Communauté et possibilités

Un campus plein de vie

Conseil de l’éducation autochtone (CEA)

Le Conseil de l’éducation autochtone agit comme lien entre l'Université d'Ottawa et des groupes et des communautés autochtones afin de favoriser les partenariats, d'appuyer l'admission, la rétention et le succès des étudiants autochtones ainsi que le recrutement et la rétention du corps professoral et du personnel.

Indigenous Law Students Association (ILSA)

L'Association des étudiants autochtones en droit vise à servir les intérêts des étudiants autochtones en droit et organise des rencontres informelles régulières ainsi que des activités universitaires à l'Université d'Ottawa.

Indigenous Students Association (ISA)

L’Association des étudiants autochtones est un groupe d’étudiants des Premières Nations, métis et inuits qui s’efforcent de favoriser le sentiment d’appartenance et le sentiment communautaire à l’Université d’Ottawa.

Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO)

La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa est votre syndicat étudiant et votre outil de changement politique sur le campus.

L’éducation est un droit et non une marchandise : La FEUO fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire abordable et de haute qualité qui reconnaît la légitimité de la représentation étudiante et la validité des droits étudiants. La FEUO défend vos intérêts à tous les niveaux de gouvernance à l’Université d’Ottawa ainsi qu’auprès des gouvernements provincial et fédéral.

Association des étudiantes et étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa (GSAED)

L’Association des étudiantes et étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa représente fièrement 6 000  diplômés qui s’impliquent dans la vie universitaire.

The Infite Reach

Réseau de solidarité d'étudiants métis

Future Further (site externe en anglais seulement)

A dedicated resource that provides information on supports and services to Aboriginal students interested in, or already attending an Ontario university.

Une ville et une communauté dynamiques

Communautés algonquines

Communauté algonquine

La communauté algonquine et l’ensemble des organisations communautaires autochtones d’Ottawa ont beaucoup à offrir! Découvrez comment prendre part à la vie communautaire et en savoir davantage sur les collectivités autochtones locales.

Communauté inuite

La communauté inuite d’Ottawa a beaucoup à offrir! Consultez les liens des organisations communautaires suivantes pour en savoir davantage :

Métis Nation of Ontario – Communauté d’Ottawa

La Métis Nation of Ontario a un conseil communautaire métis dynamique à Ottawa. Celui-ci tient souvent des célébrations et des événements, entre autres pour le Jour de Louis-Riel, la journée hommage à Powley, etc. Pour en savoir davantage sur la façon de participer aux activités du Conseil des Métis d’Ottawa, communiquez avec :

Benny Michaud, président
140, avenue Mann, bur. 419
Ottawa ON  K1N 1E5
Téléphone : 613-859-9969
Courriel : president.ormc@gmail.com

Communauté Mohawk

La communauté Mohawk d’Ottawa a beaucoup à offrir! Consultez les liens des organisations communautaires suivantes pour en savoir davantage :

Organisations autochtones nationales
Universités et collèges
Programmation culturelle et communautaire

Centre d’amitié autochtone Odawa (en anglais seulement)

Le Centre d’amitié autochtone Odawa est une organisation sans but lucratif qui dessert la communauté autochtone de la région Ottawa-Carleton, de l’est de l’Ontario et des communautés environnantes. Il offre divers programmes et services : on y trouve entre autres des aînés qui y enseignent les cultures et les traditions, une ligue de volleyball autochtone et un cercle de tambours féminin. Venez suivre des cours gratuits d’ojibwé, de yoga, de zumba ou de jiu-jitsu ou simplement en apprendre davantage sur ce qu’il faut pour démarrer son entreprise!

Consultez aussi le calendrier de la Urban Aboriginal Healthy Living (en englais seulement) pour vous tenir au courant des activités physiques offertes!

Ottawa Inuit Children’s Centre (en anglais seulement)

Le centre des enfants inuits d’Ottawa offre des services culturels, éducatifs, récréatifs et sociaux aux enfants et aux jeunes inuits ainsi qu’à leur famille. Devenez bénévole dès aujourd’hui!

Tewegan Housing for Aboriginal Youth (en anglais seulement)

Cette maison de transition pour les femmes des Premières Nations, inuites et métisses âgées de 16 à 29 ans offre un environnement sécuritaire et culturellement adapté où elles peuvent honorer leurs traditions et acquérir des compétences qui les aideront dans la vie. La maison offre toute une gamme de programmes et de services, y compris des programmes culturels, des services de planification financière et de sensibilisation, du counselling et de l’aide pour trouver un logement permanent.

Centre de santé autochtone Wabano (en anglais seulement)

Le centre offre des soins de santé traditionnels, des soins de santé primaires, des programmes culturels, des programmes de promotion de la santé, des projets de développement communautaire et des services sociaux aux personnes des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Venez profiter gratuitement de leurs cours (yoga, zumba, cardio militaire, cardio-boxe, conditionnement physique en piscine, etc.) et de leurs ateliers culturels et éducatifs ou apprendre à cuisiner des repas sains et économiques!

Consultez aussi leurs activités physiques mensuelles!

Bénévolat, emplois et stages

AFOA Canada

Cette association à but non lucratif a été fondée en 1999 pour aider les Autochtones à mieux gérer et gouverner leurs communautés et organisations en mettant l’accent sur l’amélioration des pratiques et des compétences financières et administratives. Si vous souhaitez vous intégrer au réseau des professionnels autochtones des finances et de la gestion au Canada, renseignez-vous sur l’adhésion étudiante (des frais s’appliquent).

Jetez aussi un coup d’œil aux emplois affichés (en anglais seulement)!

Kagita Mikam: Aboriginal Training and Services (en anglais seulement)

Cette organisation offre un soutien aux Autochtones qui cherchent un emploi et les aident à acquérir les compétences nécessaires. Suivez-les sur Twitter pour connaître les plus récentes occasions d’emploi pour les étudiants et les professionnels autochtones!

Métis Nation of Ontario (MNO) (en anglais seulement)

Cette organisation fondée en 1993 représente les aspirations, droits et intérêts collectifs des Métis et de leur communauté dans tout l’Ontario. La MNO offre divers programmes et services de soutien aux Métis. Consultez le célèbre réseau de solidarité étudiante Infinite Reachpour connaître les activités métisses sur le campus et hors campus et poser vos questions sur les études postsecondaires à des étudiants métis de diverses écoles postsecondaires de toute la province. Vous pouvez également y trouver un facilitateur près de chez vous.

Consultez notre babillard d’emploi et nos liens vers des emplois!

Contactez-nous

MNO-OTTAWA Siège social

500D, ancienne rue St-Patrick
Ottawa ON  K1N 9G4
613-798-1488

Personnel de ce bureau :

  • Communications
  • Éducation et formation
  • Finance
  • Santé et mieux-être
  • Ressources humaines
  • Technologie de l’information et des communications

Enregistrement : 1-855-798-1006 ou 613-798-1008

Minwaashin Lodge (en anglais seulement)

Minwaashin Lodge fournit une variété de programmes et de services aux femmes et aux enfants inuits, métis et des Premières nations (peu importe leur statut) qui sont des survivants de violence, entre autres familiale.

Association des femmes autochtones du Canada

Cette association travaille à promouvoir le bien-être des femmes et des filles autochtones de même que celui de leur famille et de leur communauté en militant, en analysant les politiques et en prenant position. Consultez les possibilités de bénévolat!

Aimez leur page Facebook pour consulter les possibilités d’emploi pour les femmes autochtones!

Autres ressources communautaires

Facebook

Haut de page