Des étudiants de l’Université d’Ottawa participent à Shinerama

Notre objectif pour la campagne cette année est de 100 000 $.  

Des étudiants descendent dans la rue pour Shinerama… et contre la fibrose kystique

Shinerama, la campagne de financement annuelle pour la fibrose kystique, aura lieu le 6 septembre prochain. Organisée par la Fédération étudiante (FEUO) et les facultés, cette activité est une véritable tradition de la rentrée dans plus de 60 établissements d’éducation postsecondaire partout au pays.

Bien que la campagne Shinerama bat son plein depuis le début de l’été, le gros de l’effort sera donné le 6 septembre. Cette année, quelque 1500 participants seront à l’œuvre dès 6 heures du matin, dans le marché By et sur le campus, pour amasser des dons grâce à divers moyens originaux, dont la vente de bonbons et le cirage de chaussures. Ils se réuniront ensuite à 12 h 30 pour un barbecue où sont attendus le recteur Allan Rock, le maire de la Ville d’Ottawa Jim Watson et la jeune Allie McFarlene, 16 ans, atteinte de fibrose kystique. La jeune fille témoignera de son quotidien et de l’importance d’amasser des fonds. En après-midi, les rues seront prises d’assaut par une deuxième vague d’étudiants motivés par la collecte de dollars pour une bonne cause.

« Notre objectif pour la campagne 2011 est de 100 000 $ », commente Sameena Topan, coordonnatrice des activités philanthropiques à la FEUO. « Nous avons une superbe équipe énergique cette année, et nous sommes certains de briller plus que jamais! »

Depuis les années 1960, Shinerama vient en aide aux gens atteints de cette maladie génétique mortelle touchant les voies respiratoires des enfants et des jeunes adultes. À l’origine, les étudiants ciraient les chaussures en échange d’un don pour la cause, d’où le nom de l’événement. De nos jours, des activités de toutes sortes sont mises sur pied dans les universités et collèges participants, ce qui fait de Shinerama une des campagnes étudiantes de financement les plus importantes au Canada.

Pour tous renseignements au sujet de Shinerama, veuillez visiter uo101 et le site Internet de Fibrose kystique Canada [site externe], ou informez-vous auprès de votre faculté pour connaître les activités qu’elle organise tout au long de la semaine d’accueil.

Texte: Nadia Gervais
Photo: Robert Lacombe
Mis en ligne : septembre 2011
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06