Exigences linguistiques

Tous les cours de l’Université d’Ottawa sont donnés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues officielles. L’Université d’Ottawa se réserve le droit de demander le résultat d’un test de langue en tout temps si elle le juge nécessaire.

Programmes en français

Si vous faites une demande à un programme en français et que vous n'avez pas étudié au moins trois ans à temps plein dans un établissement où le français est la seule langue d'enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où le français est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l'un des tests de compétence linguistique sanctionnés par l'Université.

Tests de compétence linguistique

Les notes indiquées sont exigées pour tous les programmes d’études offerts par une faculté d'accueil. Même si vous obtenez la note requise, l’Université d’Ottawa se réserve le droit de vous demander de suivre des cours de langue si elle juge que votre connaissance de l’une des deux langues officielles est insuffisante. Les résultats des tests sont valides pour deux ans.

Résultats minimaux

Test Résultat nécessaire pour l’admission
DALF (Diplôme approfondi de langue française) C1 ou C2
DELF (Diplôme d’études en langue française) B2
TEF (Test d’évaluation de français) B2
TCF (Test de connaissance du français) B2
TESTCan 4

Programmes en anglais

Si vous faites une demande à un programme en anglais et que vous n’avez pas étudié au moins trois ans à temps plein dans un établissement où l’anglais est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où l’anglais est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique sanctionnés par l’Université.

Tests de compétence linguistique

Les notes indiquées sont exigées pour tous les programmes d’études offerts par une faculté d'accueil. Même si vous obtenez la note requise, l’Université d’Ottawa se réserve le droit de vous demander de suivre des cours de langue si elle juge que votre connaissance de l’une des deux langues officielles est insuffisante. Les résultats des tests sont valides pour deux ans.

Résultats minimaux

Test Note globale Note pour la composante écrite
TOEFL Code d’établissement de l’Université d’Ottawa : 0993

En ligne : 86
À l’ordinateur : 237
Sur papier : 580

22
4,5
4,5

CanTEST de l’Université d’Ottawa Moyenne des tests de compréhension orale et écrite : 4,5 4
IELTS (anglais seulement) 6,5 6,5
EPT (MELAB) (anglais seulement) 90 85
CAEL (anglais seulement) 70 60
PTE (anglais seulement) 60 60

Programme intensif d’anglais (EIP)

Les étudiants qui obtiennent une note finale d’au moins B au niveau avancé (ESL 500) du Programme intensif d’anglais (EIP pour English Intensive Program), offert par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d'Ottawa, répondent aux exigences linguistiques et n’ont pas besoin de faire un des tests mentionnés ci-dessus.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l’EIP ou communiquez avec :

Programme intensif de langues secondes
Institut des langues officielles et du bilinguisme
eip@uOttawa.ca
613-562-5980

Exemptions

Nous pourrions envisager une exemption si vous répondez à l’une des exigences suivantes, ou si vous êtes en voie de le faire : 

  • la réussite d’au moins 18 cours de niveau secondaire de l’Ontario (excluant les cours ESL et les cours techniques) ou l’équivalent dans une autre province canadienne; 
  • la réussite du cours English A du programme de Baccalauréat international avec une note minimale de 4; 
  • la réussite d’un cours d’English de niveau A ou AS (non-ESL) avec une note minimale de B; 
  • la réussite d’un cours Advanced Placement en English Language & Composition ou Literature & Composition avec une note minimale de 4; 
  • une note d’au moins 550 (ancien SAT) ou 31 (nouveau SAT) dans la section Writing des examens SAT.
  • la réussite du cours d’anglais de niveau supérieur du CBSE ou du CISCE avec une note finale minimum de 75 % (échelle de notes indienne). Si vous étudiez présentement dans une école secondaire, vos notes intérimaires seront prises en compte (par exemple, vos résultats d’examen préparatoire).

Si vous êtes en voie de satisfaire à une de ces exigences, vous devez fournir des notes intérimaires.

Si vous croyez satisfaire à l’une de ces exigences et que l’Université devrait vous exempter de soumettre les résultats officiels d’un test de compétence linguistique en anglais, vous devez écrire à eureka@uOttawa.ca afin d’en faire la demande.

L’Université d’Ottawa se réserve le droit de refuser toute demande d’exemption.

Haut de page