Biographie

Calin Rovinescu est le chancelier de l'Université d'Ottawa depuis le 9 novembre 2015.

Calin Rovinescu -- Président et chef de la direction d’Air Canada

Canadien de première génération déterminé, Calin Rovinescu a reçu son diplôme d’études collégiales de l’Université McGill en 1974 avant d’obtenir un diplôme en droit civil de l’Université de Montréal et un grade en common law de l’Université d’Ottawa en 1980.

Pendant 20 ans, il a mené une brillante carrière en droit des sociétés au Canada et au Royaume-Uni, et est devenu directeur du cabinet d’avocats montréalais Stikeman Elliott, un des grands cabinets canadiens spécialisés en droit des affaires, où il a prodigué des conseils à des entreprises canadiennes, américaines et européennes sur les opérations de fusion et d’acquisition, les finances des entreprises et la privatisation et la restructuration dans diverses industries. Il a également été membre du conseil de la société et du comité exécutif de ce bureau.

M. Rovinescu s’est joint à Air Canada en avril 2000, où il a occupé divers postes de direction, notamment vice-président général – Expansion et Stratégie de l’entreprise, président de nombreuses filiales, et chef de la Restructuration jusqu’en avril 2004. En novembre de la même année, il a cofondé et a pris les rênes de Genuity Capital Markets, banque d’investissement indépendante.

Calin Rovinescu a été nommé président et chef de la direction d’Air Canada le 1er avril 2009. En période de turbulence économique et de difficulté financière, il a su piloter la transformation et l’expansion de la société aérienne, améliorer la satisfaction de sa clientèle, faire renouer la société avec la rentabilité et ramener sa caisse de retraite de 15 milliards de dollars à une position d’excédent budgétaire. Air Canada a obtenu le titre de meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour une cinquième année consécutive par une grande firme de recherche mondiale. Ainsi, en 2013, il a été nommé meilleur PDG du Canada par le magazine Report on Business.

Depuis 2012, M. Rovinescu assume le rôle de président du conseil de direction du réseau Star Alliance, l’organe qui chapeaute le réseau des 27 sociétés aériennes membres. En juin 2014, il a été élu président du conseil de direction de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Calin Rovinescu siège également aux conseils d’administration de nombreuses sociétés privées et à but non lucratif.

Rôle et responsabilités

Le chancelier est le chef titulaire de l’Université et la place d’honneur lui est réservée lors des collations de grades et autres cérémonies. Cette personne est nommée par le Bureau avec l’approbation du Sénat pour un mandat de quatre ans et est membre d’office du Sénat. Le chancelier est aussi un membre honoraire du Bureau des gouverneurs pendant toute la durée de son mandat et il jouit des droits et privilèges associés à cette fonction. Lorsqu’il arrive à terme, son mandat peut être renouvelé.

Calin Rovinescu
Haut de page