Programmes

Il n’est pas toujours facile de trouver le programme d’études parfait. C’est pourquoi il est préférable de vérifier les diverses possibilités. Si vous vous intéressez à un programme non autochtone, vérifiez les centaines de programmes de premier cycle et d’études supérieures et postdoctorales offerts à l’Université.

Autres modalités d’admission pour les étudiants autochtones

L’Université d’Ottawa s’est engagée à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire pour les étudiants des Premières Nations, métis et inuits. Cet engagement inclut l’offre de modalités d’admission particulières pour les étudiants autochtones dans certains programmes, notamment en éducation, en sciences de la santé, en droit et en médecine.

Faculté d’éducation

Aboriginal Teacher Education Program (ATEP) — Certificate/B.Ed. (Primary/Junior) (en anglais seulement)

La Faculté offre, en anglais, un programme communautaire de trois ans en formation à l’enseignement des Autochtones, au cycle primaire/moyen, qui mène au baccalauréat ou au certificat en éducation.

Ce dont vous aurez besoin :

Pour être admissible à ce programme, il faut :

  1. détenir au moins un grade universitaire de premier cycle (trois ans) d’une université canadienne reconnue ou l’équivalent d’une université étrangère avant juillet 2016;
  2. être d’origine autochtone;
  3. démontrer une compétence dans une langue autochtone;
  4. avoir acquis de l’expérience et des compétences pertinentes.

Date limite : 1er décembre 2016

Pour en savoir plus, visitez le site Web Aboriginal Teacher Education (en anglais seulement) ou le site des Facultés d’éducation de l’Ontario (TEAS).

Faculté des sciences de la santé

Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés

Pour présenter une demande d’admission au programme en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, vous devez la soumettre par l’entremise du site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Il vous faut indiquer que vous êtes un étudiant ou une étudiante autochtone et fournir les documents supplémentaires suivants :

  • Une lettre attestant votre ascendance autochtone et présentant des renseignements précis sur les Premières Nations, le traité, la communauté ou l’affiliation organisationnelle. La lettre doit fournir des renseignements détaillés sur votre cheminement scolaire et personnel, expliquer les liens que vous entretenez avec une communauté autochtone et les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir un infirmier autorisé ou une infirmière autorisée.
  • Une lettre de recommandation d’une Première Nation, d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, des autorités responsables d’un traité, d’une communauté ou de l’organisation dont vous relevez.
  • Une preuve d’ascendance autochtone, soit l’un des documents suivants :
    • Copie du certificat de statut d’Indien;
    • Copie du certificat de statut d’Indien de votre mère ou de votre père;
    • Lettre du conseil de bande d’origine confirmant que vous êtes membre;
    • Copie de la carte de la Nation métisse;
    • Copie de la carte de bénéficiaire inuit;
    • Lettre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada confirmant le statut d’Indien (pour les étudiants qui font une demande en vertu du projet de loi C-31).

En l’absence des documents ci-dessus, le candidat peut présenter une lettre qui explique son ascendance et les raisons pour lesquelles les documents qui précèdent sont impossibles à présenter.

Date limite : 1er avril 2016

Pour en savoir plus : Initiative de recrutement et de rétention en sciences infirmières pour les étudiants autochtones.

Faculté de droit

Section de common law

Les personnes d’origine autochtone, d’une Première Nation, des peuples métis ou inuits peuvent présenter leur demande soit dans la catégorie générale, soit dans cette catégorie discrétionnaire. Dans la catégorie discrétionnaire, les candidats autochtones qui satisfont également aux critères de la catégorie « Adulte » peuvent postuler dans les deux catégories (adulte et autochtone). Le comité d’admission peut admettre des candidats dans la catégorie « Autochtone » sans condition ou à condition d’avoir réussi le Program of Legal Studies for Native People (en anglais seulement).

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une déclaration personnelle (faisant partie de la demande en ligne).
  • Deux lettres de recommandation (dont au moins une de la part d’une source scolaire).
  • Des relevés de notes officiels pour l’ensemble des études postsecondaires.
  • Un curriculum vitae à jour.
  • Une preuve d’ascendance autochtone (copie du certificat de statut d’Indien, certificat de statut d’Indien de la mère ou du père, carte de la Nation métisse ou carte de bénéficiaire inuit ou lettre du conseil de bande de la communauté d’origine confirmant que vous êtes membre ou d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada confirmant votre statut d’Indien).

Date limite : 1er novembre 2016

Pour en savoir plus : Candidatures de première année — Catégorie autochtone

Faculté de médecine

Études médicales de premier cycle (Programme MD)

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a mis en place un processus d’admission particulier pour les candidats d’origine autochtone dans le cadre de sa mission visant à faciliter l’accès à de meilleurs soins de santé par les peuples des Premières Nations, inuits ou métis, et à mieux répondre aux besoins de la société.

Les candidats des Premières Nations, inuits ou métis qui répondent aux critères d’admissibilité au programme d’EMPC se font concurrence pour l’obtention du nombre désigné de places. À l’heure actuelle, sept places au maximum sont réservées par l’entremise de ce processus d’admission. Des bourses d’admission et d’autres sources d’aide financière pourraient être mises à la disposition des candidats retenus, en fonction des besoins. Nous vous invitons à vous identifier sur votre demande d’admission comme membres des Premières Nations, inuits ou métis.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une déclaration, notamment : déclaration d’ascendance autochtone; demande d’examen en vertu de modalités d’admission particulières; détails sur l’histoire scolaire et personnelle; explication des raisons et de la motivation pour devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’une Première Nation, d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, d’une communauté ou de l’organisation dont vous relevez.
  • Des relevés de notes officiels pour l’ensemble des documents scolaires requis.
  • Une preuve d’ascendance autochtone (copie du certificat de statut d’Indien, certificat de statut d’Indien de la mère ou du père, carte de la Nation métisse ou carte de bénéficiaire inuit ou lettre du conseil de bande de la communauté d’origine confirmant que vous êtes membre ou d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada confirmant votre statut d’Indien).

Date limite : 15 septembre 2016

Pour en savoir plus : Facultés de médecine de l’Ontario (OMSAS) ou Programme autochtone de l’Université d’Ottawa.

Programmes d’études ayant un contenu autochtone

En plus des modalités d’admission alternatives pour les étudiants autochtones en common law, en médecine, en sciences infirmières et en éducation, un certain nombre de cours sont axés sur les peuples autochtones, notamment dans le cadre de la majeure et de la mineure en études autochtones offertes par l’Institut des études canadiennes et autochtones.

Programmes sur les peuples autochtones

Droit des Autochtones et tradition juridique autochtone

La Faculté de droit propose une option en droit des Autochtones et traditions juridiques autochtones aux étudiants actuellement inscrits au programme J.D. et souhaitant acquérir une expérience pratique approfondie en droit autochtone contemporain de même qu’en traditions juridiques autochtones.

Institut d’études canadiennes et autochtones

La Faculté des arts offre une majeure et une mineure en études autochtones. Le programme explore l’histoire socioculturelle complexe des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans tout le Canada, de l’époque qui précède le contact avec les Européens jusqu’aux communautés autochtones contemporaines.

Cours ayant un contenu autochtone

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne

Faculté des arts

Département d’études anciennes et de sciences des religions

Département de géographie

Département d’histoire

Département de linguistique

Institut d’études canadiennes et autochtones

Faculté d’éducation

Faculté de droit

Section de droit civil

Section de common law

Faculté des sciences sociales

Département de criminologie

Institut d’études féministes et de genre

École d’études politiques

École d’études sociologiques et anthropologiques

Pour de plus amples renseignements au sujet des programmes d’études à l’Université d’Ottawa, veuillez communiquer avec l’agent de liaison autochtone.

Facebook

Haut de page