Citoyens américains

Les citoyens américains qui étudient à temps plein à l’Université d’Ottawa peuvent soumettre une demande de prêt étudiant au William D. Ford Federal Direct Loan Program (en anglais seulement). Trois types de prêts sont offerts :

  • Prêt direct subventionné : attribué selon le besoin financier; aucun intérêt ne s’accumule pendant les études (à temps plein ou à temps partiel) ni pendant le délai de grâce ou la période du différé.
  • Prêt direct non subventionné : attribué selon le besoin financier; les intérêts s’accumulent sur toutes les périodes, même pendant les études, le délai de grâce et la période du différé.
  • Prêt direct PLUS : prêt non subventionné attribué aux parents d’étudiants à charge; les étudiants aux cycles supérieurs et aux études professionnelles peuvent aussi soumettre une demande pour couvrir leurs propres dépenses; les intérêts s’accumulent sur toutes les périodes.

Faire une demande au William D. Ford Federal Direct Loan Program

Critères d’admissibilité
  • Il faut être inscrit à au moins neuf crédits de cours par trimestre au premier cycle ou étudier à temps plein aux cycles supérieurs.
  • Les étudiants inscrits à des programmes offerts par des moyens de télécommunication ne sont pas admissibles.
  • Les étudiants inscrits aux programmes suivants ne sont pas admissibles : sciences infirmières, Juris Doctor (Washington College of Law de l’American University ou Michigan State University College of Law), doctorat en médecine.
  • Il faut maintenir un dossier scolaire satisfaisant : les étudiants au premier cycle doivent réussir au moins 21 crédits de cours par année scolaire et maintenir une moyenne de C+, et les étudiants aux cycles supérieurs doivent réussir tous leurs cours.
  • Les étudiants en probation peuvent continuer à recevoir du financement; cependant, tout échec pendant la période de probation mènera à une suspension du financement.
Soumettre une demande annuellement
  • Remplir la demande en ligne : Free Application for Federal Student Aid (FAFSA) (en anglais seulement). Il faut indiquer le code fédéral de l’Université d’Ottawa : G06686. Les renseignements fournis seront utilisés par le ministère de l’Éducation des États-Unis pour calculer la contribution familiale prévue (Expected Family Contribution).
  • Remplir le ou les billets à ordre appropriés (Master Promissory Note).
  • Remplir le formulaire US Student Information Sheet (PDF) (anglais seulement) et le transférer au Service de l’aide financière et des bourses.
  • S’il s’agit d’un premier emprunt, vous devez suivre une séance de counselling (Entrance Counselling) :
    • Accédez au site Web US Student Loans (en anglais seulement) et ouvrez une session sur Entrance Counselling (en anglais seulement). Le Service de l’aide financière et des bourses ne traitera votre prêt qu’après avoir reçu la confirmation que vous avez réussi la séance de counselling. Si vous avez déjà suivi l’Entrance Counselling, vous avez satisfait à cette exigence.
    • Une fois que le Service de l’aide financière et des bourses a traité votre demande, une lettre de visa indiquant votre admissibilité au prêt sera envoyée par courriel à votre adresse postale aux États-Unis.

Après avoir soumis une demande au William D. Ford Federal Direct Loan Program

Réception des fonds

Les fonds sont normalement déposés en deux ou trois versements égaux (en septembre et en janvier, ainsi qu’en mai le cas échéant). Vous ne recevrez vos fonds qu’à la suite de votre inscription. Les fonds sont transférés électroniquement et déposés dans votre compte étudiant à l’Université d’Ottawa (en dollars canadiens) aux dates prévues au début de chaque trimestre d'études. Les demandes tardives sont traitées périodiquement et les fonds versés à divers moments au cours de l’année universitaire.

Calcul du montant des frais liés aux études

Le montant du prêt dépend de deux facteurs : les limites annuelles des prêts du gouvernement des États-Unis et les frais liés aux études. Les limites annuelles sont affichées sur le site Web du US Department of Education; elles varient selon l’année d’études et les frais liés aux études, ainsi que le statut étudiant (dépendant ou indépendant) et du type de prêt. Les frais liés aux études sont calculés d’après les droits de scolarité réels, les frais accessoires et les coûts de l’assurance obligatoire, ainsi que les coûts fixes pour les manuels (selon le programme d’études), les coûts fixes pour les frais de subsistance (logement en résidence ou hors campus et dépenses personnelles), les coûts réels du transport local et les coûts d’un voyage aller-retour à votre domicile par trimestre.

Une fois les frais liés aux études calculés, aucune demande d’appel n’est acceptée; les frais liés aux études sont mis à jour annuellement.

Frais d’intérêts

Les frais d’intérêts s’accumulent ou non selon le type de prêt. Toutefois, tous les prêts directs subventionnés et non subventionnés ont un taux d’intérêt fixe, déterminé tous les mois d'octobre. En plus des intérêts, vous devez payer des frais de montage allant jusqu’à 3 % du montant principal de chaque prêt direct subventionné ou non subventionné que vous recevez. Ces frais sont déduits avant que vous receviez les fonds, ce qui fait que le montant reçu est moins que le montant que vous aurez à rembourser.

Votre prêt : responsabilités

Conserver un dossier scolaire satisfaisant

Vous devez conserver un dossier scolaire satisfaisant et informer le Service de l’aide financière et des bourses immédiatement de tout changement, y compris la réduction de votre charge de cours ou l’abandon de cours. Vous avez le droit d’abandonner, d’échanger ou de modifier vos cours, pourvu que vous répondiez aux exigences minimales liées à la charge de cours : être inscrit à au moins neuf crédits de cours par trimestre au premier cycle ou étudier à temps plein aux cycles supérieurs. Sinon, vous devrez commencer à rembourser le prêt dans les six mois suivant le changement apporté aux cours.

Suivre le counselling de fin d'études (exit counselling)

Les étudiants approchant la fin de leurs études doivent suivre une séance de counselling offerte sur le site Web du ministère de l’Éducation des États-Unis : Exit Counselling.

Rembourser son prêt

Rembourser le prêt

Les prêts directs subventionnés et non subventionnés ont un délai de grâce de six mois commençant le lendemain de la fin de vos études, de l’abandon de vos études ou de votre passage à temps partiel (moins qu’une demi-charge de cours). Vous n’avez pas à rembourser votre prêt jusqu’à la fin de votre délai de grâce. Règle générale, vous aurez de 10 à 25 ans pour rembourser le prêt, selon le plan de remboursement choisi. Vos paiements mensuels dépendront du montant de votre prêt et de la période de remboursement. Dans certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’un sursis de paiement ou d’un délai supplémentaire.

Renseignez-vous sur les plans de remboursement (lien en anglais seulement).

Haut de page