Zone des conseillers en orientation

À l’Université d’Ottawa, nous savons que vous jouez un rôle primordial dans le cheminement postsecondaire de vos élèves. Nous espérons que vous trouverez les renseignements suivants clairs et utiles, et qu’ils vous aideront à appuyer vos élèves.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ou vos suggestions pour que nous puissions mieux vous servir.

Participez au Rendez-vous des conseillers et conseillères en orientation

Le Bureau de liaison organise chaque automne le Rendez-vous des conseillères et conseillers en orientation. Cet événement est destiné aux conseillers en orientation et autres intervenants scolaires qui aident les élèves dans leur cheminement scolaire et professionnel. Il s’agit de l’occasion idéale pour l’Université d’Ottawa d’informer les conseillers sur les nouveautés et changements quant aux programmes et à l’admission au premier cycle. Des séances d’information sont aussi données sur des sujets pertinents afin d’appuyer les conseillers dans leur travail.

Soyez des nôtres en 2017 : l’inscription sera possible dès septembre.

Nouveautés et changements

Admission à l’hiver 2017

  • La date limite pour faire une demande d’admission au trimestre d’hiver 2017 est le 1er octobre 2016 et les documents à l’appui doivent être présentés avant le 15 octobre 2016.

Admission à l’automne 2017

Le 7 novembre 2016, l’Université d’Ottawa procède au remplacement de son système d’information scolaire, ce qui implique quelques changements et nouveautés :

  • Les candidats à l’admission ne recevront aucun accusé de réception ou autre communication de l’Université d’Ottawa avant le 7 novembre 2016. Ils recevront tout de même un accusé de réception du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).
  • Les candidats à l’admission devront dorénavant ouvrir une session dans uoZone pour suivre le progrès de leur demande d’admission. Les directives pour accéder à uoZone sont incluses dans l’accusé de réception de l’Université d’Ottawa.
  • L’émission des offres d’admission pourrait être retardée jusqu’en février 2017.
  • L’appellation « trimestre » replace désormais celle de « session ».
  • L’Université d’Ottawa n’enverra plus d’offres d’admission par la poste. Toutes les décisions d’admission seront communiquées dans uoZone.

Autre rappels et nouveautés

  • La date limite pour soumettre une demande sur OUAC pour le trimestre d’automne 2017 pour les élèves du secondaire de l’Ontario est le 11 janvier 2017. Consultez l’ensemble des dates limites et programmes ouverts pour les candidats des autres provinces et territoires ainsi que pour les candidats internationaux.
  • Une place en résidence sera garantie aux étudiants admis en première année (ou en deuxième année en provenance du cégep) s’ils sont admis avant le 1er juin 2017. Il n’est plus nécessaire d’en faire demande préalablement sur OUAC. Les étudiants devront compléter le processus auprès du Service du logement de l'Université.

Information pour les futurs étudiants et étudiantes

Consultez notre site Web de l’admission au premier cycle pour trouver tout ce dont vos élèves ont besoin pour présenter une demande d’admission au premier cycle à l’Université d’Ottawa, à savoir : les exigences d’admission, les dates limites, les programmes d’études, nos événements ainsi que nos coordonnées.

Le Bureau de liaison : pour les étudiants et les conseillers

Le Bureau de liaison s’occupe du recrutement (francophone, anglophone et immersion française) d’étudiants au premier cycle au Canada. Ses agents de liaison parcourent le pays et rencontrent les futurs étudiants dans leur école afin de leur présenter l’Université d’Ottawa et échanger avec eux. Le Bureau organise aussi plusieurs événements comme les portes ouvertes et coordonne les visites du campus.

Le Bureau a aussi pour mission d’appuyer les conseillers en orientation dans leur travail, que ce soit par l’organisation d’événements de formation comme le Rendez-vous des conseillers, par la communication de changements au sein de l’Université d’Ottawa ou en répondant à leurs questions.

N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de liaison pour obtenir nos publications, coordonner la visite d’un agent de liaison dans votre école ou pour toute question.

Haut de page