditionnelles.

Information

Vous devez répondre à votre offre d’admission avant la date limite indiquée.

Planifiez votre transition à l’Université d’Ottawa

Une fois que vous aurez accepté votre offre, renseignez-vous sur le processus d’inscription aux cours. La période d’inscription pour les étudiants de première année commence habituellement vers la mi-mai.

N’oubliez pas d’explorer les possibilités de bourses en vous servant de l’outil Bourses en ligne, que vous trouverez également sous l’onglet Applications dans le portail uoZone.

Étudiants canadiens

Dans les mois qui précèdent votre arrivée sur le campus, consultez notre Guide étudiant au premier cycle et abonnez-vous à notre page Facebook pour futurs étudiants.

Étudiants internationaux

Dans les mois qui précèdent votre arrivée au Canada, consultez l’Étape 3 : Étudiants nouvellement admis sur le site Web du Bureau international, et abonnez-vous à la page Facebook du Bureau international.

Haut de page