Cégep

Si, comme moi, vous venez du cégep, lisez ce qui suit!

Vous êtes au cégep ou détenez un diplôme du cégep? Lisez ce qui suit pour entreprendre vos démarches d’admission!


 

1. Préparer sa demande

Explorez nos programmes d’études.

  • Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop. Il suffit d’indiquer votre choix sur le formulaire de demande d’admission.

Choisissez dans quelle langue vous voulez étudier.

  • Vous devez choisir la langue de votre programme au moment de remplir le formulaire de demande d’admission. Mais sachez qu’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues, c’est possible à l’Université d’Ottawa! Vous pouvez même remettre vos travaux en anglais dans un cours en français, et vice versa!

Consultez ci-dessous les cours préalables, les exigences d’admission et les moyennes pour le ou les programmes qui vous intéressent. 

Veuillez noter que si vous avez réussi entre 12 et 16 cours de formation générale de cégep (excluant les cours d’éducation physique et les cours de mise à niveau), l’Université peut exiger une moyenne d’admission plus élevée.

Trouvez votre discipline selon votre faculté
Arts
Droit
Éducation
Génie
Gestion
Médecine
Sciences
Sciences de la santé
Sciences sociales
Trouvez votre discipline
  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Si vous étudiez au Canada depuis moins de trois ans, vous pourriez devoir soumettre vos résultats à un test de langue. Il est aussi possible que vous ayez à faire un test de langue de l’Université, si nous le jugeons nécessaire.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts. Généralement, les étudiants du cégep présentent leur demande d’admission en février pour obtenir une décision avant la fin mai.

  • Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains programmes ont des dates limites différentes. Informez-vous avant de présenter votre demande.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.

2. Présenter sa demande

L’Université d’Ottawa est située en Ontario, la province voisine du Québec.

En Ontario, au lieu d’envoyer une demande d’admission à chacune des universités qui vous intéressent, vous ne faites qu’une seule demande d’admission par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission.

Si vous provenez du cégep, présentez votre demande d’admission en ligne à OUAC, en remplissant le formulaire OUAC 105D. Pour savoir comment faire, consultez le guide « Comment faire demande », ainsi que les tutoriels vidéo sur le site Web du OUAC.

  • Inscrivez votre code permanent dans la case appropriée du formulaire pour permettre à OUAC d’obtenir et de transmettre votre relevé de notes par voie informatisée à l’Université d’Ottawa. Il n’est pas nécessaire d’envoyer de copie papier.
  • Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.

3. Suivre l’évolution de sa demande et soumettre les documents manquants

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande. Conservez ce message, car il contient votre numéro d'étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe qui vous permettront de suivre le progrès de votre demande dans uoZone.

Vous pourrez y consulter la liste des documents nécessaires à l'évaluation de votre demande. Soumettez ces documents par voie électronique au Bureau des admissions au moyen de l'application uoDoc, située dans uoZone.

Rappel : votre identifiant uoAccès et votre mot de passe sont inclus dans votre accusé de réception.

  1. Rendez-vous à la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
Information Icon Si vous ne vérifiez pas régulièrement votre dossier d’admission, votre courriel personnel ou @uOttawa, nous ne pourrons autoriser la réactivation de votre dossier d’admission ou de votre offre d’admission, si elles ont été annulées.

4. Comprendre le mécanisme de traitement des demandes

Les demandes sont traitées à des périodes prédéterminées pour chaque catégorie de candidatures et au fur et à mesure que les dossiers sont complétés. De plus, les décisions d’admission ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme choisi et la qualité de la candidature. Vous pourriez recevoir une décision concernant votre admission à un programme d’études, mais la décision concernant un autre programme viendrait plus tard.

Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université pourrait décider de vous accorder des équivalences jusqu’à concurrence de 30 crédits selon le programme d’études auquel vous demandez l’admission, si vous avez terminé au moins deux années d’études au cégep.

5. Penser à comment payer ses études

Il y a plusieurs façons de financer ses études à l’Université d’Ottawa quand on vient du Québec!

Aide financière gouvernementale

Le montant que vous recevez est basé sur votre besoin financier et est donc ajusté aux droits de scolarité ontariens. Apprenez-en plus sur l’aide financière du gouvernement du Québec.

Vous trouverez également de l’information sur le site Web du Service de l’aide financière et des bourses.

Programme de bourses d’excellence automatiques ou l’approche qui pardonne

À l’Université d’Ottawa, la réussite des étudiants est une priorité. C’est pourquoi notre programme de bourses vise à donner au plus grand nombre d’étudiants les moyens d’avoir l’esprit tranquille et de se concentrer sur leurs études.

Bourse d’admission

Offerte à l’admission, selon votre moyenne d’admission, c’est-à-dire selon vos résultats au secondaire.

Bourse au mérite

Offerte chaque trimestre pendant les études, selon votre moyenne trimestrielle. En d’autres termes, vous avez de bonnes notes, vous obtenez une bourse. Vous avez un trimestre plus difficile? Peu importe! Si vous avez de bonnes notes au trimestre suivant, vous obtenez une bourse!

Note : Il n’est pas possible de combiner une bourse d’admission et une bourse au mérite en première année.

Exemple de budget

Coûts annuels Scénario 8 mois =  16 490 $
Scénario 12 mois = 20 690 $
Droits de scolarité et droits accessoires (Criminologie) 7 290 $
Manuels scolaires (Criminologie) 800 $
Logement et nourriture  Scénario 8 mois = 5 600 $ + 2 800 $
Scénario 12 mois = 8 400 $ + 4 200 $
Financement possible 13 000 $
Bourse d’admission automatique 2 000 $
Bourse d’accès aux études en français 1 000 $
Aide financière gouvernementale (Québec) 5 000 $
Régime travail-études (septembre à avril) 4 000 $
Bourses pendant les études
(diverses demandes à faire et différentes dates limites)
1 000 $

Autres sources de revenus possibles

  • Contributions parentale et familiale
  • Emploi hors campus

Événements

  • Salon de l’éducation de Montréal
  • Soirées d'information au Québec
  • Visites du campus
  • Journée Portes ouvertes

Pour en savoir plus sur les événements

Votre représentante de l’Université d’Ottawa

Bonjour, je suis Dominique, la représentante de l’Université d’Ottawa pour les cégeps. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question!

Pour en découvrir davantage sur l'Université d'Ottawa ou pour entrer en contact avec d'autres futurs étudiants et futures étudiantes de l'Université d'Ottawa :

Facebookinstagramtwitter

 

Bourses automatiques

Bourse d'admission
en fonction des résultats préuniversitaires
1 000 $ à 4 000 $ la 1re année
Moyenne d'admission Valeur de la bourse
de 95 à 100 % 4 000 $
de 90 à 94,9 % 3 000 $
de 85 à 89,9 % 2 000 $
de 80 à 84,9 % 1 000 $
Bourse au mérite
en fonction des résultats à l'université
1 000 $ par trimestre
moyenne d'au moins 82,5 %
Jusqu'à 10 000 $ pendant vos études
Haut de page