Services et ressources

L’Université offre une gamme de ressources et de services aux étudiants autochtones pour les aider à réussir leurs études.

Essentiels scolaires et services

Voici l’essentiel de ce que vous pourriez avoir besoin tout au long de votre cheminement, allant du choix d’un programme d’études jusqu’à l’obtention du diplôme. Certains essentiels sont offerts au premier cycle seulement. Consultez le Guide étudiant au premier cycle.

Sur le campus

Centre de ressources autochtones (CRA)

Le CRA offre soutien et ressources à tous les étudiants des Premières Nations, métis et inuits pour répondre à leurs besoins personnels, professionnels et scolaires. Que vous soyez à la recherche d’un local d’étude pour vos examens ou d’un ordinateur pour rédiger votre travail de recherche ou que vous souhaitiez rencontrer d’autres étudiants autochtones, n’hésitez pas à passer par le CRA.

Centre de développement de carrière (CDC)

De quelle manière le CDC peut-il m’appuyer comme étudiant ou étudiante autochtone?

Le Centre de développement de carrière offre divers services et ressources en développement de carrière qui permettent aux étudiants et aux jeunes diplômés de reconnaître et de mettre en valeur les compétences dont ils auront besoin sur le marché du travail.

Je veux postuler un emploi. Quelle est la prochaine étape?

Une fois que vous avez trouvé un emploi qui vous intéresse, vous devez soumettre votre demande. Il est essentiel de rédiger un C.V. solide ainsi qu’une lettre de présentation pour attirer l’attention de votre futur employeur. Les outils de recherche d’emploi du CDC proposent des conseils et des exemples qui vous seront très utiles. Le CDC tient également un groupe de travail bihebdomadaire sur le curriculum vitæ.
Si on vous propose une entrevue, ne laissez rien au hasard! Vous pouvez passer en revue les conseils d’entrevue ou même prendre rendez-vous pour une simulation d’entrevue afin de vous exercer avec un professionnel.

Il faut se faire confiance. Savoir où on va. Et faire ce qui doit être fait.

— Wilma Mankiller (Cherokee)

Clinique juridique communautaire

La Clinique fournit des services juridiques à la communauté d’Ottawa. Son personnel étant constitué d'avocats et d'étudiants en droit, elle offre des services d'éducation juridique au public, des conseils juridiques ainsi qu’une représentation légale devant les tribunaux dans différentes affaires criminelles, familles et dans des dossiers portant sur les droits des locataires. Elle aide aussi les femmes qui ont été victimes d'actes de violence à obtenir une indemnisation.

Service de vie communautaire (SVC)

Le SVC organise une grande variété d'activités et d'événements à travers l'année universitaire. De la Semaine d'accueil au yoga extérieur à l'été, le SVC crée des souvenirs inoubliables pour tous les étudiants. Ne manquez pas le Festival des neiges, le mois de la francophonie et le Festival de la poutine!

Régime coop : un monde de possibilités

Concrètement, comment puis-je enrichir mon diplôme?

Le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa vous permet d’appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Après un peu plus de quatre années d’études, vous obtiendrez non seulement un diplôme indiquant votre participation au régime coop, mais aussi un C.V. enrichi de plus ou moins 16 mois d’expérience dans votre domaine d’études et un précieux carnet d’adresses. Grâce à ces atouts, vous trouverez un emploi plus facilement une fois vos études terminées.

Cinq raisons de participer au régime coop :

  1. Acquérir de l’expérience de travail rémunéré dans votre domaine d’études.
  2. Développer vos compétences professionnelles et mieux comprendre le milieu du travail.
  3. Découvrir votre propre carrière en explorant différentes possibilités d’emploi.
  4. Rencontrer des gens et des leaders de la communauté sur le marché du travail, ce qui facilitera votre placement après vos études.
  5. Effectuer des stages de travail dans votre communauté, dans des villes et régions de tout le Canada et même ailleurs dans le monde!

Comment ça fonctionne?

Stages coop d’été – Les grandes étapes en un clin d’œil

Automne de la 2e année*
Session de préparation
Hiver de la 2e année*
Session de recherche d’emploi
Été de la 2e année*
Session de stage
Soumission de votre demande d’admission coop (avant le 30 septembre*) Soumission de vos demandes d’emploi par le Navigateur coop. Établissement des objectifs de stage.
Envoi des décisions d’admission vers la mi-octobre. Entrevues avec les employeurs. Évaluation de mi-session.

Participation aux ateliers obligatoires.

Sélection et jumelage des stagiaires avec les employeurs. Rédaction du rapport de stage.

* pour la majorité des programmes

Services alimentaires

Les Services alimentaires offrent à tous les membres de la communauté universitaire 23 endroits sur le campus où ils peuvent savourer de bons repas. Regardez les forfaits alimentaires et choisissez parmi les cafés, la cuisine de rue, les restaurants et bien plus! N'oubliez de passer par la nouvelle Salle à manger 24/7!

Régime d'immersion en français

Le Régime d'immersion en français vous permet de suivre une partie de vos cours en français tandis que vous poursuivez vos études de premier cycle. Il est offert dans plus de 80 programmes aux humanités et en science. Les étudiants en immersion en français ont accès à une panoplie de ressources sur le campus – un centre de mentorat et de l'aide en rédaction française, notamment – et ont de nombreuses occasions de mettre en pratique leur connaissance du français à l'extérieur des salles de classe, dans la région de la capitale nationale et au-delà.

Service du logement

Le Service du logement offre aux étudiants la possibilité de vivre sur le campus, dans une résidence (des frais s’appliquent), pendant l’année scolaire. Il propose également des logements à court terme et des renseignements sur le logement hors campus ainsi que des conseils. Pour en savoir davantage, consultez la page Faire une demande d’hébergement en résidence.

Bureau des droits de la personne (BDP)

Le BDP assure le leadership dans la création, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, des procédures et des pratiques en matière de diversité, d’inclusion, d’équité, d’accessibilité et de prévention du harcèlement et de la discrimination.

Programme d’échange du Bureau international

Le Bureau international offre aux étudiants, au personnel enseignant et administratif de l’Université d’Ottawa et d’établissements d’autres pays, des conseils et du soutien pour toute forme de collaboration internationale, y compris la coordination de la mobilité des étudiants, l’établissement d’ententes de mobilité étudiante, la création de partenariats et l’accueil de délégations.

Bibliothèque

La bibliothèque offre à la population étudiante et au corps professoral des services et des ressources variés. Jennifer Haire,la bibliothécaire responsable pour les études autochtones, soutien tous les étudiants, professeurs et employés autochtones dans leur parcours de recherche. Elle aide également les non Autochtones affiliés à l'Université avec leur recherche dans ce domaine. Elle assiste les étudiants et les professeurs avec leurs recherches et offre des séminaires en salle de classe sur les habiletés de recherche. Elle visite le Centre de ressources autochtone (CRA) tous les mercredis après-midi pour offrir de l'aide à la recherche.

Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire (CMJEMC)

Le CMJEMC offre une panoplie d'occasions de bénévolat aux étudiants dans la communauté ou le monde. Enrichissez votre curriculum vitae avec une Attestation de bénévolat et votre vie avec toutes sortes d'expériences excitantes!

Stationnement et transport durable

L’équipe du stationnement et transport durable s’engage à offrir un service professionnel et de qualité exceptionnelle en répondant aux demandes de stationnement de la communauté universitaire, tout en assurant un environnement sécuritaire tant pour les piétons que pour les cyclistes et automobilistes. Elle participe également au maintien de l’ordre sur le campus et offre des programmes en vue de réduire la demande en stationnement et d’améliorer des options de mobilités durables, y compris un service de navette gratuit.

Service des sports

Le Service des sports offres une variété de services et de programmes visant à favoriser un campus actif et en santé. Vous pouvez, entre autres, visiter leurs installations comme les centres d'entraînement, la piscine et les patinoires, suivre des cours (zumba, yoga, piloxing et bien plus), vous joindre à une ligue intra-muros et prendre part à d'autres activités. Si vous êtes amateur de sports, vous pouvez aussi supporter l'une des nos équipes!

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

Le SASS est un réseau de services et de programmes gratuits visant à soutenir les étudiants et étudiantes tout au long de leurs études. Voici certains de ces services :

Comment le SASS peut-il m’aider en tant qu’étudiant autochtone?

Le SASS est conscient que les étudiants se sentent parfois seuls ou stressés à l’Université. Il peut vous aider de nombreuses façons comme vous le verrez dans les exemples suivants.

Je suis stressé et inquiet à l’idée de quitter ma famille et ma communauté.

Lorsqu’on vit dans une communauté rurale ou éloignée, il est parfois difficile de quitter sa famille et son foyer. Déménager à Ottawa pour poursuivre ses études entraîne des changements importants qui peuvent causer un certain isolement. Le SASS peut vous aider à vous adapter aux études et à la vie à l’Université d’Ottawa.

L’aînée en résidence Morning Star est disponible les lundis et jeudis sur le campus, au Centre de ressources autochtones (1, rue Stewart), pour favoriser le bien-être émotif, spirituel, physique et mental des étudiants autochtones.

Si vous êtes inscrit à l’Université et payez des frais de scolarité pour au moins une session universitaire, vous pouvez prendre gratuitement rendez-vous avec les conseillers du campus au Service de counselling et de coaching. Ces conseillers peuvent vous aider à résoudre divers problèmes personnels ou scolaires.

Pour en savoir davantage sur le stress et les moyens de l’éviter et de le gérer, consultez la page du SASS sur la gestion du stress.

Il suffit de croire en l’esprit. Il faut être convaincu que tout va bien se passer. Et même si ce n’est pas le cas, il faut continuer à croire que c’était bien de se tenir debout, même si on n’y arrive pas… Il faut savoir ce qu’on est prêt à sacrifier.

— Cindy Blackstock (Gitxsan), 2013

Je ne sais pas par où commencer pour rédiger un travail universitaire.

Ne vous en faites pas! De nombreux étudiants arrivent à l’université sans jamais avoir rédigé un travail. Heureusement, il existe de nombreux services et ressources pour vous appuyer tout au long du processus de rédaction.

Vous pouvez fixer jusqu’à trois rendez-vous de 45 minutes par semaine avec les conseillers du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU). Même si les conseillers ne peuvent pas corriger, réviser ou modifier vos documents, ils peuvent vous donner d’excellentes techniques et stratégies de rédaction pour vous aider à toutes les étapes du processus. Si vous avez des questions sur la prise de rendez-vous au CARTU, communiquez avec Bruno Cyr.

Parfois, on a simplement besoin d’un peu d’aide pour prendre la bonne direction. Le CARTU offre également des documents de référence en ligne sur le processus d’écriture, la structure d’un document et les différents types de documents de même que des références et des règles de grammaire.

De plus, la bibliothécaire des études autochtones Jennifer Haire est disponible pour vous aider avec toute recherche relative aux peuples autochtones. Explorez le guide en ligne sur les études autochtones pour étudier les façons d’apprendre, les méthodologies, la terminologie et plus encore!

Le processus d’acquisition de connaissances (ce que nous appelons « l’éducation ») est une mesure radicale, un défi à la réalité conventionnelle. Dans ce sens, l’éducation définit le guerrier.

— Taiaiake Alfred (Mohawk), 2005

Je me sens déconnecté de mon identité et de ma communauté autochtone.

Lorsqu’on choisit son université, il faut tenir compte des ressources culturelles disponibles, car l’expérience éducative doit aller au-delà des réalisations scolaires.

À l’Université d’Ottawa, vous êtes entouré d’une communauté autochtone urbaine dynamique remplie de possibilités et d’activités pour célébrer et explorer les cultures et les identités des Premières Nations, des Métis et des Inuits de tout le Canada. Des activités sociales et culturelles se tiennent au Centre de ressources autochtones (CRA) toute l’année.

N’hésitez pas à explorer la communauté autochtone d’Ottawa (voir Ressources hors campus).

Nous sommes aussi résilients que les mauvaises herbes et aussi beaux que les fleurs sauvages. Beaucoup de choses peuvent nous rendre fiers et nous permettre de célébrer.

— Christi Belcourt (Métis), 2003

Je suis prêt pour un emploi d’été/un emploi à temps plein. Par où commencer?

Pour faciliter vos perspectives de carrière, vous avez accès à l’une des bases de données bilingues les plus connues au Canada. Explorez les possibilités d’emploi et tirez avantage des différentes façons de trouver ce que vous cherchez (sites Web, foires de l’emploi, présentations, etc.). Il y a également des foires de l’emploi tout au long de l’année scolaire pour vous permettre de réseauter.

Il est important de trouver une carrière qui table sur votre diplôme universitaire et vos compétences professionnelles. Profitez des services gratuits sur le développement de carrière offerts aux étudiants et aux jeunes diplômés.

Vous n’êtes pas sûr de ce que vous cherchez ou de vos compétences? Faites appel au service de counselling de carrière qui offre une variété de services aux étudiants, y compris des évaluations psychométriques et de nombreux guides de référence ou consultez la page Que puis-je faire avec mes études?

La meilleure façon d’honorer les survivants des pensionnats autochtones est de profiter des occasions que la plupart d’entre eux n’ont jamais eues. Du moment que vous pouvez y arriver dans le respect de notre culture, votre réussite personnelle est la meilleure forme de réconciliation.

— Wab Kinew (Ojibway), 2015

Service de la carte de l'Université d'Ottawa

Le Service de la carte uOttawa vous fournit votre propre carte et vous aide à gérer votre compte. Cette carte est votre pièce d'identité officielle comme étudiant et elle peut être utilisée à divers endroits sur le campus. Que vous soyez un nouvel étudiant ou que vous ayez perdu votre carte, le Service de la carte uOttawa vous aidera.

Service de santé de l’Université d’Ottawa

Le SSUO offre une clinique de santé de soins primaires aux étudiants et à la communauté universitaire; on peut avoir accès à des professionnels de la santé à la clinique du campus ou en s’inscrivant auprès d’un médecin de famille.

Hors campus

Pour connaître les ressources et les occasions dans la communauté, consultez la section Communauté et possibilités.

Facebook

Haut de page