Didactique des langues secondes

Survol du programme


Exigences du programme


Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien qu'elles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences générales
Compétences spécifiques

  • Prendre connaissance et apprendre à utiliser diverses technologies et leurs applications dans le cadre d'activités de communications
  • Réfléchir de manière créative
  • Évaluer et déterminer les habiletés et besoins des autres et élaborer un plan d'action pour y répondre
  • Communiquer avec précision et de manière fiable des informations, des arguments, des analyses, tant qu'oralement que par écrit à des auditoires diversifiés
  • Travailler de façon autonome et en équipe dans des projets de cadres divers
  • Faire preuve de comportement autonome et d'une aptitude professionnelle
  • Haut niveau de compétences langagières dans toutes les modalités de la langue cible (par ex., parler, écoute, lecture et écriture)
  • Compréhension solide des diverses approches théoriques et méthodologiques en enseignement et apprentissage des langues secondes
  • Ensemble d'habiletés cognitives et sociales traditionnellement reliées à une formation universitaire humaniste
  • Compréhension de la diversité ethnolinguistique et culturelle
  • Compréhension des défis liés à la didactique des langues avec différents groupes d'âges (élémentaire, secondaire, adultes).

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Les programmes de baccalauréat peuvent aussi être une étape préparatoire à des programmes professionnels en droit, médecine ou formation à l'enseignement. L'admission aux programmes professionnels n'est pas automatique. Pour être admis, il est essentiel de répondre aux divers critères d'admission; rendement scolaire, choix de cours, expérience et, parfois réussite d'un examen particulier.

Programme d'études supérieures
Programmes professionnels


Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l'aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

*Afin d'obtenir les codes d'accès pour les sites Web ci-dessus, veuillez consulter votre compte InfoWeb.


Professions liées à ce programme de premier cycle

Débouchés
Conditions d'accès à la profession
Où trouver un emploi

  • Professeur Enseignant(e) d'anglais, langue seconde aux paliers élémentaire et secondaire et chez les adultes au niveau secondaire
  • Professeur Enseignant(e) de français, langue seconde au niveau secondaire aux paliers élémentaire et secondaire et chez les adultes
  • Enseignant(e) de langue maternelle aux paliers élémentaire et secondaire et chez les adultes

 (CNP 4031)

Un baccalauréat en éducation qui mène au brevet d'enseignement provincial, est précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, l'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée.

  • Écoles secondaires
  • Recherchistes (pour associations professionnelles, conseils et commissions scolaires, ministères gouvernementaux, organismes d'enseignement, et autres organismes des secteurs public et privé)
  • Experts-conseils
  • Agent de programme en politiques de l'enseignement
  • Agent de programme d'enseignement

 

Traducteurs, terminologues et interprètes

  • Interprète
  • Spécialiste de l'adaptation culturelle ou internationale
  • Terminologue
  • Traducteur
  • Traducteur-réviseur

(CNP 5125)

Un diplôme universitaire dans une discipline connexe, telle que les langues, la linguistique, la philologie et des cours de transfert linguistique, et deux ans d'expérience à temps plein en traduction dans une paire de langues qui comprend au moins une des deux langues officielles; l'agrément sur dossier ou par examen de l'association provinciale ou du Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC) peut être exigé des traducteurs, des terminologues et des interprètes ;les traducteurs ou interprètes travaillant dans un contexte international doivent connaître trois langues ; l'appartenance à l'association provinciale ou territoriale des traducteurs, interprètes et terminologues peut être exigée

  • Cabinets de traduction et d'interprétation
  • Gouvernement
  • Grandes sociétés privées
  • Médias d'information
  • Organisations internationales
  • Services internes de traduction
  • Travailleurs autonomes

 

Auteurs, rédacteurs et écrivains

  • Auteur
  • Biographe
  • Essayiste
  • Poète
  • Rédacteur
  • Romancier

 (CNP 5121)

Des programmes d'études universitaires sont offerts aux écrivains ; un dossier de présentation de documents illustrant le talent et la créativité est un préalable important pour l'embauche ; l'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée

  • Agences de publicité
  • Cabinets d'experts-conseils
  • Entreprises de multimédia
  • Fonction publique
  • Maisons d'édition
  • Travailleurs autonomes

 

Réviseurs, rédacteurs-réviseurs et chefs du service des nouvelles

  • Conseiller en rédaction
  • Réviseur bilingue

 (CNP 5122)

Un baccalauréat en lettres françaises ou anglaises, en journalisme ou dans une discipline connexe est habituellement exigé ; plusieurs années d'expérience dans le domaine, de la rédaction, de l'édition ou du journalisme sont habituellement exigées ; l'adhésion à l'Association canadienne des rédacteurs-réviseurs peut être exigée ; une formation pertinente peut être exigée des réviseurs et des rédacteurs/réviseurs qui se spécialisent dans un sujet particulier

  • Fonction publique
  • Journaux
  • Magazines
  • Maisons d'édition
  • Revues
  • Travailleurs autonomes

 

Agents de programmes propres au gouvernement

  • Agent de promotion des langues officielles

(CNP 4168)

Un baccalauréat est normalement exigé

  • Gouvernement

Professions exigeant ou pouvant exiger une maîtrise

Débouchés
Conditions d'accès à la profession
Où trouver un emploi

 

Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  • Adjoint à la recherche
  • Adjoint à l'enseignement

 (CNP 4012)

L'inscription à un programme universitaire est exigée

  • Cégeps
  • Collèges
  • Universités

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Professeur d'anglais, langue seconde au niveau collégial
  • Professeur de français, langue seconde au niveau collégial

 (CNP 4021)

Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée ; un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé ;des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés 

  • Cégeps
  • Collèges


Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

  • Analyste de politiques d'immigration
  • Consultant en politiques sociales d'immigration

 (CNP 4164)

Une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée

  • Gouvernement
  • Organismes non gouvernementaux
  • Organisations internationales

 

Gestionnaires de la fonction publique élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes

  • Directeur du programme de langues du patrimoine
  • Directeur de l'enseignement
  • Directeur des programmes d'apprentissage

 (CNP 0413)

Une maîtrise de spécialisation en éducation peut être exigée ; plusieurs années d'expérience, à la fois comme enseignant et comme agent de programmes, recherchiste ou expert-conseil de l'administration publique dans le domaine des politiques d'enseignement, sont habituellement exigées ; un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé

  • Organisme et ministères gouvernementaux

 

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement

  • Conseiller pédagogique
  • Élaborateur de programmes d'études
  • Coordonnateur de l'enseignement des langues
  • Évaluateur du langage

 (CNP 4166)

Une maîtrise en éducation peut être exigée ;une formation spécialisée ou l'accréditation peut être exigée ; plusieurs années d'expérience comme enseignant sont habituellement exigées ; un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé pour travailler dans les ministères de l'Éducation provinciaux

  • Associations professionnelles
  • Conseils et commissions scolaires
  • Ministères gouvernementaux
  • Organismes d'enseignement et autres organismes des secteurs public et privé

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Directeur d'école de langues

 (CNP 0421

Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou des compétences et une certification dans le domaine d'enseignement sont habituellement exigés des administrateurs d'écoles de formation professionnelle

  • Écoles de formation professionnelle
  • Instituts de langues

Professions exigeant ou pouvant exiger un doctorat

Débouchés
Conditions d'accès à la profession
Où trouver un emploi

Autres professionnels des sciences sociales, n.c.a.

  • Linguiste

 (CNP 4169)

Un doctorat dans le domaine d'expertise est habituellement exigé

  • Secteurs public et privé
  • Universités

 

Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire

  • Chargé de cours
  • Chercheur invité
  • Directeur de département
  • Professeur d'université

(CNP 4011)

Un doctorat dans le domaine de spécialisation est exigé des professeurs universitaires ; une maîtrise dans le domaine de spécialisation est exigée des chargés de cours au niveau universitaire ; une licence ou l'accréditation peut être exigée des professeurs enseignant à des étudiants qui exerceront une profession dont le champ d'exercice est réglementé tel que la médecine, le génie, l'architecture, la psychologie ou le droit ;les professeurs qui exercent dans leur domaine de spécialisation doivent détenir les permis ou l'accréditation appropriés

  • Collèges
  • Instituts de recherche 
  • Universités

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

(CNP 0421)

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

  • Collèges
  • Instituts de recherche
  • Universités

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer d'avantage les différents domaines qui sont reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

 

Domaines connexes

  • Médias et communication
  • Conseil
  • Ressources humaines
  • Entrepreneuriat
  • Services à la communauté et services sociaux

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauche. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.


Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

 

Canada

À l'étranger


Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. Quant aux employeurs situés seulement à l'étranger, ils sont présentés sous leur pays respectif ou, s'ils se trouvent dans plus de trois pays, ils sont présentés comme étant établis mondialement. Des emplois sur le campus sont aussi disponibles, soit avec le Régime travail-études ou comme carrière (Université d'Ottawa : Ressources humaines).

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau

Ontario

 

Québec

Autres provinces et territoires

 

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

 

Amérique du Sud

Europe

 

Asie

Afrique

 

Océanie

Autres


Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.


Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

 

Américains

Internationaux


Ressources de recherche d’emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens

Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

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