Guide de carrière: Prenez une décision

Dresser la liste de vos options

Prenez le temps de noter toutes les options, sans vous limiter. Inscrivez aussi les renseignements pour chacune des options. Cette vue d’ensemble vous permettra de considérer simultanément les options et d’évaluer le potentiel de chacune.

Ressource

  • Dressez la liste de vos options à l’aide de cet exercice 

Établir vos critères d'évaluation et comparer vos options

Plusieurs facteurs peuvent influencer vos décisions, tels que le temps à investir, le potentiel de satisfaction, le revenu et l’emplacement géographique. 

Selon vos priorités, établissez vos critères d’évaluation. Comparez les options à l’aide de ces critères pour réduire vos choix. Adoptez une approche systématique en énonçant les avantages et les inconvénients pour évaluer les options équitablement.

Ressources

  • Établissez vos critères d’évaluation à l’aide de cet exercice
  • Évaluez et comparez les options à l’aide de cet exercice

Prévoir les obstacles

La considération des obstacles éventuels est une étape importante dans la prise de décision. Pour relever les défis et assurer votre succès, prévoyez les obstacles pour chaque option et trouvez des solutions possibles.

Ressource

  • Prévoyez les obstacles et trouvez les solutions à l’aide de cet exercice

Demander conseil

Les gens d’expérience ont souvent des connaissances pouvant être utiles à votre prise de décision. N’hésitez pas à leur demander conseil et à apprendre de leur expérience, tant professionnelle que personnelle.

Ces personnes-ressources peuvent être des amis, des membres de votre famille, des professeurs, d’anciens diplômés, des professionnels liés au domaine qui vous intéresse et le personnel du Centre de développement de carrière.

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Prendre une décision

Prendre une décision peut être un processus intimidant. Par contre, suivre la démarche proposée – déterminer, évaluer et comparer les options, prévoir les obstacles éventuels et demander des conseils – vous aidera à prendre une décision éclairée.

Rappelez-vous que le développement de carrière n’est pas un processus linéaire et que vous pouvez souvent adapter ou changer vos décisions plus tard.

Préparer un plan de rechange

Des circonstances imprévues peuvent perturber même une bonne planification de carrière. Il est donc prudent d’avoir un ou plusieurs plans de rechange pour remplacer le plan initial ou pour augmenter vos possibilités de réussir.

Reportez-vous aux sujets précédents pour établir votre plan de rechange.


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