Faculté de droit (common law)

Common Law Banner

Common Law :

Aidez les étudiants de la plus grande école de droit du Canada à créer le droit du futur par l’expérience pratique.

« Nos étudiants développent leur pensée critique, se voient offrir de participer à des occasions d’apprentissage expérientiel et ont accès aux différents points de vue de nos professeurs et de leurs pairs. Bref, ils reçoivent la meilleure préparation possible pour mener une carrière juridique au Canada et partout dans le monde. »

- Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Faculté de droit, Section de common law

Depuis plus de 50 ans, la Faculté de droit, Section common law, forme les meilleurs juristes et experts juridiques du pays en leur offrant un environnement d’apprentissage qui favorise le développement de la pensée critique, et ce, afin de bien servir les Canadiens, en français et en anglais.

Depuis plus de 50 ans, la Faculté de droit, Section common law, forme les meilleurs juristes et experts juridiques du pays en leur offrant un environnement d’apprentissage qui favorise le développement de la pensée critique, et ce, afin de bien servir les Canadiens, en français et en anglais.

Nous sommes la plus grande école de droit au Canada, avec plus de 1200 étudiants. Nous nous illustrons sur la scène internationale en raison de nos approches novatrices dans les domaines de la recherche, l’enseignement et de l’apprentissage. Grâce aux possibilités d’apprentissage qu’offrent nos cliniques de droit et la salle d’audience Ian-Scott, nos professeurs et étudiants n’étudient pas seulement les lois d’hier et d’aujourd’hui, ils créent le droit du futur.

Voici quelques-uns des projets que votre don permettra d’appuyer à la Faculté de droit, Section de common law:

Droit et technologie

Qu’il soit question de la collecte des métadonnées permettant de suivre à la trace les propriétaires de téléphones cellulaires ou des enjeux éthiques et juridiques entourant la diffusion d’informations sur les habitudes de déplacement des travailleurs, nos experts façonnent des lois qui sauront encadrer cette innovation continue.

Leurs recherches novatrices et leur travail avec les étudiants de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC) ont donné des résultats positifs qui ont, entre autres, forcé Facebook à mieux protéger les renseignements personnels de sa clientèle, assuré le respect des droits des utilisateurs, protégé la neutralité d’Internet et fait baisser le coût des communications cellulaires.

Enjeux juridiques et politiques en santé

Notre nouveau Centre de recherche juridique, éthique et politique en santé, nous concevons des solutions fondées sur des données probantes pour s’attaquer aux problèmes soulevés par les tests et thérapies génétiques, les nouvelles techniques de reproduction, la robotique, les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux ainsi que les besoins en médicaments et en soins à domicile d’une population vieillissante.

La vision d’un système de santé universel et abordable fondé sur les valeurs canadiennes de transparence, de responsabilité et d’équité nécessite des recherches rigoureuses et des réflexions sérieuses qui permettront de savoir quels seront les besoins de la population canadienne au cours des prochaines décennies, c’est-à-dire de plaider pour un avenir en santé.

Donner aux étudiants une expérience précieuse

L’apprentissage pratique aide les étudiants à choisir leur carrière et à les préparer à la vie professionnelle. Notre programme de bourses de stage donne une occasion d’apprentissage précieuse aux étudiants qui veulent travailler dans nos cliniques et auprès d’organismes communautaires ou à but non lucratif.

Ils peuvent notamment se bâtir un portfolio de mémoires et d’autres textes juridiques à l’Académie de rédaction juridique, idée originale des professeurs primés Adam Dodek et Ellen Zweibel. Dans ce programme unique comprenant mentorat par les pairs, « cafés d’écriture » et conseils des meilleurs juristes du pays, les participants acquièrent les compétences en rédaction dont ils auront besoin comme juristes.

Autres histoires inspirantes

Bourses d'excellence à la Faculté de droit, Section de Common Law

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Décerner des bourses d'excellence aux étudiants et étudiantes de la Section de common law

Haut de page