VOTRE Carte uOttawa

FAQ : FORFAIT ALIMENTAIRE

1. Comment puis-je déterminer quel forfait alimentaire acheter?

Vous ne savez pas quel forfait alimentaire choisir? Considérez le nombre de repas que vous mangez normalement par semaine et le nombre de fois que vous viendrez sur le campus. Si vous demeurez en résidence, votre forfait dépendra peut-être de laquelle vous habitez : par exemple, Brooks et Hyman-Soloway, des résidences style appartement, conviennent mieux à la préparation de repas. Le calculateur pour forfait alimentaire vous aidera à estimer lequel des forfaits répondra à vos besoins tout au long de l'année universitaire.

2. Où puis-je utiliser mon forfait alimentaire?

Vous pouvez vous servir de votre forfait alimentaire aux endroits suivants :

  • Petit Café (Arts)
  • L'Alibi (Fauteux)
  • Café + (Tabaret)
  • Second Cup (Morisset)
  • Foire alimentaire (UCU et EITI)
  • Le Snack (Marion)
  • Café Rez (Complexe résidentiel - 90 Université)
  • Starbucks (Desmarais)
  • Café écolo (Lamoureux)
  • Première Moisson (120 Université)
  • Tim Hortons (UCU)
  • Bento Sushi (UCU)
  • Restaurant Jazzy (UCU)
  • Quiznos (UCU)
  • Pivik (UCU)
  • 1848 (UCU)
  • Café Alt (Simard)
  • Lees Café (200 Lees)
  • Esculape (Roger-Guindon)

N.B. Le Café Rez, ouvert 24h sur 24, accueille seulement les étudiants et étudiantes habitant les résidences Marchand, Stanton et 90 Université.

Voir la carte : Où manger.

3. Quelle est la différence entre la portion non taxable et la portion flex du forfait alimentaire?

Les forfaits alimentaires offrent des économies de taxe. L'Université doit suivre les directives de l'Agence du revenu du Canada qui règlementent les forfaits alimentaires :

  • a) La portion non taxable de votre forfait alimentaire est destinée à l'achat de repas. Les forfaits 1, 2, 3 et 4 offrent un montant de base pour les repas exemptés de taxe (économie de 13 %);
  • b) La portion flex de votre forfait sert à tous les autres achats taxables ne constituant pas un repas. Ceci inclus les produits non considérés comme un repas : jus, bonbon, gomme, barres de chocolat, vos livres, les impressions et photocopies ou n'importe quoi disponible d'achat avec votre carte uOttawa qui n'est pas un repas.(Voir: Plus de détails sur la portion flex des forfaits alimentaires)

Aussi longtemps que vous êtes étudiants, le fonds dans votre compte flex n'expirent pas et demeurent dans votre compte flex d'une année académique à l'autre. À n'importe quel moment au cours de l'année, vous pouvez déposer des fonds ou faire demande de remboursement. Votre argent flex peut être remboursé après avoir complété un formulaire de remboursement et le paiement d'un frais d'administration de 25 $.

4. Y a-t-il une date limite pour acheter un forfait alimentaire?

Non, il n'y a aucune date limite pour acheter un forfait alimentaire; cependant, les forfaits ont une date d'expiration et une exigence de dépense minimale. Voir la question 12.

5. Est-ce qu'il y a un forfait alimentaire valide pour une session d'études seulement?

Oui, le forfait 1 est valide uniquement pour une session, soit de septembre à décembre ou de janvier à avril. Pour profiter d'une économie de taxe, vous devez dépenser un minimum de 1000 $ par session, quel que soit le forfait que vous choisissez.

6. Quel forfait est valide pour toute l'année scolaire?

Les forfaits 2, 3 et 4 sont destinés à être utilisés de septembre à avril. Pour profiter d'une économie de taxe, vous devez dépenser au moins
2 000 $ de la portion non taxable d'un forfait.

7. Puis-je acheter un forfait avant d'arriver sur le campus?

Oui, dès que vous êtes inscrit comme étudiant ou étudiante, vous pouvez acheter un forfait alimentaire. Votre forfait est ensuite automatiquement chargé sur votre carte étudiante uOttawa et prêt à être utilisé.

8. Que faire si mon forfait alimentaire manque de fonds?

Une fois que le seuil est atteint, vous pouvez acheter un nouveau forfait ou ajouter des fonds à votre forfait existant, pour un minimum de 25 $. Il suffit d'ajouter les fonds en ligne sur votre compte uOttawa. Vous pouvez continuer à ajouter des fonds jusqu'à la fin de votre forfait, mais n'oubliez pas de tenir compte de la date d'expiration.

9. Comment puis-je prendre connaissance de ce qui est offert comme repas?

Les Services alimentaires offrent un menu de la semaine sur leur site Internet. Les menus de la semaine sont également affichés à la cafétéria et aux foires alimentaires.

10. Comment puis-je gérer mon compte de forfait alimentaire?

Votre compte de forfait alimentaire et votre compte flex peuvent facilement être gérés en ligne. À la caisse, vous pouvez également demander un reçu chaque fois que vous achetez un repas.

11. Que faire si ma carte est volée ou perdue?

Les instructions sont clairement indiquées sur la page carte perdue ou volée.

12.Quelle est la date d'expiration des forfaits alimentaires?

La date d'expiration du forfait 1 (septembre à décembre) est le 21 décembre 2012. Tous les autres forfaits expirent le 30 avril 2013.

13.Y a-t-il un seuil minimal pour la portion non taxable des forfaits alimentaires?

Oui, ce seuil est déterminé par l'Agence du revenu du Canada : vous devez dépenser au moins 1000 $ par session. Si vous n'atteignez pas ce seuil de 1000 $, vous devrez rembourser l'économie de taxe. Par exemple, si vous dépensez seulement 800 $, vous devrez rembourser le montant de la taxe sur le montant utilisé.

14. Est-ce que les forfaits alimentaires sont remboursables?

Vous pourriez être admissible à un remboursement du solde non utilisé, moins les frais administratifs de 25 $ et le paiement des taxes applicables, dans les circonstances suivantes :

  • a) Vous vous retirez officiellement de l'Université ou l'Université vous demande de vous retirer, et vous soumettez un formulaire de remboursement en personne au Service de la carte uOttawa ainsi que la preuve du retrait (attestation d'études) fournie par le Bureau du registraire avant la date limite du 30 avril 2013 à 15 h; ou
  • b) Vous soumettez un formulaire de remboursement en personne au Service de la carte uOttawa avant la fin de la période d'essai, soit le 14 septembre 2011 à 15 h ou le 18 janvier 2013 à 15 h (forfait 1 d'hiver seulement);
  • c) Pour la portion flex de votre forfait alimentaire : vous remplissez le formulaire de remboursement en personne au Service de la carte uOttawa et payez les frais d'administration de 25 $.

15. S'il reste des fonds exemptés de taxe dans mon forfait alimentaire, est-ce que je peux les transférer dans mon compte flex?

Oui, la portion non taxable du forfait alimentaire peut être transférée au compte flex. Il faut venir en personne au Service de la carte uOttawa remplir le formulaire de transfert. Vous devrez aussi payer les taxes requises ET des frais administratifs de 25 $ (ce montant sera déduit de votre transfert). Aucun formulaire de transfert ne sera accepté après les dates indiquées ci-dessous sans exception!

  • a) Pour le forfait alimentaire 1 (session d'automne), il faut soumettre un formulaire de transfert en personne du 1er au 21 décembre 2012 au Service de la carte uOttawa;
  • b) Pour les forfaits alimentaires 1 (session d'hiver), 2, 3 et 4, il faut soumettre un formulaire de transfert en personne du 1er au 30 avril 2013 au Service de la carte uOttawa.

 

Pour en savoir plus sur les forfaits alimentaires, communiquer avec le Bureau de la carte uOttawa.