Guide de carrière: Bâtissez votre plan d’action

Études

  • Planifiez vos études : Avant de pouvoir planifier votre cheminement de carrière, il faut planifier votre cheminement scolaire. Ainsi, pour bien bâtir votre plan d’action, jetez d’abord un coup d’œil à la page Web Futurs étudiants de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez des renseignements importants pour préparer votre entrée à l’université.
  • Payez vos études postsecondaires : Avant de vous inscrire à un programme d’études, il faut évaluer vos finances. Ainsi, pour bien bâtir votre plan d’action, consultez d’abord le site Web du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez la liste des bourses qui y sont offertes aux étudiants. De plus, consultez le site Web du Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFEO). Vous y trouverez la liste des prêts et bourses d’études offerts par le gouvernement fédéral du Canada et les gouvernements provinciaux de l’Ontario.
  • Planifiez vos études supérieures : Avant de poursuivre des études supérieures, il faut faire de la recherche. Ainsi, pour bien bâtir votre plan d’action, consultez les ressources ci-dessous. Vous y découvrirez les programmes d’études supérieures disponibles ainsi que leurs conditions d’admissibilité, et y trouverez des conseils pour rejoindre des professionnels dans votre domaine d’intérêts et rédiger une lettre d’intention.

Expérience de travail

  • Travail-études : un emploi à temps partiel vous permet d’acquérir de l’expérience de travail tout en poursuivant vos études. La clé est de trouver le bon équilibre entre le travail et les études. Un emploi sur le campus est donc une bonne option. En plus de la proximité du lieu de travail et des horaires souples d’un emploi fourni par le Régime travail-études du Service de l’aide financière est des bourses, un emploi sur le campus vous permet d’accorder la priorité à vos études. En plus de l’engin de recherche du Régime travail-études, le site Web Emplois en direct vous met sur la piste des possibilités de travail sur le campus.
  • Emploi d’été : un emploi d'été c’est une occasion de travailler à temps plein sans interférer avec vos études, en plus d’acquérir de l’expérience et d’établir des contacts dans vos domaines d’intérêts. Un emploi d’été peut être le tremplin d’un contrat ou d’un emploi à temps plein une fois vos études terminées. 
  • Emploi à temps plein : un emploi à temps plein, c’est un atout pour votre CV, car celui-là indique que vous avez acquis de l’expérience professionnelle dans vos domaines d’intérêts. Sachez toutefois que, s’il se prolonge au-delà de l’été, vous aurez à faire face au défi de trouver un équilibre entre le travail et les études, ou de faire un choix. Pour en mesurer les implications et bien bâtir votre plan d’action, consultez les ressources de la section précédente : Prendre une décision.

Expérience de bénévolat

Le bénévolat, c’est une autre bonne façon d’acquérir de l’expérience de travail, et ce, en milieu communautaire. De plus, c’est l’occasion de faire preuve d’un sens de responsabilité et de grandir sur le plan personnel. Notez que certains programmes d’études et certaines professions exigent un engagement préalable dans des activités de bénévolat. C’est le cas par exemple de la médecine et de l’enseignement. De manière générale, les employeurs reconnaissent la valeur du bénévolat et estiment que ce type d’expérience renforce à la fois les compétences et les valeurs personnelles, et multiplie les perspectives d’emploi peu importe vos domaines d’intérêts. Grâce aux outils en ligne de recherche d’emploi de l’Université d’Ottawa, vous pouvez faire une recherche des opportunités de bénévolat qui correspondent à vos champs d’intérêts.

Programmes coop et stages

  • Programmes coop : un placement coop, c’est une occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques dans divers contextes de travail et d’acquérir, tant sur le plan scolaire que professionnel, les compétences spécifiques de vos domaines d’intérêts. Les placements coop peuvent d’ailleurs mener à un poste permanent après l’obtention de votre diplôme. Pour connaître les détails des programmes coop, consultez le page Web des programmes coop de l’Université d’Ottawa.
  • Stages : un stage, c’est une expérience de travail prévue pour une période déterminée, qui peut durer par exemple 3, 4 ou 6 mois. Un stage :
  • peut avoir des qualifications et des procédures de recrutement déterminées par un employeur (p. ex., être sans emploi ou sous-employé, avoir un certain âge, avoir un diplôme postsecondaire);
  • peut être une expérience de travail rémunérée ou non; 
  • peut être une expérience de travail d’été, de travail à temps partiel, de travail à contrat, ou une expérience de travail par l’entremise d’un programme coop ou d’un poste de bénévolat.

Programmes d’échange

Étudier à l’étranger pendant vos études universitaires peut vous offrir une expérience enrichissante. Pour obtenir plus d’information à ce sujet et bien bâtir votre plan d’action, consultez le site Web du Bureau international de l’Université d’Ottawa.

Bâtissez un réseau de contacts

Vous rencontrez chaque jour des gens qui sont une source inépuisable d’information pouvant vous guider dans votre cheminement de carrière. Sachez bâtir et maintenir ces relations, que ce soit avec les membres de votre famille, des collègues de classe ou de travail, des employeurs, des professeurs ou tout autre professionnel. Consultez les sections portant sur le réseautage et l’entrevue d’information pour découvrir les avantages du réseau de contacts. 

Plan d’action

Utilisez ce plan d’action vers l’emploi pour noter, imprimer et sauvegarder les options que vous préférez et toutes autres considérations pour planifier votre carrière.


Haut de page