Portfolio

Qu’est-ce qu’un portfolio?

  • Un outil servant à organiser vos documents reliés à votre éducation, vos expériences de travail et/ou de bénévolat ainsi que vos réalisations. Il a pour visée de vous assister dans votre recherche d’emploi et votre planification de carrière.

Pourquoi utiliser un portfolio?

  • Fournir à un intervieweur des pièces justificatives sur vos connaissances, vos habiletés et vos qualifications.
  • Cumuler les documents reliés à votre cheminement de carrière.
  • Appuyer votre évaluation de rendement et promouvoir vos services au sein d’une entreprise.

Quoi inclure dans un portfolio?

  • Une table des matières
  • Un profil professionnel à court et à long terme
  • Les résultats obtenus par des tests de connaissance de soi
  • Un curriculum vitae
  • Habiletés transférables appuyées par des preuves, des réalisations démontrant l’acquisition de vos habiletés (exemple : cours, expérience d’emploi, bénévolat, activités parascolaires…)
  • Réalisations et distinctions
  • Relevés de notes, certificats, diplômes, attestations de formation et de développement professionnel
  • Projets, présentations et parutions
  • Références : lettres de référence, lettres de remerciement et évaluations de rendement
  • Preuves de participation dans des activités : sports, associations étudiantes, projets de services communautaires, bénévolat

Avant de vous lancer dans la création d’un portfolio, il est important de connaître la différence entre un portfolio personnel et un portfolio destiné à un employeur.

  • Un portfolio personnel est un amas de documents non spécifiques à un domaine.
  • Un portfolio pour un employeur est conçu de façon à présenter à l’employeur des habiletés et compétences spécifiquement liées au poste convoité.

Étape 1 – Comment créer un portfolio personnel

  • Collecter des exemples de projets et des articles vous mettant en valeur.
  • Sélectionner les documents pertinents à inclure dans votre portfolio et ajouter des explications écrites selon le besoin.
  • Classifier les documents dans un ordre logique. Á cette étape, vous devrez décider quel format de portfolio vous voulez créer (copie papier versus virtuel). Plusieurs personnes organisent leur portfolio copie papier dans un cartable en incluant une table des matières facile à lire et des diviseurs qui permettent de facilement repérer à l’oeil les différentes sections. Chaque portfolio est unique, donc le format varie d’un individu à l’autre.
  • Évaluer votre portfolio et vous assurez qu’il répond bien à vos objectifs.
  • Élaborer un système qui vous permettra de mettre à jour rapidement et efficacement votre portfolio.

Étape 2 – Comment créer un portfolio pour un employeur

  1. Faites de la recherche sur l’employeur et le poste convoité.
  2. Identifiez le but de votre portfolio et les personnes pouvant vous aider en vous donnant de la rétroaction.
  3. Sélectionnez pour votre portfolio les documents destinés spécifiquement à un employeur à partir de ceux répertoriés dans votre portfolio personnel.
  4. Classifiez l’information dans un medium de façon à ce que l’employeur puisse le consulter facilement.
  5. Évaluez votre portfolio et demandez une rétroaction sur le format et le contenu de celui-ci à vos amis.
  6. Pratiquez votre entrevue en utilisant votre portfolio comme source de référence.
  7. Présentez votre portfolio à l’employeur!

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