Transfert d’une université canadienne

Vous avez déjà étudié ou étudiez actuellement dans une université canadienne.

1 - Préparer sa demande

Explorez nos programmes d’études.

Consultez les moyennes d'admission, les cours préalables et les exigences additionnelles pour le ou les programmes qui vous intéressent selon votre province ou territoire de provenance. Vous devez avoir suivi les cours préalables au secondaire ou l’équivalent au collège ou à l'université.

  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.
Cours préalables par province ou territoire
Moyennes d'admission
Faculté des arts Moyenne d'admission
Journalisme numérique, Relations publiques et communication 70 % ou plus
Tous les autres programmes 63 % ou plus
Faculté des sciences sociales Moyenne d'admission
Service social (offert en français seulement) Admission par compétition
Tous les autres programmes 63 % ou plus
Faculté des sciences Moyenne d'admission
Biochimie (B.Sc.) et génie chimique (B.Sc.A.) (biotechnologie), Physique (B.Sc.) et génie électrique (B.Sc.A.) 68 % ou plus
Sciences biomédicales 78 % ou plus
Tous les autres programmes 65 % ou plus
Faculté des sciences de la santé Moyenne d'admission
Sciences de l'activité physique, Sciences de la santé, Sciences de la nutrition 70 % ou plus
Sciences infirmières 75 % ou plus
Faculté de génie Moyenne d'admission
Tous les programmes 68 % ou plus
École de gestion Telfer Moyenne d'admission
Tous les programmes 70 % ou plus
Certificats 70 % ou plus
Faculté de droit, Section de droit civil Moyenne d'admission
Certificat 70 % ou plus
Droit civil (LL.L.) et développement international et mondialisation (B.Sc.) (offert en français seulement) 80 % ou plus
Programme national 4,0 (moyenne pondérée cumulative à l'Université d'Ottawa)

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.

  • Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains programmes ont des dates limites différentes. Informez-vous avant de présenter votre demande.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.

2 - Présenter sa demande

Présentez votre demande d’admission en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) en remplissant le formulaire 105D.

Information Icon Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.

3 - Fournir les documents requis pour une évaluation complète de dossier

Tous les documents doivent être envoyés par courriel à documents@uOttawa.ca ou par la poste (InfoAdmission, 75, rue Laurier Est, Ottawa, Ontario, K1N 6N5) et reçu avant la date limite. Nous évaluerons votre demande lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.

Relevés de notes officiels de l’université que vous avez fréquentée

  • Si vous avez fréquenté une université en Ontario, vous devez remplir le formulaire de demande de relevé de notes (105) à partir du site de l'OUAC.
  • Si vous avez fréquenté une université dans une province ou un territoire autre que l’Ontario, vous devez autoriser celle-ci à envoyer vos relevés de notes directement à l’Université d’Ottawa.

Relevés de notes officiels des études secondaires

  • Requis si vous avez terminé moins de deux années d’études postsecondaires.
  • Requis si les cours préalables du programme choisi ont été suivis au secondaire.
  • Vous devez faire en sorte que votre relevé de notes du secondaire soit acheminé à l’Université d'Ottawa.

Relevés de notes officiels des études postsecondaires

  • Requis si vous avez fait des études postsecondaires, qu'elles soient en cours ou terminées, réussies ou non.

Autres documents

  • Les cotes et titres des cours actuellement suivis.
  • La description officielle de tous les cours suivis au collège et à l’université qui pourraient être retenus pour l'octroi d'équivalences (les descriptions doivent être tirées de l'annuaire de l’établissement ou avoir le sceau de l’établissement).
Information IconL’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous les documents demandés avant la date limite.

4 - Comprendre le mécanisme de traitement des demandes

Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université pourrait décider de vous accorder des équivalences si vous avez réussi des cours qui répondent aux exigences du programme en question avec une note d’au moins 60 %.

  • L’Université d’Ottawa collabore avec six universités de l’Ontario afin de permettre aux étudiants d’obtenir plus facilement des crédits pour des cours déjà suivis.
  • Le tableau des équivalences pour les cours populaires et à hauts taux d'inscription peut vous informer davantage à ce sujet.

L’Université d’Ottawa calcule votre moyenne d’admission selon le barème officiel d’évaluation alphanumérique de l’Université d’Ottawa, ce qui peut différer des méthodes de calcul utilisées par d’autres universités. Le résultat du calcul de votre moyenne d’admission peut donc différer du résultat que vous pourriez avoir obtenu dans votre université d’origine.

Les décisions d’admission ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme choisi et la qualité de la candidature.Vous pourriez recevoir une décision concernant votre admission à un programme d’études, mais la décision concernant un autre programme viendrait plus tard.

5 - Rester informé après l'envoi de sa demande

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande. Conservez ce message, car il contient votre numéro d’étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe qui vous permettront de suivre le progrès de votre demande dans votre dossier d’admission dans uoZone et de savoir si vous devez faire parvenir d’autres documents.

Vérifiez l’état de votre demande en ouvrant votre dossier d’admission dans uoZone. Rappel : votre identifiant uoAccès et votre mot de passe sont inclus dans votre accusé de réception.

  1. Rendez-vous à la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
Information IconLe fait de ne pas vérifier régulièrement votre dossier d'admission, votre courriel personnel ou @uOttawa ne peut justifier la réactivation de votre dossier d’admission fermé ou de votre offre d’admission annulée.
Haut de page