Candidats internationaux

Vous n'avez ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente et vous résidez à l'extérieur du Canada. De plus, vous n'êtes pas inscrit à une école secondaire ontarienne dans un programme de jour.

1 - Préparer sa demande

 Explorez nos programmes d’études de premier cycle

  • Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop (pour pouvoir travailler et étudier en alternance), à l’immersion en français, ou au régime de français enrichi (offert aux facultés de sciences et de génie) pour apprendre le français si l’anglais est votre langue maternelle. Sachez que l’immersion en français est destinée aux anglophones et allophones qui désirent poursuivre leur apprentissage du  français et qu’un test de placement est requis.

Participez à l’un de nos événements d'admission

  • Rencontrez nos représentants à l’un de nos événements d’admission près de chez vous.

Consultez les exigences d’admission

  • Vérifiez le niveau d’études que vous devez avoir réussi en fonction du pays où vous avez étudié, pour savoir si votre diplôme correspond aux exigences minimales d’admission.
  • Prenez connaissance des cours préalables que vous devez avoir réussis pour le ou les programmes qui vous intéressent.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques. À l’Université d’Ottawa, vous pouvez suivre tous vos cours soit en français, soit en anglais, ou bien combiner des cours en français et en anglais au sein d’un même programme. Ce choix vous appartient et il peut être très avantageux. Mais vous devrez d’abord démontrer que vous connaissez suffisamment la langue pour faire des études. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de compétence linguistique si elle le juge nécessaire, même si vous avez étudié dans un pays où le français ou l’anglais est une langue officielle.

Notez les dates limites de demande d’admission

    Information Icon

    L'Université se réserve le droit de cesser d'accepter des demandes avant la date limite publiée.

    2 - Présenter sa demande et en acquitter les droits

    L’Université d’Ottawa fait partie des universités de l’Ontario qui partagent un système commun de demande d’admission en ligne, le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC en anglais). Présentez votre demande d’admission en ligne en remplissant le formulaire 105F.

    L’Université d’Ottawa communiquera avec vous à l’adresse courriel que vous inscrivez sur votre demande en ligne. Assurez-vous donc de bien inscrire votre adresse courriel dans le formulaire et de vérifier votre boîte de réception électronique régulièrement.

    Choix de la langue d’étude

    • Pour étudier en français, choisissez le formulaire de demande d’admission à un programme en français.
    • Pour étudier en anglais (ou en anglais avec immersion en français), choisissez le formulaire de demande d’admission à un programme en anglais.

    Droits de demandes d’admission

    • Des droits sont exigés pour toute demande d’admission. Ils sont payables au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario. Votre demande d’admission n’est transmise à l’Université que lorsque ces droits sont acquittés en totalité et les fonds encaissés par le Centre de demande. Les droits sont les mêmes que vous demandiez l’admission à un, deux ou trois programmes d’études. Des droits supplémentaires sont exigés pour des choix additionnels. Renseignez-vous sur les droits payables à l’OUAC.
    Information IconAucun service de pré-évaluation n'est offert. Toutes les personnes intéressées doivent présenter une demande d'admission accompagnée des documents officiels requis, afin qu'une évaluation soit effectuée. Même si vous répondez à toutes les exigences, l'admission n'est pas garantie.

    3 - Suivre le progrès de sa demande dans uoZone

    Dans les deux semaines suivant la réception de votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa par l’entremise de l’OUAC, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Conservez-le bien, car il contient votre numéro d’étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe qui vous permettront d’ouvrir une session dans le portail étudiant de l’Université d’Ottawa,,uoZone, pour consulter votre dossier d’admission.

    uoZone vous sera utile pour les tâches suivantes

    • suivre le progrès de votre demande;
    • savoir si vous devez envoyer des documents additionnels;
    • consulter les bourses dans l’outil Bourses en ligne.
    Information IconSi vous n'avez pas reçu votre accusé de réception dans les deux semaines suivant l'envoi de votre demande, veuillez communiquer avec InfoAdmission par courriel à admissions@uOttawa.ca. Veuillez noter que le fait de ne pas vérifier régulièrement votre dossier d'admission ou votre compte courriel personnel ne peut justifier la réactivation de votre dossier d'admission fermé ou de votre offre d'admission annulée.

    Pour accéder à votre dossier d’admission dans uoZone :

    1. Rendez-vous à la page Étudiants.
    2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
    3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
    4. Cliquez sur Connexion.

    4 - Fournir les documents requis avant la date limite

    Votre dossier d’admission dans uoZone indiquera les documents requis pour l’évaluation de votre demande.

    Vous devez faire parvenir au Bureau des admissions par la poste, à l’adresse indiquée sous la section contactez-nous de cette page, des copies des documents suivants ainsi que tout autre document requis, de manière à ce que l’Université les reçoive avant la date limite. Si vous avez déjà votre numéro d’étudiant, incluez-le dans votre envoi (sur chaque document) à titre de référence.

    L’Université ne retourne jamais à l’expéditeur les documents qui lui sont envoyés. Nous vous recommandons alors fortement de faire parvenir des copies des documents requis, et non les originaux.

    Information IconIl appartient aux candidats de s'assurer que l'Université reçoive tous les documents requis avant la date limite de réception des documents manquants. Il importe donc de bien tenir compte des retards possibles d'un envoi postal international vers le Canada.

    Documents requis

    • Voir les exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa pour les tests que nous acceptons et les résultats que nous exigeons.
    • Les relevés de notes (bulletin scolaire) de vos études secondaires (lycée, école secondaire, baccalauréat français ou international, ou l’équivalent) et relevés de notes de toutes études postsecondaires achevées ou en cours.
    • Une liste des cours auxquels vous êtes inscrit actuellement. Cette liste doit inclure le titre, la description officielle et la durée des cours tirés de l’annuaire (ou répertoire de cours) de l’établissement fréquenté ou provenant d’un document comportant le sceau de l’établissement. Ces renseignements sont requis pour l’octroi d’équivalences, soit les cours déjà réussis que vous souhaitez faire reconnaître dans un programme d’études à l’Université d’Ottawa, et la vérification des préalables, soit les cours que vous devez avoir déjà réussis pour entreprendre le programme d’études choisi à l’Université d’Ottawa.
    • Les résultats obtenus aux examens, aux concours ou aux épreuves sanctionnant vos études (par exemple, la note obtenue au baccalauréat).
    • Les traductions officielles en français ou en anglais de tout document émis dans une autre langue.
    • Preuve des diplômes ou certificats obtenus.
    • Tout autre document au besoin, comme un curriculum vitæ ou une lettre d’intention, selon votre parcours scolaire et le programme qui vous intéresse.
    Information IconDans le cadre du processus d'admission, les universités ontariennes peuvent demander aux étudiants qui ont fait leurs études à l'étranger et qui demandent l'admission au premier cycle de soumettre leurs relevés de notes officiels à World Education Services (WES) Canada aux fins d'attestation d'équivalence. Les étudiants qui soumettent des relevés de notes provenant de l'étranger aux universités ontariennes seront donc avisés par celles-ci de la marche à suivre auprès de WES Canada.Information Icon

    5 - Attendre les résultats de l'évaluation de votre dossier d'admission

    Une fois votre demande d’admission et tous vos documents reçus, le Bureau des admissions procédera à l’étude de votre dossier en fonction de votre cheminement scolaire et de chacun des programmes d’études choisis, afin de déterminer si vous possédez la préparation nécessaire pour réussir à l’Université d’Ottawa. L’admission à certains programmes d’études peut aussi être concurrentielle, c’est-à-dire que seuls un nombre limité d’étudiants ou les étudiants avec des dossiers exceptionnels seront sélectionnés.

    Les équivalences

    Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université pourrait décider de vous accorder des équivalences :

    • si vous êtes titulaire du baccalauréat français d’un lycée reconnu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE);
    • si vous avez suivi le programme de baccalauréat international;
    • si vous avez suivi des cours dans le cadre du programme Advanced Placement (AP);
    • si vous avez fait d’autres études postsecondaires.

    La décision d’admission

    L’étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines et les décisions ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme choisi et la qualité de la candidature. Vous pourriez recevoir une décision concernant votre admission à un programme d’études, mais la décision concernant un autre programme viendrait plus tard.

    L’Université vous enverra un courriel indiquant qu’une décision a été prise. Vous devez ouvrir une session dans uoZone pour consulter votre dossier d’admission et connaître les modalités de votre offre, s’il y a lieu.

    Haut de page