Prix d’excellence

Photo du prix d’excellence de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa. | Picture of the University of Ottawa Alumni Association Award of Excellence

Les diplômés de l’Université d’Ottawa changent le monde grâce à leurs contributions professionnelles et leur dévouement envers leur collectivité.

L’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa reconnaît les réalisations exceptionnelles de ses membres par la présentation annuelle de ses prix d’excellence.

Établis en 2011, ces prix ont pour but de rendre hommage aux talents et aux efforts inspirants des diplômés de l’Université ainsi qu’à leur influence, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale. Chaque année, une soirée de remise spéciale est organisée pour réunir la communauté universitaire et célébrer le travail remarquable de nos diplômés.

 

PRIX D’EXCELLENCE 2018 - APPEL DE CANDIDATURES

La période de nomination est maintenant terminée. 

Consultez la liste des récipiendaires des années 2012, 2013, 2014, 20152016 et 2017.


Catégories de prix

L’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa peut décerner chaque année des prix d’excellence dans les catégories suivantes:


 

PRIX MERITAS-TABARET POUR DIPLÔMÉ EXEMPLAIRE

Créé en 1991, ce prix est la plus prestigieuse et ancienne distinction décernée par l’Association des diplômés. Le Méritas-Tabaret rend hommage aux talents, au travail et à l’influence de nos diplômés. Parmi les lauréats, on compte l’animateur Alex Trebek, la pianiste Angela Hewitt, l’homme d’affaires Paul Tellier et la journaliste Lisa LaFlamme. Le lauréat ou la lauréate du prix Meritas-Tabaret doit se distinguer par l’excellence de ses réalisations dans son domaine professionnel, faire preuve de leadership dans son domaine d’intervention et sa carrière, contribuer au rayonnement de l’Université d’Ottawa et exercer une influence marquante dans sa communauté.


 

PRIX DIPLÔMÉ DE L’ANNÉE

Le prix Diplômé de l’année rend hommage à un diplômé qui s’est distingué par ses réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente. Le candidat retenu se sera vu décerné des honneurs particuliers dans son domaine ou aura obtenu une reconnaissance nationale ou internationale.


 

PRIX FIDÉLITÉ À L’UNIVERSITÉ

Le prix Fidélité à l’Université est décerné à un diplômé d’exception qui s’est distingué par ses activités bénévoles ou philanthropiques à l’endroit de l’Université. Plus précisément, cette personne a contribué de façon importante à l’avancement de l’Université par son dévouement, sa générosité et sa volonté de faire rayonner les valeurs de son alma mater.


 

PRIX JEUNE DIPLÔMÉ

Le prix Jeune diplômé rend hommage à un diplômé qui a apporté une contribution remarquable dans son domaine d’activité soit sur le plan professionnel, soit sur le plan communautaire. La personne récipiendaire est âgée de 40 ans ou moins et inspire les futures générations de jeunes diplômés par son exemple.


 

PRIX SERVICE COMMUNAUTAIRE

Présenté en partenariat avec le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, le prix Service communautaire rend hommage au diplômé qui s’est distingué par ses activités bénévoles exceptionnelles au sein de sa communauté. Cette personne a enrichi la vie de ses semblables en donnant généreusement de son temps et de ses talents et en se dévouant pour des causes civiques, caritatives ou sociales.


 

MEMBRE HONORAIRE DE L’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS

Le prix Membre honoraire de l’Association des diplômés est remis à une personne qui n’est pas diplômée de l’Université, mais qui par ses actes et son dévouement a eu un effet bénéfique sur l’expérience étudiante à l’Université. La personne récipiendaire est un ami ou une amie de l’Université qui s’est distingué par ses services personnels exceptionnels et par son engagement et sa contribution (passés ou actuels) à l’endroit de l’Université.

À noter que les prix ne sont pas nécessairement décernés chaque année dans toutes les catégories.

 

Admissibilité

• Sauf pour le prix Membre honoraire de l’Association des diplômés, les personnes proposées doivent être des diplômés de l’Université d’Ottawa.

• Les personnes proposées doivent détenir un grade, un diplôme ou un certificat de l’Université d’Ottawa.

• Les candidatures visant des personnes décédées ne sont pas admises.

• Les candidatures visant des hommes ou femmes politiques en poste ne sont pas admises. Les personnes titulaires d’un grade honorifique décerné par l’Université d’Ottawa ne sont pas admissibles à moins qu’elles détiennent également un diplôme d’études de cet établissement.

• Les candidatures visant des membres actuels du conseil d’administration de l’Association des diplômés ou du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa ne sont pas admises.


 

Processus de sélection

Le secrétariat de l’Association des diplômés administre le programme des prix d’excellence. Les appels de candidature sont lancés par voie électronique à tous les diplômés qui ont une adresse courriel, et sont affichés sur le site Web de l’Association.

La sélection se fait en fonction des réalisations des personnes mises en candidature. Le comité recherche la diversité parmi les récipiendaires des prix. La biographie, les lettres d’appui, ainsi que la description des réalisations doivent clairement faire le lien entre le candidat ou la candidate et le prix pour lequel sa candidature est considérée.

Un comité de sélection nommé par le conseil d’administration de l’Association des diplômés examine toutes les candidatures et fait des recommandations au conseil. Le comité de sélection se compose des personnes suivantes :

  • le président du comité des prix de l’Association des diplômés (président du comité de sélection)
  • un membre recommandé par le comité des prix
  • un autre diplômé, si possible qui a déjà reçu un des prix
  • le vice-président des Relations extérieures ou son mandataire
  • un représentant de la communauté universitaire (selon la recommandation du vice-président des Relations extérieures ou son mandataire)
  • le directeur exécutif de l’Association des diplômés ou son mandataire (membre sans vote

IMPORTANT

  • Veuillez noter que vous ne pouvez pas soumettre votre propre candidature.
  • On recommande que les candidats et candidates soient informés de leur mise en candidature et qu’ils soient invités à participer à la confection de leur dossier.
  • Les candidatures ne peuvent être soumises que pour un prix. 
  • On s’attend à ce que les personnes récipiendaires assistent au dîner organisé en leur honneur.
  • Les récipiendaires s’engagent à participer aux activités publicitaires entourant la remise des prix : il peut s’agir d’entrevues vidéo enregistrées, de la prise d’une photo et d’entrevues pour des publications destinées aux diplômés ainsi qu’aux médias.
Haut de page