Mieux comprendre les événements d’emploi

Pourquoi ces événements sont-ils aussi importants?

Premièrement, parce qu’ils sont bénéfiques tant pour les étudiants que pour les employeurs. La majorité de ces derniers veulent se faire connaître et se soucient constamment de rehausser leur image de marque. Pour les étudiants, il peut être difficile de se démarquer parmi la foule candidats au bagage similaire. Il faut garder en tête que les visages connus et les logos familiers sont toujours privilégiés, que ce soit consciemment ou non. C’est pourquoi il est si important de saisir toutes les occasions de se faire connaître, puisque c’est la meilleure façon de lancer sa carrière.

Deuxièmement, parce que le réseautage compte énormément! Le réseautage consiste à faire appel à ses contacts pour obtenir de l’information, des conseils ou des recommandations. Ces contacts sont vos amis intimes ou encore des professionnels que vous avez rencontrés par le passé. Vous pouvez vous renseigner sur un nombre étonnant d’emplois auprès de vos amis, parents et contacts personnels. Réseauter, c’est mettre à profit vos contacts et faire de nouvelles connaissances. Demandez à vos contacts s’ils sont au courant de possibilités d’emploi correspondant à vos qualifications ou s’ils connaissent d’autres personnes qui peuvent vous informer d’emplois non annoncés. Une bonne information ainsi obtenue peut mener à une entrevue ou à une offre d’emploi. Bref, un réseautage efficace peut écourter de façon significative votre recherche d’emploi!

Pourquoi participer à un événement d’emploi?
  • Faire une bonne (ou excellente) impression en personne, ce qui est particulièrement important si votre curriculum vitæ ne se démarque pas de ceux de vos concurrents.
  • En apprendre davantage sur les employeurs, et complémenter l’information disponible sur leur site Web. Vous pouvez poser des questions et vous renseigner sur la culture d’un organisme lorsque vous rencontrez ses employés. Saisissez toutes les occasions de rencontrer les employeurs en personne.
  • Élargir votre réseau de contacts en y ajoutant des professionnels du secteur qui vous intéresse.
  • Explorer le marché du travail pour découvrir les occasions existantes dans votre discipline.
  • Mettre en pratique vos compétences en réseautage et gagner en confiance!
Que peut-on accomplir à un événement d’emploi?

Pour profiter de votre participation, fixez vos propres buts. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

La semaine prochaine au salon de l’emploi, je compte : 

  • Entrer en contact avec des organisations pour m’informer, distribuer mon curriculum vitæ ou fixer des entrevues.
  • Discuter des stratégies de recherche d’emploi, obtenir des conseils des agents recruteurs au sujet des entrevues ou de mon curriculum vitæ ou un stage.
  • Élargir mon réseau de contacts.
  • Obtenir des présentations pour d’autres services ou divisions d’une organisation.
  • Rencontrer le personnel de nouveaux organismes ou d’organismes moins connus et découvrir des possibilités inattendues.
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