Candidats internationaux

Vous n'avez ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente et vous résidez à l'extérieur du Canada. De plus, vous n'êtes pas inscrit à une école secondaire ontarienne (en Ontario ou à l'étranger) dans un programme de jour.

Étudier à l'Université d'Ottawa

Les démarches à entreprendre pour faire des études à l’Université d’Ottawa varient en fonction de votre projet d’études, lequel peut consister :

Information IconDans les deux cas, vous devez détenir un permis d’études du gouvernement canadien pour étudier au Canada. Renseignez-vous sur les exigences du gouvernement du Canada.

Une université prestigieuse au Canada

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde. Chaque année, des étudiants internationaux provenant de plus de 150 pays viennent profiter des possibilités scolaires et professionnelles qu’offre notre établissement d’enseignement.

Classée parmi la tranche supérieure de 2 % des meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa offre des possibilités de recherche très convoitées grâce à ses installations à la fine pointe de la technologie.

Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa vous offre l’occasion de vivre à proximité des principaux attraits et services de la ville. Vous pourrez facilement trouver un logement à quelques pas du campus ou demander une place en résidence.

Étudier et vivre à Ottawa s’avère un choix abordable par rapport à d’autres pays. Si vous étudiez en français, vous pourriez recevoir une exonération partielle de vos droits de scolarité. De plus, si vous êtes inscrit à un programme à temps plein, vous pourrez travailler hors campus, acquérant ainsi une expérience de travail canadienne hautement recherchée par les sociétés multinationales qui recrutent sur les campus canadiens.

Votre diplôme de l’Université d’Ottawa sera reconnu dans le monde entier et vous ouvrira la voie à votre carrière.

Entreprendre son projet d'études au Canada

Comprendre les termes et notions employés à l'Université d'Ottawa

Admission versus inscription

Comprendre la distinction entre ces deux termes vous sera très utile. L’ « admission » est le processus formel par lequel vous demandez à l’Université d’Ottawa de vous accepter comme étudiant dans un programme d’études, dans le but d’obtenir un diplôme. Le terme « inscription » fait référence à l’inscription aux cours, soit de réserver votre place dans un cours. L’inscription n’est possible que lorsque vous avez reçu une offre d’admission et que vous l’avez acceptée. L’Université détermine également la date à laquelle vous pourrez commencer à vous inscrire.

Premier cycle, deuxième cycle, troisième cycle, études supérieures

Ce sont les termes qui désignent les niveaux d’études à l’Université d’Ottawa. Le premier cycle inclut les baccalauréats et certains certificats. Les études supérieures comprennent les deuxième et troisième cycles. Au deuxième cycle, on trouve les maîtrises ainsi que les diplômes et les certificats d’études supérieures; et au troisième cycle, les doctorats.

Équivalence

Cours que vous n’aurez pas à suivre dans votre programme d’études à l’Université d’Ottawa parce que vous en avez déjà réussi un autre dans votre pays qui est considéré comme équivalent.

Crédit

Unité mesurant votre progression dans votre programme d’études. À l’Université d’Ottawa, la plupart des cours valent trois crédits. Un programme de baccalauréat spécialisé compte 120 crédits au total, normalement répartis sur quatre ans.

Trimestre

Normalement, l’année scolaire comporte deux trimestres : automne (de septembre à décembre) et hiver (de janvier à avril). Vous pouvez aussi suivre des cours durant le trimestre de printemps-été (de mai à août), mais en principe, il s’agit d’une période de congé d’études pour les étudiants de premier cycle.

Temps plein

La plupart des étudiants de premier cycle à temps plein s’inscrivent à cinq cours par trimestre à l’automne et à l’hiver et sont en congé pendant le trimestre de printemps-été.

Charge de travail

Un cours dure trois heures par semaine. Si vous êtes inscrit à temps plein, c’est-à-dire à cinq cours, les heures de cours occupent 15 heures par semaine. Toutefois, il faut compter au moins deux heures de travail personnel ou en équipe pour chaque heure passée en classe. Des groupes de discussion ou des heures de laboratoire peuvent s’ajouter aux cours.

Notes et examens

La plupart des cours comportent des travaux de recherche ou de laboratoire, ainsi que des examens. Les autres travaux varient selon le cours. Les notes sont attribuées en pourcentage et sont ensuite converties en lettres en fin de trimestre : par exemple, une note de 90 % ou plus équivaut à A +.

Déterminer votre admissibilité aux programmes d'études

Selon les études que vous avez achevées (ou que vous êtes sur le point d’achever) dans votre pays, vous pourriez accéder à différents programmes à l’Université d’Ottawa. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Connaître les programmes d'études de l'Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa offre des programmes de premier, de deuxième et de troisième cycle menant à des diplômes reconnus et respectés mondialement pour le haut niveau de formation qu’ils sanctionnent.

Au premier cycle, nous offrons des baccalauréats spécialisés, dont la durée est de quatre ans et qui peuvent mener à des débouchés prometteurs dans de nombreux domaines, entre autres, l’administration, les finances, la politique, la communication, l’ingénierie, la santé et les sciences.

Haut de page