La francophonie canadienne, une richesse à découvrir
Comme on peut s'en douter, le fait d'être minoritaire a une influence déterminante sur le façonnement de l'identité et des façons de voir des communautés francophones hors Québec. Cette complexité de même que les riches contributions actuelles et passées des francophones au développement du Canada ont de quoi piquer l'intérêt des chercheurs.
Geneviève Richer (doctorat en histoire), Tina Desabrais (doctorat en éducation), Emir Delic (doctorat en lettres françaises) et Marie Lefebvre (doctorat en géographie) font partie de ces universitaires curieux qui veulent donner aux communautés minoritaires l'attention qu'elles méritent.
La qualité de leurs travaux leur a d'ailleurs récemment valu quatre des huit bourses d'appui à la recherche de terrain sur les francophones en situation minoritaire au Canada décernées par l'Association des universités de la francophonie canadienne. Grâce à ces bourses de 7 500 $ chacune, ils pourront mener des recherches documentaires, des exercices d'observation et des entretiens au sein des communautés qu'ils étudient.
Leurs parcours très différents ont au moins deux points en commun : l'expérience directe de la vie en situation minoritaire et la volonté d'étudier dans un milieu qui leur donne accès aux professeurs et aux ressources nécessaires à leurs recherches.
« J'ai décidé de poursuivre mes études à l'Université d'Ottawa parce qu'elle est un chef de file dans le domaine des études sur la francophonie canadienne. C'est un environnement dynamique, stimulant et unique, compte tenu des spécialistes qui œuvrent dans ce domaine, et ce, dans différentes disciplines », résume Geneviève Richer.
Les projets de recherche variés des quatre boursiers montrent bien la richesse des communautés francophones minoritaires comme objet d'étude. Des figures de l'autre dans la littérature franco-ontarienne au rôle de la fête chez les Acadiens, en passant par les choix éducatifs des francophones en milieux minoritaires et les contributions intellectuelles et politiques du Franco-Ontarien Napoléon-Antoine Belcourt, chaque étudiant met en lumière différents aspects de l'expérience francophone.
Par Sophie Coupal
Date de publication : Septembre 2009
