Bienvenue à uOttawa!

Bienvenue à l’Université d’Ottawa et au territoire traditionnel du peuple algonquin!

L’Université d’Ottawa reconnaît que son campus est situé sur le territoire traditionnel algonquin. Tous les étudiants, les membres du corps professoral et les membres du personnel sont encouragés à reconnaître le territoire traditionnel algonquin où se trouve l’Université et à en apprendre davantage sur notre relation unique avec les nations autochtones du Canada.

Depuis sa création en 1848, l’Université d’Ottawa est très fière de créer un environnement d’apprentissage remarquable pour tous les étudiants et un milieu de travail exceptionnel pour les membres du corps professoral et du personnel. Sa communauté s’est donné des objectifs ambitieux : créer un milieu culturel unique et diversifié où apprendre, grandir et exceller, incarner les valeurs du Canada par son ouverture sur le monde, favoriser une culture de la découverte et chérir les nombreuses langues qui définissent notre pays, y compris les langues autochtones.

En 2015, l’Université d’Ottawa a adopté les 13 principes en matière d’éducation des Autochtones publiés peu après la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats au Canada. Les 13 principes en matière d’éducation des Autochtones ont été définis par Universités Canada (la voix des universités canadiennes) en partenariat avec les communautés autochtones afin de trouver une solution à la sous-représentation des Autochtones dans les établissements d’enseignement postsecondaire. À la lumière de ces 13 principes, l’Université a répondu à une demande des étudiants de créer une présence autochtone sur le site Web de l’Université d’Ottawa grâce à un Portail des étudiants autochtones.

Le Portail vise à offrir aux étudiants autochtones tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour réussir, qu’il s’agisse d’en savoir davantage sur les programmes ou les bourses, d’apprendre à utiliser les ressources de la Bibliothèque ou de participer à la vie communautaire. Le Portail vise également à améliorer la visibilité des cultures autochtones sur le campus et à les faire connaître afin que le paysage de l’Université d’Ottawa reflète le dynamisme et la diversité de la communauté autochtone.

Ensemble, faisons de votre expérience à l’Université d’Ottawa un cheminement vers l’apprentissage productif et mémorable!

Facebook

Haut de page