Faculté de génie

Deux étudiants, un homme et une femme, observent une expérience scientifique.

Encourager l’innovation :

Ensemble, nous pouvons donner à nos étudiants les programmes, installations et équipements dont ils ont besoin pour réussir.

La Faculté de génie offre à ses étudiants une formation de premier ordre en génie et en science informatique afin de les préparer à exercer leur profession avec compétence et intégrité et à s’adapter aux besoins d’une société en constante évolution.

Plus de 3 400 étudiants sont inscrits dans l’un de nos huit programmes de premier cycle et plus de 1 600 étudiants à nos dix-neuf programmes de maîtrise et de doctorat.

Voici quelques-unes des initiatives que vos dons à la Faculté de génie appuient directement.

Installations de pointe pour appuyer l’apprentissage par la pratique

La formation en laboratoire est un élément essentiel de nos programmes de génie et de sciences informatiques; c’est pourquoi nos laboratoires doivent rester à jour sur le plan technologique. Parmi l’équipement et les logiciels dont nos laboratoires doivent être dotés, on trouve des turbomachines pour les étudiants en génie mécanique, des conceptions de l’environnement pour les étudiants en génie civil et des logiciels d’établissement du coût des pièces de rechange utilisés par les étudiants en génie électrique et en sciences informatiques qui étudient les machines électriques et les réseaux d’énergie.

Des logiciels, des systèmes d'exploitation et des équipements spécialisés à jour sont essentiels pour familiariser les étudiants aux technologies de pointe qu’ils utiliseront après leurs études. Ces ressources créent des occasions d’enseignement et de recherche qui atteignent ou dépassent les normes et les attentes de l’industrie.

Inspirer les entrepreneurs en technologie de demain

Le Fonds de dotation pour l’entrepreneuriat et l’innovation de la Faculté de génie cultive l’esprit d’entrepreneuriat chez nos étudiants des façons suivantes:

  • nous organisons des concours où les étudiants élaborent et présentent des plans d’affaires visant la commercialisation de produits, technologies ou services innovants, et
  • nous les mettons en contact avec des entrepreneurs d’expérience du monde de la technologie, ainsi qu’avec  des étudiants de l’École de gestion Telfer et des autres facultés.

Chaque année, les meilleures entreprises étudiantes se partagent des prix totalisant 60 000 $. Bon nombre des gagnants de ces concours ont lancé des entreprises prospères.

Agrandissement de l’espace d’enseignement et d’expérimentation

Le nombre toujours croissant d’étudiants en génie et en science informatique qui choisissent d’étudier à l’Université d’Ottawa rend plus criant que jamais le problème de locaux. L’ajout de deux étages à l’aile E du pavillon Colonel-By contribuera à régler les problèmes de locaux pour la Faculté.

Un des étages servirait à aménager des postes de travail pour nos étudiants diplômés ainsi que des aires communes pour favoriser les rencontres et les discussions. L’autre étage permettrait d’accueillir le Centre Brunsfield de projets et d’entrepreneuriat étudiants en génie, qui se trouve actuellement au 200, rue Lees. 

Mettre l’apprentissage en pratique

Nous voulons que tous nos étudiants aient l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe, de réaliser les modèles qu’ils ont conçus et de participer à des concours nationaux et internationaux. Nous sommes extrêmement fiers de l’équipe de six étudiants de la Faculté de génie qui a terminé deuxième au Valeo Innovation Challenge, un concours international tenu à Paris regroupant plus de 900 participants. Ils ont conçu un système d’entraînement pour voiture hybride-électrique qui pourrait révolutionner l’industrie automobile d’ici 2030. Nous sommes également fiers du nouvel atelier MakerSpace de l’Université, un espace de collaboration où les gens peuvent se retrouver pour inventer, concevoir et construire ensemble à l’aide d’outils et de technologie de pointe. Votre don permettra à un plus grand nombre d’étudiants de créer des prototypes, de les mettre à l’essai et de se mesurer aux meilleurs au monde dans des concours internationaux. 

Autres histoires inspirantes

Besoins prioritaires de la Faculté de génie

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Appuyer financièrement les priorités de la Faculté de génie.

Haut de page