Après l’événement

Le suivi : Une étape cruciale!

Si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir un résultat positif, sachez que votre travail n’est pas terminé à la sortie du salon. Au contraire, il vous reste beaucoup à faire pour montrer votre sérieux et votre professionnalisme.

 

  • Organisez l’information recueillie à l’événement.
    • Il existe un grand nombre de systèmes et de chiffriers gratuits pour la recherche d’emploi en ligne. Trouvez un outil convivial qui vous aidera à vous organiser.
  • Vous pouvez suivre vos contacts sur LinkedIn et faire un suivi auprès d’eux.
    • Si vous n’avez pas de compte LinkedIn, vous avez intérêt à en créer un, puisqu’il s’agit d’un site de réseautage très efficace.
    • Saviez-vous que le Centre de développement de carrière de l’Université d’Ottawa offre un service gratuit de critique de profils LinkedIn?
  • Gardez contact avec les employeurs qui vous intéressent le plus. Il est extrêmement important de garder les voies de communication ouvertes. De 24 à 48 heures après l’événement, rédigez et envoyez un mot de remerciement personnalisé aux cinq à dix contacts les plus prometteurs. Dans votre courriel :
    • Remerciez-les d’avoir pris le temps de vous rencontrer.
    • Répétez les principaux points abordés dans la conversation.
    • Précisez la contribution que vous apporteriez à l’organisme (attardez-vous aux principaux points abordés dans la conversation ou traités dans les documents de l’employeur).
    • Ajoutez aux renseignements non couverts durant la rencontre.
    • Envoyez un curriculum vitæ qui met en valeur vos compétences répondant aux besoins de l’employeur.
    • Après quelques semaines, faites un suivi pour vérifier si des postes sont à pourvoir au sein de l’organisation.

 

La clé du succès du réseautage est de faire un suivi et de garder contact.

  • Si vous vous êtes engagé à faire quelque chose, assurez-vous de le faire.
  • Si vous avez convenu d’une rencontre à une date ultérieure, prenez l’initiative et téléphonez pour fixer une date.
  • Si un représentant vous a donné les coordonnées d’une autre personne ou s’il vous a transmis une possibilité quelconque, n’oubliez pas de téléphoner au représentant pour le remercier et l’informer de vos démarches.
Tenez-nous au courant

Informez-nous de vos résultats. Transmettez des commentaires constructifs à l’équipe du Centre de développement de carrière de l’Université d’Ottawa pour qu’elle puisse organiser de meilleurs événements l’an prochain. Envoyez nous un courriel.

L’Université d’Ottawa informe chaque employeur qui assiste à ses événements qu’elle souscrit aux normes professionnelles en matière de services de carrière pour les collèges et universités de la National Association of Colleges and Employers (en anglais seulement). Si vous croyez qu’un employeur a contrevenu aux normes, il est très important d'en informer le Centre de développement de carrière. Nous ferons immédiatement un suivi avec vous pour fixer un rendez-vous afin d’examiner tout incident potentiel.

Passez le mot

Maintenant que vous êtes prêt, participerez-vous à l’un de nos événements? Le Centre de développement de carrière de l’Université d’Ottawa s’efforce de sensibiliser la population étudiante à l’importance des événements de carrière. Aidez-nous à passer le mot!

Conclusion

Quel est votre avis? Croyez-vous que ce document est utile? Faites-le-nous savoir!

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