Appels à l’improviste

Un appel à l’improviste se définit comme étant l’art d’approcher un employeur par téléphone sans s’être annoncé. Communiquer avec un employeur potentiel de cette façon requiert de la confiance et peut être un événement stressant. Même si certaines personnes se sentent confiantes en leurs habilités d’interaction, la majorité des chercheurs d’emploi hésitent à initier un tel appel. Néanmoins, un appel à l’improviste efficace est plus facile que ce que l’on pense même si cela demande une certaine pratique.

La maîtrise des appels à l’improviste est essentielle à la recherche d’emploi parce qu’ils permettent d’accéder au marché du travail caché. 

Voici une infographie expliquant l'appels à l'improviste.

Afin que votre appel à l’improviste produise le résultat voulu, il est nécessaire d’avoir un objectif de carrière clair et réaliste.

Élaborez une liste qui inclut toutes les organisations qui vous intéressent. Lors de votre recherche, les facteurs tels que le secteur d’activité économique de l’entreprise ainsi que sa localisation géographique, son mandat, sa croissance économique peuvent vous guider dans vos choix.

Faites une recherche approfondie sur chacune des organisations choisies dans le but de vous familiariser avec celles-ci, et plus particulièrement, afin de trouver les coordonnées des personnes responsables du recrutement. Si vous ne pouvez pas avoir accès à cette information, communiquez avec l’organisation au numéro général et demandez à la réception le nom, le titre et le poste de la personne responsable du recrutement dans le domaine de travail recherché, plutôt que la personne responsable des ressources humaines.

Une fois la recherche complétée, vous serez prêt à communiquer directement avec la personne responsable du recrutement. La politesse, le tact et la courtoisie sont de rigueur lors de votre démarche.

Un appel à l’improviste inclut la série d’étapes suivante où chacune serait exécutée de manière claire et brève :

  • une introduction personnelle,
  • une explication de la raison de votre appel,
  • un bref résumé de votre parcours professionnel et éducationnel
  • et au moins une question particulière en ce qui concerne les possibilités d’emploi.

Une approche plus subtile à une demande d’entrevue serait de suggérer aux employeurs une rencontre d’information tout en vous permettant ainsi de les rencontrer et de les impressionner.

Version accessible de l'infographie

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